Moisissures mur en pierre ?

  1. dcaptwo
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour à tous,

    Nous avons récemment remis au jour un mur en pierre dans notre maison (mur du salon-cuisine, mais je ne sais pas de quel type de pierre il s'agit exactement), nous avons refait certains joints à la chaux, et nous avons mis de l'hydrofuge pour le protéger.

    Mais depuis quelques jours certaines pierres deviennent grises et d'autres noircissent et on voit comme une sorte de mousse ou de champignon qui pousse dessus :-s

    Qu'est-ce que je peux faire pour résoudre ce problème, ça me préoccupe beaucoup ;(

    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils,
    Dcaptwo
     
    dcaptwo , 25 Juillet 2009
    #1
  2. dcaptwo
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour, y a-t-il quelq'un qui puisse me répondre ?
    Merci,
    Dcaptwo
     
    dcaptwo , 26 Juillet 2009
    #2
  3. callegum
    (24) Dordogne
    bonjour

    Je suis loin d'être un spécialiste , mais il me semble que les joints faits à la chaux respirent et si on met de l'hydrofuge, on fait l'effet inverse. C'est peut-être pour cela que vous avez ces champignons.
    J'ai déjà réalisé des joints dans un mur de pierre en ne mettant que de la chaux ( 3 de sable por 1 de chaux) et tout s'est bien passé, mon mur a l'air de respirer car rien n'apparait.. Mais je répèté que je ne suis pas un spécialiste.
    A +
    Callegum
     
    callegum , 28 Juillet 2009
    #3
  4. dcaptwo
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour Callegum,
    Merci pour ta réponse. Oui je crois bien que tu as raison, mais comment faire pour enlever l'hydrofuge et les champignons ? Est-ce qu'il faut poncer mon mur ? J'ai entendu dire que je pouvais le nettoyer à la javel, est-ce que ça suffira ?
    Merci à tous,
    Dcaptwo
     
    dcaptwo , 28 Juillet 2009
    #4
  5. callegum
    (24) Dordogne
    Bonjour
    Tu peux essayer. C'est ce que j'ai fais dans une maison en Dordogne. ça n'a pas abimé la pierre au contraire ça l'a blanchie. Mais je ne pense pas que ça enlève l'hydrofuge. Il faudrait que tu lances un autre message sur le site ou bien voir du coté de magasin genre Leroy Merlin Je les trouve assez . Peut -être qu'il faudrait que tu "repiquettes" tes joints. Je ne peux rien te dire de plus. Bonne journée
     
    callegum , 28 Juillet 2009
    #5
  6. dcaptwo
    (92) Hauts-de-Seine
    Bon je vais tenter la javel, mais dis moi comment tu as fait pour la passer ? Tu mets de la javel pure ou tu dillue avec de l'eau ? Et dans quelles proportions ? Tu l'appliques comment avec un chiffon, une éponge, ... ? Tu fais sécher ou pas et comment ?
    Ce qui m'inquiète, c'est de réhumidifier mon mur alors qu'il est en train de moisir, ça me parait bizarre !
    Désolée de te bombarder de questions, mais je suis un peu désemparée ...
    Merci pour ton intérêt et à très vite le plaisir de te lire,
    Dcaptwo
     
    dcaptwo , 28 Juillet 2009
    #6
  7. callegum
    (24) Dordogne
    Salut Dcaptwo

    Pour ce qui est de la javel on a fait un peu au "pif" c'est à dire je crois qu'on la fait à la brosse on a laissé agir et on a rincé tj à la brosse mais quand même pas à grande eau.Je pense que si ton mur moisi c'est peut-être que tu as de l'humidité que tu empêches de s'évacuer avec ton hydrofuge. Avant de refaire les joints as-tu remarqué s'il y avait de l'humidité?Si oui c'est peut-être ça qu'il faudrait traiter, mais je suis persuadé que ton hydrofuge empèche ton mur de respirer.Sans tout refaire, je réserverais un coin (le plus attaqué) et je referais les joints avec 3 volumes de sable pour 1 de chaux aérienne . Tu pourrais alors comparer.
    Je ne sais pas quoi te dire de plus. Bon courage et tu me tiens au courant
    Callegum
     
    callegum , 29 Juillet 2009
    #7
  8. dcaptwo
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour Callegum, c'est sympa de me répondre et de t'intéresser à mon pb. Avant l'hydrofuge on n'avait pas de moisissures, mais en fait j'ai assez peu de recule sur la chose car on a remis à nu, rejointé et hydrofugé un peu dans le même temps... Mais j'ai bien peur que tu ais raison. Le pb, c'est que j'ai posé le parquet depuis, et rejointer de nouveau ça risque de bousiller mon parquet. Sauver le parquet ou le mur ???? Là est la terrible question ! Demain j'attaque avec la javel et je vais voir ce que ça donne.
    Merci à toi et à bientôt pour la suite.
    Dcaptwo.
     
    dcaptwo , 30 Juillet 2009
    #8
  9. callegum
    (24) Dordogne
    bonjour dcaptwo
    Je ne savais pas que tu avais déjà posé le parquet. Je ne sais pas si c'est du massif ou du flottant mais fais attention de ne pas y faire tomber de la javel car 1° ça risque te le tâcher 2° il risque de gonfler. Alors protège-le bien Bon courage
    A
    +
    Callegum
     
    callegum , 30 Juillet 2009
    #9
  10. dcaptwo
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour Callegum, j'espère que tu vas bien.

    J'ai fait un petit essai dans un coin de mur, ça à l'air de bien se passer au niveau de la pierre. Par contre c'est vrai que c'est du boulot : j'ai abandonné la brosse métallique pour prendre la spatule pour gratter car sinon c'est vraiment hyper lent. J'ai du parquet et un escalier en verre à protéger ... Je te remercie de ton avertissement et de ton conseil, je vais y aller petit à petit en faisant très attention et en croisant les doigts !
    A bientôt et encore merci,
    Dcaptwo
     
    dcaptwo , 1 Août 2009
    #10
  11. callegum
    (24) Dordogne
    Bon courage

    Callegum
     
    callegum , 1 Août 2009
    #11
  12. dcaptwo
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour Callegum et merci pour tes encouragements.
    Sinon, est-ce que tu t'y connais en VMC ? Vers quel type d'entreprise je peux me tourner pour avoir un diagnostic et un devis ?
    Bon dimanche à toi,
    Dcaptwo
     
    dcaptwo , 2 Août 2009
    #12
  13. callegum
    (24) Dordogne
    Bonjour Dcaptwo

    Je ne sais pas ce que tu entends par "y connaitre". J'en ai déjà instalé une et ce n'est pas sorcier. Maintenant tu as des groupes a un prix abordable.Tout dépend du nombre depieces où tuveux poser des bouches.en principe on extrait l'air de lacuisine, des WC , de la salle de bainet l'extaction de l'air vicié se fait normalement en sortie toiture. Tu prends de préférencc un groupe hygroréglable, c'est-a-dire que tu peux régler ton taux d'hygrométrie et si celiu-ci est supérier au taux de réglage le groupe se met automatiquement en grande vitesse.. Tu alimente ton groupe avec un cable 3x1,5, avec un disjoncteur en protection de 2 A. Tu passes en coupure par un interrupteur 2 positions grande et petite vitesse et tu vas alimenter ton groupe en 3 fils de 1,5mm2 : la phase ,1 retour petite vitesse, 1 retour grande vitesse. Ta VMC doit toujours etre en service. Ton neutre et la terre doivent
     
    callegum , 2 Août 2009
    #13
  14. callegum
    (24) Dordogne
    Je crois que ma réponse à un peu "foiré" Je disais donc que ton neutre et la terre doivent aussi aller au groupe . celui-ci se met en principe dans les combles et devra être suspendu afin de limiter la propagation des vibrations et du bruit.

    Celui qui les installe est en général un électricien.
    Voilà c'est un peu schématisé ,mais sincèrement c'est pas sorcier à installer.
    Si tu veux plus amples renseignements tu ne te gènes pas.
    Bon Dimanche et a +
     
    callegum , 2 Août 2009
    #14
  15. dcaptwo
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour Callegum et merci pour ces renseignements. Je vais voir combien un professionnel veut me prendre pour installer la VMC parce qu'il faut que j'avance vite avant l'automne et j'ai plein de choses à faire encore dans la maison. Si c'est trop cher j'essaieraie de faire par moi même et je te recontacterai si ça ne t'embête pas trop.
    Un grand merci à toi pour tes conseils.
    A+,
    Dcaptwo
     
    dcaptwo , 3 Août 2009
    #15
  16. callegum
    (24) Dordogne
    Bonjour dcaptwo

    Ok. Bon courage. C'est avec plaisir si je peux te renseigner. Quand il s'agit de bricolage et que je peux transmettre ce que je sais ça me fait plaisir.
    A +
    Callegum
     
    callegum , 6 Août 2009
    #16
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Herisson en pierres calcaire 20/40

Maconnerie, Chape 27 Mai 2013

Chape/Dalle grange mur en pierre

Maconnerie, Chape 9 Août 2012

fissure sur mur en pierre

Maconnerie, Chape 22 Décembre 2010

Polyane ou pas sous une dalle dans une maison en pierre

Maconnerie, Chape 26 Avril 2010

Comment renforcer les murs en pierre?

Maconnerie, Chape 18 Mars 2010