Moisissures après 1 mois!

  1. Madi94
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour,

    Et quelle est cette ventilation (voir photos)?
    Mon message est long, donc je commence par les questions posées à la fin ....
    Je suis locataire donc je dépends du bon vouloir de mon proprio mais je voudrais faire quelque chose à cours terme pour ne pas subir la moisissure.

    - comment un appart qu'on a visité vide en Sept et Novembre sans rien sur les murs a-t-il pu développer des moisissures 1 mois après qu'on ai emménagé?
    - Est-il possible que le locataire précédant n'ai pas résolu le problème comme on le pensait ou c'est quelque chose de nouveau ? la réfection de la chambre n'a pas été fait juste avant pour rendre l'appart en état.
    - si j'utilise un déshumidificateur électrique, est ce que cela va au moins ralentir la progression des moisissures ?
    - quels autres moyens temporaires on peut prendre en attendant du définitif ?


    Nous avons emménagé dans une rdc 3 pièces mi-décembre 2014. L'appartement nous a paru sain au départ. On a visité fin Septembre, le locataire précédant qui y est resté 10ans avait déjà retiré une bonne partie des meubles et on n'a rien noté de particulier sur les murs. Re-visite mi novembre dans l'appart totalement vide et la aussi, rien à signaler.

    Début décembre nous avons eu les cléfs et re-fait, avec l'accord du prioriétaire, la chambre d'enfant pendant que ses propres ouvriers refaisaient le séjour. La chambre d'enfant et séjour avaient vraiment besoin d'être refaits alors que chambre d'adulte, salle de bain et cuisine avaient été refaits plus récemment.

    Nous avons juste dévisé des panneaux qui étaient sur le mur de la chambre d'adulte – mur collé à la salle de bain – et voilà ce que l'on a trouvé …..

    (photo 30 Nov)
    [​IMG] [​IMG]

    On a prévenu le proprio, les ouvriers qui étaient la nous ont donné des conseils et on a repeint le mur (ils nous ont conseillé sur le types de couches à mettre etc.). Pour nous, c'était les restes d'un ancien dégâts des eaux, ce qui avait expliqué pourquoi la salle de bain et chambre d'adulte avaient été refaits. Apparemment, le proprio n'était pas au courant pour la chambre mais il y a eu un tuyau qui goutait depuis bien longtemps dans la salle de bain – à l'opposé de ce mur en fait - et qui a la longue avait affecté l'appart de la voisine. Les travaux ont été faits.
    Ce mur était sec et depuis, sur ce côté du mur il n'y a pas eu de changement par rapport à ce qu'on y a fait. Pour l'instant on y a mis une seule couche hydroqqchose mais pas encore mis la peinture définitive. On attendait de voir et cela n'a pas bougé depuis décembre.

    Dès l'installation, on a remarqué de la condensation sur toutes les vitres : les 3 pièces : chbr d'adulte, salon, chbr d'enfant sont côte à côte et donnent toutes les 3 sur l'extérieur, sur un jardin. On pensait que c'était juste un problème de différence de température.

    Mi-Janvier, je déplace quelques cartons que je n'ai pas encore rangés dans la chambre d'adulte, et je trouve le mur envahi de moisissures. Je nettoie et mets un absorbeur, décolles les boites du murs, aére, utilise la hotte aspirante etc. et 15j plus tard, voila ce que je trouve …..

    (photoJan2015) [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    C'est le côté opposé au mur/salle de bain et exposé sur l'extérieur. Donc RdC qui donne sur un jardin. Je crois qu'on est au dessus des caves. Le mur à gauche sur la photo est mitoyen avec l'autre immeuble. On a pensé à une gouttière bouchée et regardé de l'extérieur, il n'y a rien qui coule. Je ne m'explique pas la quantité d'eau trouvée à l'intérieur. Avec l'absorbeur d'humidité, maintenant il n'y a plus de flaques d'eau mais la moisissure ne s'arrête pas. J'en suis réduite à y passer 2 à 3 heures tous les 15 jours à nettoyer ce mur en particulier.

    J'ai un indicateur d'humidité dans la salon qui indique entre 55-75 %. Cela varie.
    C'est du chauffage central, on ne touche pratiquement pas aux radiateurs.

    On a vérifié les autres pièces : le séjour ça commence tout juste. Je n'y ai jamais touché. Les plaintes qui ont été nouvellement peintes commencent à s’abîmer. La mur y'a encore rien.
    Dans la chambre d'enfant, la plus éloigné du 'coin maudit' il n'y a pratiquement rien : quelques points de moisissures cependant.
    Est ce du à la présence de cette ouverture ?

    photo ventilation Chb [​IMG]

    Côté fenêtre, c'est du double vitrage PVC. J'ai débouché dès décembre les petits trous que le locataire précédant avait fermés.
    Dans la salle de bain, je pense que c'est un système de ventilation naturel – que l'on ferme qd la hotte aspirante de la cuisine fonctionne parce que toutes les odeurs se retrouvent dans la salle de bain.
    Photo ventilation SdB [​IMG]

    Ce week end j'ai encore pris de photos pour le proprio et c'est la que je remarque la tache d'humidité qui remonte le long du mur. C'est bizarre mais à l'oeil nu cela ne se voit pas. ?!? Et toujours de vraies gouttes d'eau.

    (Photo Mars2015)
    [​IMG] [​IMG]

    Côté démarche :
    J'ai envoyé un mail à mon proprio avec les photos, j'attends sa réponse.
    J'ai contacté l'Adil qui m'a dit de faire appel à l'ARS pour un constat.
    Je vais voir avec mon assurance habitation d'ici la semaine prochaine pour voir si un expert peut se déplacer. Je ne sais plus si on a l'option.
    Après, on a va passer aux lettres en recommandé ...

    En attendant, moi j'habite là et je voudrais bien ne pas avoir à respirer des spores et compagnie jusqu'à ce qu'une solution définitive soit trouvée.

    Mes questions :
    - Vous en pensez quoi de l'origine de ce problème ? Bâtiment, appart ou utilisation ?
    - Est-il possible que le locataire précédant n'ai pas résolu le problème comme on le pensait ou c'est quelque chose de nouveau ?
    - comment l'appart a t il pu rester 3 mois vide sans qu'il n'y ai eu de moisissures ? Si j'en juge par les étagères faites par le locataire précédant, la poussière qu'on y a trouvée et sur le haut des panneaux qu'on a enlevé, le réflexion de la chambre n'a pas été fait juste avant pour rendre l'appart en état.
    - si j'utilise un déshumidificateur électrique, est ce que cela va au moins ralentir la progression des moisissures ?
    - quels autres moyens temporaires on peut prendre en attendant du définitif ?

    - Et sur le long terme ? Quitte à refaire la peinture, on verra avec proprio/assurance mais comment être sur que dans 3 mois cela ne va pas recommencer ?

    J'ai déjà eu affaire à des moisissures et cela avait été résolu avec des absorbeurs. C'est pourquoi je ne me suis pas vraiment inquiétée au début mais la je suis complètement surprise de l'ampleur et la rapidité de développement.

    Merci!
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Avril 2015
    Madi94 , 4 Avril 2015
    #1
  2. salva57
    (57) Moselle
    Bonjour,

    A ce stade et avec autant de rapidité je ne pense pas que se soit du seul fait de l'utilisation du logement.
    Il faut signaler d'urgence se problème au propriaitaire. C'est a lui de régler le problème.
     
    salva57 , 5 Avril 2015
    #2
  3. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Déjà te "casses" pas contacte la cnl : http://www.lacnl.com/

    Vue les dégâts cela ne semble pas récent, si ça l'est, c'est depuis que VOUS utilisez la salle de bain, elle à été mal refaite ?

    Mais comme tu es locataire, tu n'as pas intérêt à te lancer dans des travaux, car après le proprio pourra toujours dire que c'est à cause de vous.
    La CNL te conseillera

    A+
     
    morelos , 6 Avril 2015
    #3
  4. Madi94
    (94) Val-de-Marne
    Merci des réponses. Donc ... je me prépare un affrontement avec le proprio.

    Pour la ventilaion: des trois qui n ont rien à voir avec de la ventilation ou autre chose?
     
    Madi94 , 6 Avril 2015
    #4
Chargement...