Mise en sécurité d'une installation électrique + téléphone

  1. cyrillef
    (91) Essonne
    Bonsoir,

    Je viens d'acquérir une maison d'environ 100 mètres carrés avec sous-sol, RDC et 1 er étage et durant les travaux nous avons découvert que l'électricité est en partie à refaire (le disjoncteur de branchement semble avoir été repiqué avec un deuxième câble côté EDF, le plomb semble avoir été fabriqué maison, les borniers de phase et de neutre n'ont pas été utilisés, les couleurs de câblage ne sont pas respectées, ...). De plus, souhaitant ajouter certains circuits (volets roulants, VMC, ...), nous avons besoin de changer le tableau électrique actuel qui est déjà plein.

    Pour résoudre le problème, j'ai dans l'idée de :
    - créer un nouveau compteur électrique au sous-sol alimenté par le disjoncteur de branchement qui serait situé à quelques mètres ;
    - remonter tous les circuits du premier étage depuis ce nouveau compteur à travers les isolants en polystyrène (RDC + 1er étage) dans une boîte de comble pour faire la distribution depuis les combles ;
    - dans un premier temps, relier le compteur existant au nouveau compteur afin d'alimenter le RDC ;
    - ensuite, redescendre les gaines du RDC dans le sous-sol en les faisant passer à travers la dalle béton (sur ce point j'ai un doute sur la longueur des gaines ICTA existantes, mon but étant de dévier l'existant qui remontent de la dalle vers le compteur pour le faire descendre à travers la dalle).

    Que pensez-vous de cette façon de procéder ? Elle est peut-être compliquée, mais je lui trouve l'avantage de supprimer le compteur électrique aujourd'hui située dans ma cuisine (esthétisme) tout en m'évitant la création d'un tableau divisionnaire au 1 er étage (encore une raison d'esthétisme et de place).

    Sommes-nous d'accord sur le fait que je n'ai pas d'intérêt à créer une GTL étant donné que je ne suis pas dans le cas d'une rénovation totale et qu'en plus toutes mes gaines ne partiront pas du même endroit à cause de diverses canalisations d'eau ?

    De plus, je n'ai aujourd'hui pas le téléphone dans cette maison, nous avons donc fait passer deux gaines de diamètre 40 dans notre terrain en la faisant déboucher dans le sous-sol d'un côté et dans un regard en limite de propriété de l'autre.

    Sommes-nous autorisés à arrêter la gaine verte au niveau du mur extérieur et à repasser dans des gaines IRL dans le sous-sol pour acheminer le futur câble de FT jusqu'à la prise DTI que je dois aussi installer ? Pour ce boîtier, je comptais prendre un tableau de communication avec prises RJ45 afin de permettre une distribution en étoile dans la maison (surtout que je ne trouve pas d'autre type de DTI). Je suppose que vu que je n'ai pas de GTL, je peux positionner cette DTI où bon me semble mais que pour des raisons de pratique, elle serait mieux placée à côté du tableau électrique. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai rien trouvé de particulier dans la norme sur ce point.

    Merci d'avoir pris le temps de lire de tout ceci et de donner votre avis sur mes petites interrogations qui me font douter de mon projet :mh:

    Bonne soirée à tous.

    Cyrille
     
    cyrillef , 26 Février 2010
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Lorsque vous parlez de compteur, je pense que le terme est impropre et que vous voulez parler de tableau.

    Votre solution me semble bonne, effectivement, mais difficile de se rendre compte à distance des difficultés techniques de réalisation.

    @+
     
    Carminas , 6 Mars 2010
    #2
  3. cyrillef
    (91) Essonne
    Bonjour Carminas,

    Merci pour votre retour, effectivement j'aurais dû me relire pour remplacer compteur par tableau.

    J'ai quelques interrogations supplémentaires :
    - il me semble qu'il est interdit de faire des saignées dans les plaques de plâtre, mais est-ce le cas pour des plaques d'isolant en polystyrène expansé collées au MAP ? Si oui, il me faudrait utiliser une bille chauffée au chalumeau afin de faire passer les gaines entre le mur porteur et l'isolant, quelqu'un sait-il où cet objet peut s'acheter ?
    - en rénovation lorsque vous installez une GTL comment faites-vous si vous avez besoin que les circuits de courants faibles traversent la GTL pour partir du côté opposé au compartiment des courants faibles ? Suis-je autorisé à positionner une goulotte horizontale au dessus de la GTL pour éclater les circuits dans différentes directions avec toujours un problème de chevauchement des courants faibles et des courants forts ?

    Merci à tous pour votre aide.

    Cyrille
     
    cyrillef , 9 Mars 2010
    #3
  4. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    1/ Voir par exemple sur ce site :
    http://www.laperchediffusion.com/product_info.php?products_id=18#Sc_ne_1
    Regardez également du côté des perches qui vous permettent des trajets horizontaux

    2/
    Vous pouvez mettre autant de goulotte que vous voulez dans le sens que vous voulez dans une GTL

    Mais au niveau du croisement, pas de solution miracle :
    - encastrer les courants faible
    ou
    - faire passer les courants faibles sous gaine dans la goulotte courant fort

    @+
     
    Carminas , 9 Mars 2010
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Mise en sécurité electrique

Electricité générale 9 Août 2014

divers question sur mise en securité electrique

Electricité générale 3 Mai 2010

mise aux normes tableau electrique

Electricité générale 10 Août 2015

pb mise en service deuxième ballon eau chaude

Electricité générale 24 Juillet 2015

Mise en place d'un spot dans faux plafond

Electricité générale 1 Mai 2015