Mise à la terre

  1. Haubelix
    (93) Seine-Saint-Denis
    Bonjour,

    Toute nouvelle sur ce forum... Bonjour !!:-p

    Nous venons d'acquerir un pavillon construit en 1925. Les diagnostics ont étés faits et il s'avere que le circuit electrique n'est pas aux normes et que la terre n'est pas dans l'habitation.:-s
    Pouvez vous m'indiquer si elle est obligatoire, et s'il est possible de l'ajouter au circuit existant ou s'il faut refaire l'installation complete.
    Merci de vos conseils
     
    Haubelix , 21 Mars 2009
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    pour les maisons anciennes, aucune mise aux normes n'est aujourd'hui imposée...
    mais le consuel a prévu une procédure de mise "en sécurité" du réseau qu'il est sage d'effectuer.
    parmi les modifications conseillées, une "terre" fiable, raccordée aux principaux circuits, fait partie des choses les plus importantes, garantissant la sécurité des biens et surtout des personnes.
    Tout cela n'est pas obligatoire, mais fait partie des précautions de bon sens que toute personne raisonnable devrait prendre après l'acquisition d'une maison; l'investissement nécessaire n'est pas très important, et la visite-expertise d'un électricien compétant est gratuite...
     
    bardal , 21 Mars 2009
    #2
  3. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Pour compléter les propos de Bardal, une mise en sécurité d'une installation électrique comporte au minimum les 5 points suivants :
    1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
    2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
    3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
    4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
    5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des élements sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.

    Je vous invite à acheter le guide de la "Mise en sécurité de l'installation électrique" édité par Promotelec qui vous donnera la conduite à tenir pour mettre en oeuvre les 5 points ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
    http://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm

    Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

    @+
     
    Carminas , 21 Mars 2009
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

vérification mise à la terre tuyaux sdb

Electricité générale 12 Septembre 2014

prise de courant avec mise à la terre.

Electricité générale 6 Avril 2014

Mise à la terre d'un bac d'encastrement

Electricité générale 5 Mai 2013

Pas De Mise A Terre Que Faire Au Secours

Electricité générale 17 Février 2013

branchement d`une mise a la terre en appartement

Electricité générale 11 Janvier 2013