Meuleuse d'angle bloquée

  1. Morgane
    (34) Hérault
    Bonjour,

    J'ai emprunté une meuleuse d'angle à un collègue pour découper des pavés de béton en 12x12x6. Les 6 premières découpes se sont bien passées, puis j'ai remarqué des signes de faiblesse au démarrage (plus lent qu'au début), j'ai joué un peu avec le bouton de blocage (sans savoir ce que je faisais, je pensais naivement que la lame était desserrée et que le bouton servait à la rebloquer). Puis aprés la dernière découpe , la meuleuse n'a plus voulu démarrer, faisant fumer le moteur électrique au bout de 3 4 secondes.

    J'ai décidé de demonter la lame, et me suis renseigné sur le mode opératoire , appuyer sur le bouton avec lequel j'avais joué, et utiliser la clef à griffe fournie, mais pas moyen de desserer, tout juste la lame bouge t-elle dans un sens ou dans l'autre mais toujours dans le même secteur (5 degrés d'amplitude environ).

    Il me semble que le bouton de desserrage (muni d'un ressort) s'enclenchait et se déclenhait, un bouton poussoir à deux positions autrement dit. A l'instant t, il ne semble pas possible de l'enclencher ?

    Qu'en pensez vous ? Ai je flingué l'outil ? Le bouton de blocage est il "bloqué" ?

    Evidemment je pourrai appeler le collègue, mais je préfère éviter de le déranger et de l'inquiéter si en fait c'est rien...

    A+
     
    Morgane , 15 Mai 2010
    #1
  2. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Débranche ta meuleuse, fait tourner ta lame à la main en même temps que tu appuies sur le bouton... Il doit normalement s'enfoncer avant que ta lame ait fait un tour.

    Pour la suite le plus simple est d'être deux. Maintenir le bouton de blocage enfoncé et utiliser la clef pour dévisser l'écrou. Au besoin un coup de massette sur la clef peut mettre tout le monde d'accord.

    Ta meuleuse est-elle une 125mm ou 230mm de diamètre ? Le disque est peut être "mort" ou la meuleuse... ou les deux ?
     
    RitonLaBevue , 15 Mai 2010
    #2
  3. Morgane
    (34) Hérault
    La meuleuse est une 230mm. Le problème est que non seulement, la lame ne tourne plus lorsque le moteur tourne (on entend le moteur qui force), mais à la main il est impossible de faire bouger la lame à la main sauf de quelques degrés (donc bien loin d'un tour). Je viens d'essayer la manip décrite et c'est l'échec.
    Me confirmes tu que le bouton est un bouton poussoir ? Y a t-il d'autres causes de blocage connues, casse mécanique ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mai 2010
    Morgane , 15 Mai 2010
    #3
  4. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Si tout est grippé, alors tu peux tout de même essayer de desserrer le disque avec la clef et un coup de marteau sur la clef pour lui donner du courage...

    Le bouton de blocage sert uniquement à bloquer l'axe de rotation du disque lorsque tu souhaites sortir le disque.
     
    RitonLaBevue , 15 Mai 2010
    #4
  5. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonsoir : Quelle marque ta meuleuse ?...quelques fois tu as des marques peu chére , a qui il ne faut pas demander grand chose. certaines machines fabrication RPC ont des engrenages en PVC , peut-être as-tu un de celà casser ? Le bouton blocage de l'arbre est bien un poussoir qui revient tres vite comme te l'as explique
    Riton .
     
    grizzli 80 , 15 Mai 2010
    #5
  6. Morgane
    (34) Hérault
    C'est une KraftTech K2230YH, je crois pas que ça soit de la marque... Ce qui est étonnant c'est que la dernière fois qu'elle a tourné elle a bien fonctionné. Vous me direz c'est le principe de la panne. Avant ça marchait , après ça marche plus.
    Si effectivement c'est une casse du genre engrenage PVC cassé, est ce réparable ou bien dois je plutot prévoir de rembourser le prix d'un modèle équivalent à mon collègue ?
     
    Morgane , 15 Mai 2010
    #6
  7. grizzli 80
    (80) Somme
    je ne connais pas cette marque essaye de voir le pays de fabrication si RPC , prix dérisoire dans GSB !...moi j'ai eu ce probléme avec une merde comme çà , c'est bon pour celui qui a de toutes petites bricoles a faire une fois de temps en temps .Tu vas avoir plus de frais de port ou de prix de piéces que de valeur réelle de cette machine .
     
    grizzli 80 , 15 Mai 2010
    #7