Méthode de fixation muralière sur murs en pierres

  1. Giuliano
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour,

    Je suis en phase de refaire le solivage au dessus du RDC, de façon à pouvoir aménager 2 chambres et un couloir.
    J'ai déposé l'ensemble des solives qui étaient scellées dans le mur (murs de 50 cm d'épaisseur composés de pierres montées à la terre) d'une trentaine de cm.

    La pièce du RDC (sans mur de refend) mesure 6.95 x 6.05 m.
    Suivant le blog de boisphile, je pense utiliser du 100/300 à entraxe de 50 cm pour poser de l'OSB3 de 2500 de long.

    Mon problème concerne la fixation de ces nouveaux madriers.
    J'envisage de poser une muralière en Kerto ou lamellé collé de 50x300 environ sur chacun des murs de 6.95m, et donc des madriers dans l'autre sens fixés sur le planc des muralières par sabot métalliques.

    Mais voilà, le R+1 comporte de nombreuses ouvertures, et je me demande si les scellements (tiges filetées scellées chimiquement à mi hauteur de la muralière) assureraient un ancrage suffisant au niveau de ces ouvertures, car peu de charge de maçonnerie à ces endroits.

    Puis-je procéder tout de même de cette manière avec des muralières en une pièce en remaçonnant le dessus des linteaux jusqu'au niveau du sol fini (couler du béton, ou maçonner des pierres au mortier bâtard, + perçages ultérieurs pour sceller les tiges filetées)?

    Ou alors est-il plus judicieux et plus solide de poser les solives directement sur les linteaux au niveau des ouvertures, et rajouter des bouts de muralières de part et d'autres de ces ouvertures? En rajoutant peut-être des équerres entre les solives posées sur linteaux et les bouts de muralières...

    Dans tous les cas, j'envisage d'utiliser les anciens trous de solive rebouchés au béton afin d'y sceller solidement les tiges filetées.
    Enfin, le fait de percer la muralière à environ 5cm du bord près des pignons (position des anciens trous) pose t-il problème?

    Ci-joint 2 photos pour visualiser la chose. C'est la même chose de l'autre côté sauf que les ouvertures sont décalées par rapport à celles-ci.
    [​IMG]

    [​IMG]

    Merci d'avance de votre aide car je suis actuellement coincé dans mon chantier, ne sachant pas déterminer la meilleure méthode à utiliser...
     
    Giuliano , 10 Août 2010
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fixation Panneau PUR et pont thermique

Gros Oeuvre Général 9 Août 2014

fixation lisse haute sur hourdis polystyrene

Gros Oeuvre Général 7 Novembre 2013

Fixation escalier 1/4 tournant milieu

Gros Oeuvre Général 25 Juin 2013

Fixation bastaing entre pannes intermediaires

Gros Oeuvre Général 12 Octobre 2012

Crapaud de fixation

Gros Oeuvre Général 14 Septembre 2012