mérule

  1. Geneviève
    (68) Haut-Rhin
    Je pense avoir une attaque de mérule, champignon très dangereux car il dévore le bois.
    Je désire savoir si un traitement écologique existe.
    Merci pour toue indication
    Geneviève
     
    Geneviève , 10 Novembre 2008
    #1
  2. Bonjour,

    La mérule est un champignon quasi indélogeable... et votre maison court un réel grand danger de sauvegarde.

    Le signe le plus évident de présence de mérule est l'apparition de taches blanches ''mousseuses'' sur les parties boisées, et le meilleurs test est de prendre un bâton ou son doigt et d'appuyer sur la zone blanchie. si vous ne rencontrez aucune résistance et que votre doigt pénètre facilement vous avez de la mérule. On a vu des poutre de 40 cm de section mangées comme du beurre.... et l'apparition de la mousse est le dernier stade... le champignon a terminé sont miscellium et cherche a se disséminer par ses spores.

    Le meilleurs remède est le démontage complet des boiserie et le feu... il n'y a plus rien à faire pour ces bois là. Ensuite un traitement préventif est possible. Votre assurance incendie, dégâts d'eau et autres dégats d'importance couvre ce fléau.

    ATTENTION on importe la mérule dans des bâtiments sains avec des planches ayant séjournées à l'extérieur, des cageots, certains bois de construction de palettes etc.... elle aime les endroits sombre et légèrement humide.

    Benoît, architecte spéc. en rénovation.
     
    Badben71 , 3 Décembre 2008
    #2
  3. Moi j'ai un truc comme ça qui est apparu sur ma dalle, en creusant on a vu comme des filaments et une genre de mousse rose blanchatre. Je pense fort à de la mérule. Quelqu'un connait-il un traitement efficace sans que cela revienne et comment le faire ?
    Merci à tous de votre aide.
     
    bibi27 , 27 Août 2009
    #3
  4. Nono
    Belgique
    Nono , 27 Août 2009
    #4
  5. martin50
    (50) Manche
    martin50 , 28 Août 2009
    #5
  6. bardal
    (56) Morbihan
    slt,
    un seul traitement est réellement efficace contre la mérule, c'est de mettre fin aux conditions hygrométriques qui permettent son développement; la mérule ne se développe que si le bois est à plus de 30% d'humidité (ce qui suppose, dans un maison une sérieuse fuite d'eau, ou un mur ruisselant), avec une ventilation déficiente; normalement, règler ces problèmes d'humidité et assurer une ventilation correcte suffit à régler le problème (à condition évidemment que les bois ne soient pas déjà détruits); un chauffage régulier des locaux et la réparation des fuites conduiront à un taux de siccité des bois inférieur à 15%, empêchant tout développement du champignon... tout autre traitement, chimique notamment, sans ces mesures risque bien de conduire à l'échec...
     
    bardal , 30 Août 2009
    #6
  7. Bjr,
    Nous avons cassé la dalle ce weekend end et en fait la mérule longeait la bâche que nous avions mis afin d'éviter toutes les remontées. Je pense que nous allons traiter quand même, sinon toutes les parties infectées ont été enlevés, nous allons recouler la dalle mais avant tout vu que c'est de la terre battue, nous allons mettre du béton concassé, puis juste du polystyrène et ensuite couler la dalle. Pas de bâche car j'ai l'impression que du coup l'humidité stagne sous celle ci d'où les bonnes conditions de la mérule enfin après tout ça j'espère que cette saloperie ne reviendra pas !!! Car ce n'est pas évident de mettre des aérations dans une dalle !!!
    A moins que quelqu'un a une idée ?
    Merci d'avance à tous.
     
    bibi27 , 31 Août 2009
    #7
  8. bardal
    (56) Morbihan
    pour bibi27,
    la mérule, comme tous les champignons, ne se nourrit que de matières organiques (le bois, en l'occurence); je ne comprends donc pas très bien cette histoire de dalle et de bache...
    par contre, il est clair que si tu recoules une dalle béton enfermant l'humidité, celle-ci trouvera une porte de sortie en remontant dans les murs; pour parer ce problème, il y a plusieurs solutions sur un sol de terre battue:
    - la classique dalle de chaux si le sol n'est pas trop humide
    - un système de drainage sous cette dalle, pour les cas graves
    - surtout, rechercher l'origine de cette humidité et y remédier

    aucun traitement chimique ne viendra à bout de la mérule en curatif si les conditions d'humidité ne sont pas réglées...
     
    bardal , 1 Septembre 2009
    #8
  9. martin50
    (50) Manche
    Re, tout à fait d'accord avec bardal..il faut casser la chaine qui assure la pérénité de la mérule>..et cela commence par l'humidité...et pas de beton à base de ciment..ni de polyane..etc..
     
    martin50 , 2 Septembre 2009
    #9
  10. paoma
    (88) Vosges
    j'ai ce foutu truc sur les mur de mon garage et bizzarement il a pas touché la palette en bois contre ce même mur????
     
    paoma , 1 Juillet 2011
    #10
  11. paoma
    (88) Vosges
    et ben en fait si il a attaquer une autre palette qui ete tout au fond et les ecorsses qui avait par terre là il est bien incrusté tout au fond de la base de notre escalier on a tout enlevé raclé et on a mis plein d'eau de javel mais est ce que ça vas suffir?nous c'est au garage qu'il est ce truc et vous c'été a quel endroit est ce qu'il est revenu et comment vous avez traité?
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juillet 2011
    paoma , 2 Juillet 2011
    #11
  12. paoma
    (88) Vosges
    ok ,ben nous c'est sur une dalle beton c'est un endroit forcement sombre mal ventilé et l'humidité remonte par les sols en temps de pluie malgrès un drainage. où est ce que nous pouvons trouver le pdt etc combien il cout?j'ai pas pu télécharger la photo du champignon sur ce site mais elle est sur ma page facebook si vous voulez voir. en tout cas merci de vos informations
     
    paoma , 2 Juillet 2011
    #12
  13. Samailloute
    (22) Côtes-d'Armor
    Pour résumer les idées d'ici et ma douloureuse expérience de 5 ans, je dirais que le remède préconisé est de bruler tout le bois atteins, mais tous le sont potentiellement même si ça ne se voit pas. Les assurances ne prennent pas en charge les dégâts mais au mieux le traitement chimique, inefficace et dangereux. Ce qui revient à rembourser seulement l'eau des pompiers dans un incendie. Toute les installations déposées avec les bois atteins restent à la charge du sinistré soit 90 % des frais.
    De cette expérience personnelle j'en conclue, et ne peut que vous conseiller de foutre le feu à votre maison. Vous serez libérer de la mérule et mieux pris en charge par les assurance.
     
    Samailloute , 21 Juillet 2011
    #13
  14. paoma
    (88) Vosges
    ça pourais etre une idée certes mais je suis mitoyenne avec une autre maison!pour l'instant nous avons brulé le sol et les murs oùelle été et elle n"est pas encor reapparue a cette endroit mais elle est passer de l'autre coté du mur et s'est nourrit des traitos de mon mari!!!! cette salopri est une vrai plaie pour moi surtout que notre chauffage est au bois!!!!!!on ne sais pas comment nous allons stocker nos 20 stères!!!!
     
    paoma , 21 Juillet 2011
    #14
  15. paoma
    (88) Vosges
    ben pour le moment on a virer ce qu'on pouvais mais on sais où stocker ce qu'on a!j'ai vu que sur les traitos qu'elle avais attaqués qu'elle n'été plus visible!!on a une vieille armoire en bas qu'on a pas pu montée tellement elle prend de place et du coup j'suis sur que ma chère mérule est dejas dedans!!!pas mal de persones nous disent que temps qu'elle est dans la cave faut la cramer a chaque fois et c'est bon!!!mais en attendant on le stock où notre bois pour l'hiver??? on nous dit aussi qu'elle est toujours là même si on la crame!!!j'ai l'impression qu'on s'en sortira jamais a moins d'investir des mille est des cents...qu'on a pas bien sur...c'est le chien qui se mord le queue !sois elle bouffe ma maison et là j'ai tout perdu et je remboursse une maison que je n'ai plus, sois je m'endette encor plus pour l'eliminer et là suis dans le m.....!quant j'y pense y a 15jrs ma friteuse a pris feu....j'aurais peu etre pas du intervenir!!!!!!
     
    paoma , 21 Juillet 2011
    #15
  16. Samailloute
    (22) Côtes-d'Armor
    On trouve des spores de champignons sur toute la terre de -100m à +15000m. Si on veux les éradiquer, il faudrait traiter toute les maisons et la terre entière! Il suffit de poser une planche de bois par terre pour voir une mérule se développer en quelques jours (sauf peut être dans quelques déserts secs). Les mérules sont utiles lorsqu'elles dégradent les bois morts des forêts.
    Le seul moyen de s'en débarrasser, dans une maison, est d'éliminer tous les écosystèmes qui leur permettent de se développer : Le bois, l'humidité, la tiédeur, le confinement, la pénombre etc bref tout ce qui ressemble à un environnement de sous bois.
    On peut tenter d'éradiquer celles qui se sont développer en brulant, à la chaux vive, la terre où elles "pompent" l'eau dont elles ont besoin pour dégrader le bois. Cette vacherie peut dégrader un bois sec en l'humidifiant elle même ! Mais d'autres mérules se développeront si les conditions de leur développement sont réunies.

    Votre tas de bois de chauffage ne pourra échapper à la mérule que s'il est isolé du sol sur un PVC et dans un endroit très ventilé, et le plus sec et ensoleillé possible. Vos bois attaqués finiront au feu, mais il faut empêcher la propagation du champignon.

    Vous pourriez aussi le stocker dans une cuve d'eau, car la mérule ne se développe pas sous l'eau, mais votre bois devrait être moins facile à utilisé comme combustible -lol-

    Garder le moral, après 5 ans de galère, je vis maintenant dans une maison toute neuve, très belle et très saine. :love:
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2011
    Samailloute , 4 Août 2011
    #16
  17. paoma
    (88) Vosges
    merci pour tous vos conseils .j'avais deja pensé au cuve en pvc pour stoker mon bois mais j'avias peur que ça ne fasse que ralentir le champignon. on a viré le bois mais pour le reste on ne peux pas y remedié car le sous sol n'a aucunes fenetres juste une lucarne du coup c'est sombre mal ventilé et humide malgès le drainage. j'ai qlq qui peut nous avoir du pdt alors j'espère que ça ira et que la chaleur de la chaudière tempère le sous sol cet hiver
     
    paoma , 4 Août 2011
    #17
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Mérule, le début du combat

Galères et Horreurs 10 Octobre 2015

mérule

Galères et Horreurs 11 Août 2012

Prise en charge par assurance pour la mérule ?

Galères et Horreurs 16 Février 2011

Est ce un(e) Mérule

Galères et Horreurs 2 Septembre 2010

achat d'une maison et merule dans la maison d'a coté

Galères et Horreurs 23 Août 2010