mérule ou pas ? vos avis svp : )

  1. sorififi
    (75) Paris
    bonjour,
    j'habite dans une construction récente (7 ans), à Paris.

    L'hiver dernier, il y a eu une "légère" inondation d'eau (origine non identifiée) dans les parkings et caves (2 ou 3 caves dont... la mienne ) , qui a duré pendant 7 ou 8 mois, avec des alternances de périodes sèches et de nouveau inondées.

    Dans ma cave il y a eu flaque d'environ 2 m². C'est plutôt bien ventilé mais l'eau stagnante a causé des moisissures : une porte et une palette en pin (?) sont moisies sur 10 cm environ.
    L'odeur de moisi n'était pas trop présente, j'ai vaporisé du vinaigre blanc pour l'enlever.

    Actuellement, c'est sec depuis 1 mois , l'inondation est terminée et j'ai mis un absorbeur d'humidité qui ne récolte presque plus rien.

    Voilà pour la petite histoire.

    Maintenant, ce que je crains après avoir vu un reportage à télé avant hier, c'est qu'une mérule se développe.

    Sur la palette, on dirait de la barbapapa jaune - orange.

    J'ai pris des photos tout à l'heure, est-ce une mérule ? Sinon, qu'est-ce que c'est ? Comment traiter ?

    Merci beaucoup

    sur les photos jointes : on voit le sol et le mur de ma cave (photo 1) à l emplacement où était la palette. J'ai enlevé la palette , je l'ai photographiée puis l'ai jetée.


    [​IMG][​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]
     
    sorififi , 6 Novembre 2012
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Cela ressemble très fort à la mérule..mais je ne pense pas que cela soit le cas.
    Mais il faut agir rapidement pour que cela se propage.
     
    Nono , 6 Novembre 2012
    #2
  3. sorififi
    (75) Paris
    Merci de votre réponse. J'ai cassé une des planches de la palette : j'ai eu un mal fou, ça a cassé sec et le bois est sec et de couleur normale. Du coup je me demande si c'est vraiment un champignon. Le bois n'aurait-il pas été ramolli ?

    [​IMG]
     
    sorififi , 6 Novembre 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, bois de palette non traité ben c'est peut être un début de mérule oui fort possible dans tout les cas ! si ta fais enlèvement de la palette ben y à pas trop de risque que cela continue ! tu vois ce que çà donne ce champignon ! et à la vitesse où çà prolifère ! imagine quand çà attaque une maison ! ....
    dans un sous sol en béton y à quand même peut de risque ! si la source n'est plus en place ! un simple brossage et nettoyage suffira pour le peut d'humidité qui peut rester en place au sol mettre de la litière à chat au sol quelques temps ! çà absorbe ! et çà coûte pas cher !
     
    dsm28 , 6 Novembre 2012
    #4
  5. sorififi
    (75) Paris
    Merci dsm28, je suis beaucoup plus rassurée (alors qu'hier j'étais super angoissée...). Le nettoyage, je le fais avec un produit particulier ? Ou n'importe quel produit ? J'ai acheté aujourd'hui une brosse avec des "poils" en fer, je pense gratter le mur avec.

    J'ai mis un absorbeur d'humidité, je le vide d'environ un demi verre à moutarde chaque jour, pour une surface de 4 m² environ, donc je pense que c'est raisonnable. Merci en tous cas de m'avoir lue et surtout de m'avoir répondu : )
     
    sorififi , 6 Novembre 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    un nettoyage à la lessive ST MARC suffit ! là c'est pas grand chose !
    le problème avec les champignons c'est les spores ! çà peut très bien revenir à partir du moment où la combinaison température ,humidité , éclairage et confinement sans trop d'air et propice ! et çà va super vite !
    à part brûler les supports où chauffer au décapeur thermique à ma connaissance rien ne supprime correctement une zone infestée par ce champignon !
    inutile donc de prendre un produit d'entretien type eau de javel où autre ....
    çà peut pas faire de mal mais si les spores sont présent quelques part des que les conditions sont de nouveau présent çà repart de plus belle !
    çà peut être lattant plusieurs mois où années !
    neutralise la source d'humidité en premier ! ne stock pas de bois en contact avec le sol où les murs !
    le coup de la litière à chat c'est top ! contre l'humidité de plus tu peux tant servir plusieurs fois suffit de la faire sécher dans le four de cuisine j'ai déjà fais et çà marche ! moins cher que les produits du commerce ! bref ! la litière à chat c'est pas non plus super cher !mais bien de savoir que çà peux servir plusieurs fois ! là en présence du champignon ne surtout pas suivre ce conseil où remonter le produit chez toi !
    tu l’étale au sol et ensuite poubelle direct !
    pour le mur à la brosse de chien dents çà suffit avec de la st marc !
    sur le mur une fois sec ! y 'en à qui font un badigeon à la chaux ? c'est ce que j'ai lu sur un forum savoir si çà marche vraiment j'en sais rien ! faire recherche où voir avis des membres du site ! voilà ! je peux t'en dire plus ! si en fin de compte ! on à un membre spécialiste dans les champignons regarde sur le site ! tape mérules y à un post qui à été ouvert y à plusieurs mois en arrière je regarde si je trouve pour te mettre en lien !

    bingo ! j'ai trouvé ! la personne à contacter c'est : le membre denis50 de la manche lui çà lui parle les champignons ! post lui un ptit message ! voilà ! bon courage pour le nettoyage en attendant !
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Novembre 2012
    dsm28 , 6 Novembre 2012
    #6
  7. sorififi
    (75) Paris
    Merci ! Je pense que ça peut être aussi de l'ozonium de coprin après moult recherches... rassurée donc !!
     
    sorififi , 7 Novembre 2012
    #7