MDF = Quel enduit/apprêt/primer - peintures - vernis ?

  1. yinato
    (01) Ain
    Bonsoir tout le monde et tout d'abord bienvenue à tous étant donné que je suis un petit nouveau, je ne connaissais pas ce forum mais en toute sincérité il est génial ! :-)

    Donc venons en directement au fait :

    Il y a peu j'ai décidé de me construire un simulateur auto (jeu vidéo Gran Turismo 5) en mdf, c'est à dire une sorte de petit caisson pour poser le volant ainsi qu'un support siège baquet, j'en ai réalisé un au mois d'avril dernier en contre plaqué (l'horreur) mais malheureusement j'ai du abandonner l'idée de le laquer car il y avait trop de boulot à rattraper, le gesso m'a foutu le tout en l'air (grain P.40 à la ponceuse excentrique pour rattraper de légères vaguelettes)...

    Voici une petite photo (du premier en contre plaqué donc) pour vous faire une idée de quand il est était encore présentable :

    [​IMG]

    Quelques mois après j'ai donc décidé de me refaire exactement le même mais ce coup-ci en mdf de 30mm d'épaisseur (principalement), à côté du contre plaqué, le rêve !

    J'ai donc en tête de faire un parfait laquage mais en passant non pas par une laque mais par une peinture auto noir mat avec vernis PU et un bon GROS poly-lustrer derrière, les points embêtant sont (j'ai cherché mais les avis divergent) :

    Quel enduit/apprêt/primer mettre pour préparer au mieux la surface et la rendre parfaitement lisse et étanche ? J'avais eu de bons échos sur le ''gesso traditionnel'' mais apparemment ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux pour du mdf, j'ai retenu 2-3 marques mais j'aimerai qu'on me dise précisément quoi prendre en sachant que j'utiliserai des peintures auto (PU) tout comme le vernis (PU).

    Ensuite j'aimerai vous demander ce que vous me conseilleriez comme peinture (composants et marque) et surtout comme vernis (type et marque) car je sais que certains (vernis) se prêtent bien mieux que d'autres au poly-lustrer.

    J'aimerai vraiment obtenir un résultat satisfaisant pour ne pas être déçu comme la fois précédente, j'y mettrai donc toute la volonté nécessaire et si possible utiliserai (ce coup-ci) les bons produits ! :-D

    En tout cas, et pour le moment, c'est vraiment la question de quel enduit/apprêt/primer mettre qui me turlupine... ;(


    Je vous mets aussi deux petites photos du nouveau playseat (simulateur auto jeu vidéo) en mdf, à ce jour il est plus avancé que sur les photos bien sûr, voilà à quoi il ressemble :

    [​IMG]

    [​IMG]


    Bon je pense et j'espère avoir tout dit, en attendant vos futures réponses je vous souhaite à tous une bonne nuit vu l'heure qu’il est et vous dit à très vite, merci encore.


    Cordialement,
    yinato.
     
    yinato , 18 Septembre 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    tu peux faire utilisation d'un aprêt de la marque sikkens tu as du 3+1 qui est top !
    ponçage au papier de verre grains 120 et plus fin encore 180 où 200 pour une finition top ! à la main et à la calle !

    autrement tu as également ce type de produit dispo ! http://www.sikkenscr.ma/sikkenscr/ma/Products/Documents/Argumentaire%20Colorbuild%20Plus.pdf

    les produits et marque donner sont pour un travail PRO ! dans un lieu de peinture dédier salle blanche sans poussiere ! dans ton cas recherche près de chez toi peut être un artisan peintre qui peut te faire le travail ! autrement protege un garage avec du plastique pour faire ta peinture ! utilisation EPI obligatoire avec ce type de produit pour ta protection personnel masque avec cartouche charbon filtrante obligatoire ! ce que j'en dis ! -> coute moins cher en temps de passer voir un peintre auto ! après chacun fais ce qu'il veux ! renseigne toi ! gains de temps et d'argent ! pas de perte de temps à faire une protection plastique dans le garrage ! le peintre peut également avoir à disposition un four de séchage ! bien pratique ...bonne recherche et calcul bien les dépenses .
     
    dsm28 , 23 Septembre 2011
    #2
  3. xaviermallard
    (93) Seine-Saint-Denis
    Salut à tous,

    Ca y est je suis le newbie sur ce forum. Cela fait longtemps que je regardais des discussions ici, mais cette fois-ci j'ai passéla porte et me suis inscrit, donc promier post pour moi.

    Je fais suite à la discussion concernant le laquage du MDF. dans mes WC, j'ai des murs posés récemment avec des plaques de plâtre hydrofuge. Je cherche en fait à faire une déco assez design et flashy sus ces murs. Du genre aspect rouge ou rose saturés, avec aspect brillant laqué comme les cuisines Abstrakt d'Ikea.

    Je précise que je suis un bricoleur du dimanche et essaie donc de me retrouver dans le jargon des bricoleurs avertis. J'ai cru comprendre que l'idéal pour parvenir au résultat espéré, était le MDF. Je ne peux excéder une épaisseur de 7 mm.

    Mes questions sont les suivantes:

    - Existe t-il du MDF faisant moins moins de 8 mm d'épaisseur. Si oui, est-ce toujours une bonne idée de l'appliquer sur mes murs vu la finesse du MDF ?..


    - N'est-il pas préférable de travailler les plaques de MDF à l'horizontal avant leur pose ?..

    - Le MDF devra être collé ou vissé sur mes plaques de plâtre ?..

    - J'essaie à ce jour de comprendre les différentes possibilités possibles pour arriver à mon but, c'est-à-dire un laqué concentré en couleur avec effet miroir. Sur internet, il a pas de discussions sur les solutions toutes prêtes telles que "Resinence" ou "Resiline" Visiblement il y a les détracteurs et les amoureux de ces solutions à base de résine Epoxy. Pour ma part je trouve très cher Resinence surtout que j'ai 3 murs à faire. Dois-je poursuivre mes recherches dans cette direction 'Resine+Laque spécifiques) ou plutôt vers une solution (enduit gras, laque=ponçage répétés)

    - Est-il possible de décrire étape par étape la marche à suivre avec les exemples de nom de produits que vous avez utilisé ?...


    Ps: Je ne suis pas un super bricoleur, donc j'imagine bien que le résultat ne sera pas super top mais j'aime bien les challenges et suis prêt à tenter au mieux l'expérience. Je précise aussi que je n'ai pas de pistolet à peinture et que je ne connais pas de carrossier.

    Merci d'avance.
     
    xaviermallard , 7 Août 2012
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

demande d'avis peintures adler

Peinture 23 Août 2012

Peintures Levis

Peinture 1 Février 2010