Mauvaises odeurs depuis remise en route VMC

  1. Likana11
    (41) Loir-et-Cher
    Bonjour
    J'ai acheté une maison qui date de 1967 en mai 2012. Il y a une VMC mais que je n'avais jamais mise en route (:shy: ). Cependant, cette année, j'ai décidé de la remettre en route à cause d'une légère moisissure qui est apparue sur le bois de la fenêtre de la salle de bains. Cependant, depuis sa remise en route, il y a une mauvaise odeur dans la cuisine (odeurs de renfermé, un peu moisi...). Il s'agit d'une VMC simple flux, marque ALDES qui est dans le grenier et est récente (2 ou 3 ans). Il y a 4 bouches (cuisine, salle de bains, WC et salon !!) Oui je sais, dans le salon c'est bizarre... Les fenêtres sont toutes en PVC doubles vitrages en très bon état datant de 2003 (sauf celle de la salle de bains). Les ouvertures des fenêtres des 2 chambres ont été bouchées par l'ancienne propriétaire. Je vais récupérer d'ici quelques jours les entrées d'airs qui correspondent. Cependant, cette mauvaise odeur dans la cuisine est bizarre, cela sent un peu comme dans mon sous-sol (ça sent le vieux !!). Comment cette odeur peut-elle se retrouver dans ma cuisine ? Merci pour votre aide.
     
    Likana11 , 28 Octobre 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonsoir,

    Tel que je le comprend, la vmc met la maison en depression (c'est son role) mais les entrees d'air sont probablment insuffisantes, et donc on aspire l'air de la cave pour l'envoyer dans la maison.

    Une solution serait d'augmenter les entrees d'air qui donnent sur L'exterieur, pour arreter d'aspirer l'air de la cave.
     
    zaz789 , 28 Octobre 2013
    #2
  3. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Oui je pense que zaz a raison il faudrait ajouter des entrées d'air sur les fenêtres (sur le site aldes, il y a les débits à respecter suivant la configuration de la maison) et supprimer la bouche du salon...
     
    myrtil , 28 Octobre 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, les entrées d'air c'est un point ! reste peut être à voir si y à pas des résidus dans les tuyaux d'air ? nettoyage possible à faire ?
    Même chose pour le corps intérieur de la VMC !

    faire contrôle des flux d'air en aspiration ! c'est pas logique votre histoire !
    la VMC aspire et doit avoir sa sortie d'air vers extérieur de la maison !
    le refoulement ce trouve où ?
    voir passage de l'air sous les portes !

    Y à peut être une érreur de branchement des gaines ?

    Bouche dans le Salon hum ! c'est préférable d'avoir çà plutôt au niveau des chambres !

    attention si vous avec cheminée dans votre salon ! possible problème !
    avec cette derniére niveau du tirage ! prudence !
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2013
    dsm28 , 29 Octobre 2013
    #4
  5. Likana11
    (41) Loir-et-Cher
    Merci pour vos réponses, je pense aussi que le fait d'absence d'entrées d'airs (pour le moment) fait que l'air absorbé est celui de la cave. Je dois récupérer d'ici 1 semaine les entrées d'air à poser sur les fenêtres des chambres. La bouche du salon était là lorsque j'ai acheté, elle aspire donc ne me dérange pas.
    A dsm28, les tuyaux et branchements ont été vérifiés la semaine dernière, il n'y a pas de souci de ce côté là. Par contre, je ne sais pas par où sort l'air, si il est refoulé directement dans le grenier ou s'il ressort dehors. Je dois vérifier cela demain. Les passages d'air sous les portes se font, de toute façon les portes ne sont jamais fermées chez moi. Les bouches dans les chambres sont prévues lorsqu'il s'agit d'une VMC double flux, or il s'agit d'une simple flux, je l'ai précisé dans mon post. Pas de cheminée, donc pas de problème de ce côté là.
     
    Likana11 , 29 Octobre 2013
    #5
  6. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    peut-être mais comme il s'agit d'une simple flux elle n'a pas lieu d'exister et la supprimée renforcerait la puissance d'aspiration dans les pièces humides : cuisine, wc et sdb

    Tant que vous y êtes vous pouvez peut-être réfléchir à installer des bouches hygro-réglable, le moteur sera le même seules les bouches d'aspiration sont hygro. Dans ce cas il faut juste veiller à remplacer les entrées d'air simples par des auto-réglables. C'est simple d'installation et cela peut apporter un vrai plus en terme de confort et d'économie d'énergie.
     
    myrtil , 29 Octobre 2013
    #6
  7. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    myrtil , 29 Octobre 2013
    #7
  8. Likana11
    (41) Loir-et-Cher
    A l'origine, mon problème est cette mauvaise odeur dans la cuisine qui est présente uniquement lors du fonctionnement de la VMC. La bouche du salon n'a a priori aucun problème...

    D'après ce que je comprends sur la fiche d'ALDES, les débits d'air concernent l'extraction de l'air par la VMC et non les entrées d'air.

    Quant à installer des bouches hygro-réglables, le budget ne me le permet pas pour le moment... Dur, dur la crise !
     
    Likana11 , 29 Octobre 2013
    #8
  9. COUTURE_78
    (78) Yvelines
    Salutation Likana11,

    Si votre VMC est simple flux il n'y a aucun intéret à installer des bouches hygro-réglables.

    La bouche du salon n'a rien à faire à cette place et nuie probablement à l'efficacité globale de votre système.

    Il y a effectivement de fortes chances que le défaut d'entrée d'air soit à l'origine de votre problème. Avez vous vérifié le niveau d'aspiration de la bouche cuisine (placez une feuille A4 devant la bouche - doit rester collée).

    Neutralisez la bouche du salon et ouvrez rapidement au moins une entrée d'air (1 ventail par fenêtre) dans chaque pièce sêche de votre maison. De plus verifiez que l'air vicié soit bien expulsé à l'extèrieur de votre lodgement (conduit de sortie non-percé et sortie de toiture OK).

    Tenez nous au courant - Cordialement.
     
    COUTURE_78 , 29 Octobre 2013
    #9
  10. Likana11
    (41) Loir-et-Cher
    Je pense que la bouche du salon sert à évacuer l'air vicié puisqu'il n'y a aucune entrée d'air sur la porte-fenêtre du salon (PVC double vitrage). L'installation a été réalisée par un professionnel, mais je ne sais pas qui.

    Au niveau de l'aspiration de la cuisine et des autres pièces, elles fonctionnent très bien, j'ai testé hier. Je verrais si après la remise en place des entrées d'air dans les 2 chambres, il y a une différence au niveau de l'odeur. peut être que je vais envisager également de changer la porte d'accès cuisine--sous-sol par une porte plus hermétique.

    Normalement, quelqu'un vient demain vérifier que l'air est bien rejeté dehors. Mais je pense qu'effectivement, le défaut d'entrée d'air fait que l'air du sous-sol est aspiré par la bouche de la cuisine, qui est puissante. En effet, dès que je quitte la cuisine, l'odeur n'est pas du tout présente dans les autres pièces.

    En tout cas, merci pour toutes vos réponses.
     
    Likana11 , 29 Octobre 2013
    #10
  11. COUTURE_78
    (78) Yvelines
    Likana11,

    Désolé d'insister mais une aspiration d'air dans le salon - quelqu'en soit la raison - perturbe gravement le fonctionnement d'une VMC simple flux. Le principe est que l'aspiration d'air neuf (en provenance de l'extèrieur) se fait par les pieces sêches (par des venturies places sur les ouvrants de fenêtres ou dans les caissons de volet roulants) circule naturellement dans la maison (y compris sous les portes qui doivent être détalonées) et se retrouve aspiré par des bouches placés en milieu humide (WC/CUI/SDB/SDE/Lingerie ...).

    Ainsi - l'air qui entre par le salon - venturies et/ou défaut d'étancheïté des huisseries est actuellement aspire par la bouche salon alors qu'il devrait l'être par la bouche cuisine. La bouche cuisine fonctionnant bien - elle place la cuisine en depression et donc provoque l'aspiration d'air à partir de la pièce la plus porche qui est à une pression supèrieure à la sienna - et donc votre cave.

    Il y a gros à parier que si vous bouchez la bouche VMC salon l'odeur de votre cuisine va disparaitre seule (comptez 24/48h) car l'air sera - ce coup-si) aspiré (au moins pour partie) à travers le volume du salon et non pas celui de la cave.

    Ne cherchez pas plus loin la source de votre problème. Bouchez la VMC salon pour faire un essai (enlevez la bouche et placez une feuille de papier devant le tuyau) et assurez vous d'avoir une entrée d'air neuf dans le salon (ouvrez à l'espagnolette).

    Attendez 24 heures et vous verrez le résultat.

    Cordialement.
     
    COUTURE_78 , 29 Octobre 2013
    #11
  12. Likana11
    (41) Loir-et-Cher
    >Couture 78 : Je vais tester le soir la solution qui vous préconisez. cependant ce qui m'embête, c'est que j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas perçer les fenêtres PVC... Comment faire pour mettre une entrée d'air ensuite sur ma porte-fenêtre du salon ?
     
    Likana11 , 29 Octobre 2013
    #12
  13. COUTURE_78
    (78) Yvelines
    Il est evident que ne faut pas la percer n'importe où mais TOUTES les fenètres PVC peuvent être percées. Toutefois - les entrées d'air en pièce sêche peuvent aussi être faite dans le haut des murs.....

    Trouver la marque des fenêtres et addressez vous au fabricant pour obtenir le profil du profilé utilisé pour bâtir cette fenêtre.

    A la vue de ce profil vous trouverez facilement où placer une défonce de 250x12 ou 2 de 170x12 selon le type de grille à placer. Ces grilles peuvent être facilement achetées en GSB.

    Bon courage - Cordialement.
     
    COUTURE_78 , 29 Octobre 2013
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bon tout à été dis par couture 78 :-D ;-) ;-)
    çà fais plaisir !
    un seul point que je joint en réponse cette aspiration du sallon bein si c'était pour moi ! je la suprime et je m'en sert en faisant un dédoublement en Y vers les chambres !
    le taux d'hygrométrie et plus important la nuit dans les chambres que votre salle de bain où cuisine ! surtout en période froide ! à moins d'être en sommeil éternel dans son lit ! :oops: :#
    en général on rejette de la vapeur d'eau en respirant !
    pose valable aussi bien pour vmc standard où vmc double flux !
    un détecteur hygroréglable dit "hygrostat" peut être mis en place pour votre salle de bain en plus sur la vmc çà existe chez les grossistes ! bon à savoir !
    et çà ce monte facilement dans le groupe ! c'est même souvent prévue dans les boitiers d'origine ! mais bien sur pas présent sur modéle standard ! ...
    pour obtenir de bonne performances aéroliques et acoustiques les longueurs de tuyaux doivent être les plus court possible maximum de 6 m en section 125
    max 9 m pour section 80 c'est en général !
    quand au calibreur d'aspiration sur la vmc celui de la cuisine doit être présent sur le groupe ! trop souvant nous voyons que ce calibreur est soit trop ouvert où même ! non présent ! c'est une érreur ! vous pouvez soit avoir deux réglages possible soit 15m3 HEURE / où 30 m3 HEURE c'est qu'une info général en fonction de votre VMC
    les débits peuvent être plus où moins important !
    si trop ouvert ! votre vmc ne travail pas correctement ! et c'est souvent le problème !
    Si vous avez des piquage non utilisé sur votre groupe ils doivent être bouché !
    je pense qu'un contrôle visuel sur le piquage cuisine sur le groupe VMC semble à faire ! voir si y à
    si vous souhaitez faire des silencieux à mettre sur vos tuyaux allant vers les chambres et avoir un seuil très faible du niveau de bruit du passage d'air j'ai la solution maison ! si çà vous branche de faire çà me le dire ! facile rapide et fiable à faire ! et dix fois moins cher que les produits en GSB !;-)
     
    dsm28 , 29 Octobre 2013
    #14
  15. Likana11
    (41) Loir-et-Cher
    La VMC que j'ai est a priori "un must" de chez ALDES, je l'ai retrouvé sur leur site et son prix est astronomique pour une VMC simple flux. Comme je l'avais précisé, la VMC a été contrôlé la semaine dernière par un ami électricien et il m'a confirmé qu'elle fonctionnait très bien et avait été très bien installée (sauf cette bouche dans le salon). Je ne tiens pas à installer des bouches dans les chambres car j'entends déjà la bouche de la cuisine durant la nuit... Pourtant il y a des réducteurs de sons !! Quand au détecteur hygro-réglable, ce n'est pas prévu...

    J'ai essayé l'astuce de couture 78 et miracle, l'odeur a disparu !! Par contre, j'ai simplement mis une feuille de papier devant la bouche, comment faire pour la boucher définitivement ? Faut-il mettre un bouchon au niveau de la bouche de sortie du salon ou directement sur la sortie du groupe VMC ?
     
    Likana11 , 29 Octobre 2013
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Sur le groupe c'est le mieux ! avec bouchon étanche ! et quand aux contrôles certe elle tourne ! mais niveau dépréssion çà donne quoi ? il à le matos ton pote pour faire çà ? j'en suis pas certain ! Si bon matos comme vous le vendez !
    et si pose de silencieux de bonne facture ! ont doit rien entendre !
    les entrées d'air doivent être mis au dessus des fenêtres ! point de montage important ! après si mis en bas ! vous aller comprendre par vous même ! c'est souvent une érreur ! je dis que çà !
     
    dsm28 , 29 Octobre 2013
    #16
  17. COUTURE_78
    (78) Yvelines
    DSM28 a raison. Le mieux est de repérer le conduit VMC qui pointe vers la bouche
    du salon - de le désengager du groupe de VMC et de placer un bouchon sur l'entrée devenue libre. Ce type de bouchon se commande sans problème chez le fabricant avec le modèle du groupe en référence.

    Coté salon - à moins que cela gène pour la deco - laissez donc la bouche en place jusqu'au prochain "restyling" du salon.

    Bonne continuation - Cordialement.
     
    COUTURE_78 , 29 Octobre 2013
    #17
  18. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    moi je souhaite que tu nous donne un dessin de ta maison et que tu nous donne également le volume de chaque pièces !
    ensuite je regarde ce qui peut être le plus judicieux avant de faire le moindre achat de grilles où autres ! l'avis de plusieurs spécialistes reste donc le meilleux choix ensuite ! mais pas avant !
    c'est pas en faisant des trous dans les murs où de faire pose de grilles de ventillation en haut des fenêtres sans calcul que çà va être mieux ! ......
    C'est sur en comparaison avec une pièce qui ne posséde pas de grille obligatoirement c'est un plus !
    l'obturation de grilles par ancien proprio c'est une connerie ! c'est mon avis !
    où y à problème car pose non conforme ! donc point à voir ensemble ! c'est peut être là le hic ! (condensation sur fenêtres) etc ...
    le tout est de faire une bonne circulation le plus naturel possible avec un travail mécanique en plus avec l'aide de la vmc . les grilles ni trop petit ni trop grande !
    Je suis pas expert en la matière mais j'ai vécu l'expérience avec un bon prof et bien c'est pas si facile que çà à calculer ! certains vont répondrent que les grilles d'air peuvent être mis en bas des fenêtres ....Déjà là je dis STOP ! faux !
    et pourtant çà ce rencontre ! j'ai déjà vue ! je vais voir si je retrouve les docs et avis du CSTB sur la question ! c'est une usine à gaz en explications
    il est judicieux de faire pose au dessus de fenêtre et porte là oui et encore dépend de ce que vous aller prendre comme grille !
    Si tu peux avoir la marque des fenêtres PVC certains fabricant ont la bonne idée de prévoir également la pose de grille dans la traverse haute de la fenêtre où entre linteau et travers haute également possible ! c'est un point à voir !
    un passage minimum de 30m3/heure et déjà généralement pas trop mal par pièce !
    reste ensuite à voir si vous souhaité vraiment garder votre position de pas mettre de bouche dans vos chambres ! de voir dans ce cas ! un libre passage d'air venant des chambres et allant vers pièce comme SB là si cloisons c'est parfois judicieux de mettre des grilles en intérieur bas et haut ! également pour que les circuits d'air soit le plus naturel possible entre les pièces de la maison déjà ! les prises des bouches aspirant bien sur au plafond où hauteur !
    Sujet vraiment bien ! mais pas à faire à la légére ! chaque maison est différente en volumes et c'est loin d'être si simple que çà niveau des calculs !
    Si j'arrive à voir le PROF c'est bon mais là vous aller en avoir pour votre grade je lui laisse la place dans ce cas ! respect du monsieur ! (doit avoir deux cerveaux c'est mon avis !)
    même moi en ayant son aide et calculs dans les mains me suis planté deux fois de suite ! une premiere sur les épaisseurs d'isolants et une seconde fois sur les calculs de Pa et kpa (préssion et dépréssion ) ! j'ai pas garder çà sous la main je pensé pas en avoir besoin un jour sur un forum !
    L’efficacité d’une aspiration c’est la conjonction du débit (circulation de l’air) et de la dépression car l’un ne vaut rien sans l’autre.
    Il faut également éviter lorsqu’on conçoit une aspiration de créer un débit d’air trop important qui n’aurait pour effet que de créer des pertes de charge à cause du frottement de l'air dans le tuyau .
    ce qui engendre des bruits également en fonction de la nature et longueur des tubes ! c'est la même chose avec les aspirateurs et la poussiére
    bon par dessus le marché si des membres veulent faire les pertes calorifique dans les tuyaux là ont va devoir ouvrir un nouveau post ! c'est des calculs de fou ! enfin déjà pour moi ! rien que de revire çà j'ai mal au crâne d'avance !
    bon à suivre bien sur !
     
    dsm28 , 30 Octobre 2013
    #18
  19. Likana11
    (41) Loir-et-Cher
    Euh dsm28, il faut arrêter de s'emballer comme cela.

    Mon problème était UNIQUEMENT cette odeur dans la cuisine, qui a été résolu. Il ne reste plus qu'à boucher au niveau du groupe l'alimentation du salon.

    J'ai dit que les aérations des fenêtres étaient bouchées, pas condamnées, nuance. Il faut juste que j'enlève les scotchs et le sopalin qui ont été mis à l'intérieur, et remettre les grilles d'entrées d'air que j'ai récupéré hier soir (il y a l'emplacement des vis). Donc pas besoin de refaire tout le système comme vous le sous-entendez. Je ne vois pas trop l'intérêt de chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Je ne vais pas refaire toute mon installation pour le plaisir et dépenser de l'argent que je n'ais pas alors que la VMC fonctionne maintenant correctement.

    Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de solutionner le problème.
     
    Likana11 , 30 Octobre 2013
    #19
  20. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,ok alors sujet clos ! pour le fun de faire les calculs c'été une idée pour voir si votre groupe été bon en rapport des volumes ...
    Bonne journée à bientôt alors ! FIN .
     
    dsm28 , 30 Octobre 2013
    #20