Madriers dans mur de pierre

  1. steff16
    (16) Charente
    bonjour une chance pour toi que je réponde car j'ai peu de temps.

    pour ma part j'ai rebouché les trous avec du ciment+ sable+pierre, avec une tige filetée dans le milieu de chaque entraxe de poutres pris au scellement chimique, surtout ne pas hésiter à bourrer les trous de scellement. Ton diam sera largement suffisant ainsi que l'enfoncement. le mieux c'est quand même de percer dans de grosse pierres car les joints pas terrible trop friable, par contre comme toi j'ai 7m de large et j'ai fait la muralière avec 2 solives 3.5m.
    Pour plus d'info va sur http://boisphile.over-blog.com/
    Voilà bonne chance et n'hésite pas à te faire aider car j'ai tout fait seul et il y a qqes pb de niveaux
     
    steff16 , 10 Août 2010
    #21
  2. Giuliano
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour steff16!

    Un grand merci d'avoir prit le temps de me répondre!

    Au début j'avais cru comprendre que tu avais scellé les tiges filetées dans les anciens trous de solives. Finalement, tu as scellé dans la pierre.

    Du coup je m'en remets à la communauté de Bricozone pour avoir leur avis sur la meilleure des techniques:
    - scellement de tiges filetées dans la pierre à chaque entraxe de solives (avec risque de pierres qui bougent ou de joints friables)
    - scellement de tiges filetées dans le béton de rebouchage des anciens trous (avec risque que la tige filetée tombe sur le même axe qu'un sabot de nouvelle solive, mais aussi première et dernière tige filetée à 5 cm du bord de la muralière)
    -scellement de corbeaux dans les anciens trous de solive (tous les 68 cms pour rappel) de ce genre ci http://www.quincaillerie-beauceronn...llerie-corbeau-a-sceller-zingue-1287-6307.php

    Une autre problématique également: il y a de nombreuses ouvertures au R+1, et j'ai peur que la fixation de la muralière crée un moment de basculement sur le peu de poids de maçonnerie qu'il y aura à ces endroits...
    Voici une photo:
    [​IMG]

    Merci à tous de votre aide, car là je patauge...
     
    Giuliano , 10 Août 2010
    #22
  3. lemeilleur
    Belgique
    salut une idée en passant .
    tu as peur que ton bois pourrisse alors badigeonne le avec de l huile de vidange enrobe les bout dans 1 sac plastic et mortier pour sceller cale des pierres dans le trou avants de mettre le mortier.sois sans crante tu seras mort avnt que le bois soit pourris
     
    lemeilleur , 10 Août 2010
    #23
  4. steff16
    (16) Charente
    Salut
    Tu fais comme tu veux si tu mets les tiges filetées à chaque entraxe ou à chaque trous rebouchés, cela dépend un peu de tes joints de pierre(large & friable & type de pierre), si tu as peur qu'un sabot tombe sur une tiges, traces les avant. vu le diam des tiges que tu veux mettre il n'y aura pas de cisaillement. Ou tu fais les 2 tiges à chaques entraxes et une tiges lorsque tu tombes sur un ancien trou.
    Les sabots fixés avec 4 tirefonds diam 10, et solives montées serrées pour que les forces soient renvoyées sur tes murs et non directement en vertical et ainsi éviter tout arrachage de la muralière, aussi si ton mur est humide remontées capilaire ou autre suit les conseils plus haut.
    Moi aussi j'ai pataugé mais on y arrive, cherche juste à comprendre comment vont être les contraites, exemple si tes solives ont 7m de portées, de quoi as tu peur une solive qui cède, ou l'arrachement de la muralière, une tige qui ce cisaille??
    tu pourrais mettre des muralières sur les 4 côtées des murs et relier les solives avec des étresillons la ça ne bougera jamais mais est ce que cela vaut le coup.
    Voilà bonne chance
     
    steff16 , 11 Août 2010
    #24
  5. Giuliano
    (44) Loire-Atlantique
    @lemeilleur: merci pour l'astuce ;-)

    @steff16:
    Je te remercie de m'avoir donné ton point de vue, je n'ai plus qu'à me mettre au boulot! Je ne manquerai pas de repasser par ici si j'ai de nouvelles interrogations!

    Merci ;-)
     
    Giuliano , 11 Août 2010
    #25
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Réaliser plancher : fixations madriers sur mur ?

Gros Oeuvre Général 1 Décembre 2011

Changement madriers

Gros Oeuvre Général 16 Mai 2010

Ouverture dans un mur et linteau

Gros Oeuvre Général 1 Juillet 2016

Ouverture dans mur porteur extension maison

Gros Oeuvre Général 20 Juin 2016

fondation dans le sable

Gros Oeuvre Général 25 Janvier 2015