Location sans terre

  1. axele81
    (83) Var
    Bonjour,
    Après 10 ans d'absence me revoici à avoir besoin de vos conseils !

    Je suis actuellement en recherche d'un logement à louer , et cela fait 2 fois que je me retrouve, lorsque je demande à voir le diagnostic électrique , face à des logements où une partie des prises ( notamment la pièce principale)ne sont pas raccordees à la terre.

    Ayant eu l'occasion de faire toute une installation électrique il y a plusieurs années, j'ai acquis quelques bases , et il me semble que la prise de terre , bien que pas obligatoire dans les logements anciens, est quand même un éléments indispensable à la sécurité !

    Les agents immo me prennent de haut en me répondant que à partir du moment où il y a une différentiel 30mA , ce n'est pas grave que la prise de terre ne soit pas présente , ce à quoi je répond que si je me prend une châtaigne à 25mA je risque de le sentir sacrément passer , et peut être être blessée, mais il persiste à vouloir me donner tort en voulant me convaincre que cela sautera et que je ne risque rien.

    Donc pourriez vous me confirmer ou pas:
    Sans prise de terre , en cas de défaut d'un appareil, le courant au lieu d'être évacué, restera dans l'appareil, et si je le touche , je me prendrais le jus , et cela sautera à partir de 30ma , mais même en dessous de 30ma cela pourra être dangereux ?

    Cela fait 2 fois que je refuse des locations à cause de cela , donc je me demande si je fais bien ..

    Merci de votre aide !
     
    axele81 , 22 Avril 2021
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Effectivement les logements antérieurs aux années 80 n'avaient souvent la terre que dans la cuisine et la sdb. Donc des millions de logements sont comme cela.

    Il faut dire que la terre ne sert que lorsqu'on raccorde un appareil muni d'une fiche avec terre ce qui n'est pas fréquent dans une chambre ou un séjour, encore moins à cette époque.

    Bien entendu avoir la terre partout comme le préconise la norme actuelle est l'idéal.
    Mais néanmoins la présence d'un différentiel 30mA est une mesure compensatoire en l'absence de terre.
    Et effectivement dans ce cas, c'est votre corps qui jouera le rôle de terre en cas de défaut, et le 30mA coupera en principe avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé).
     
    Carminas , 23 Avril 2021
    #2
  3. axele81
    (83) Var
    Bonjour Carminas
    Merci pour votre réponse.
    Le problème c'est que les logements que je visite sont des studio dans les 30m2, qui ne comporte qu'une seule pièce principale.
    Donc le nombre de prises est quand même assez limité, et j'imagine qu' a un moment je serais forcément amené à brancher un fer à repasser ou un appareil à raclette etc ailleurs que dans la partie coin cuisine donc il me semble que le risque soit quand même assez réel..
    Mais comme vous le dites , il semble que cela soit très répandu..
    Est ce qu'il existe une solution de protection autre que de tirer la ligne de terre dans les prises qui sont manquantes, pour me protéger d'une éventuelle fuite de courant inférieur au seuil de l'ID que je puisse rajouter ?
    Merci
     
    axele81 , 23 Avril 2021
    #3
  4. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Non pas de solution à part privilégier des appareils de classe 2 (double isolation)
    De toute façon en tant que locataire, vous n'avez pas le droit de modifier l'installation électrique.

    Mais un 30mA cela reste efficace, pour avoir fait par mégarde plusieurs fois des contacts direct avec un fil de phase sous tension, je peux vous dire que le 30mA saute avant de me retrouver comme mon avatar.
     
    Carminas , 23 Avril 2021
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Electricité pas aux normes location maison

Electricité générale 4 Septembre 2017

location reseau electrique vetuste

Electricité générale 18 Mars 2013

Prises électriques de cuisine - location

Electricité générale 7 Mars 2012

Brancher un four sans notice

Electricité générale 10 Janvier 2021

Va et viens sans fil et variateur..

Electricité générale 13 Octobre 2020