Linteaux

  1. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour à tous,

    je rénove actuellement une ancienne grange, en fait une ancienne maison de village divisée en 2 maisons/granges (mon voisin et moi-même). La séparation entre nos maisons est faite par une cloison d'environ 10cm d'épaisseur dont je ne pourrais vous donner la composition exacte si ce n'est que le matériaux est à la fois dur et que lors du perçage il part en poussière comme du plâtre mais cette séparation datant de plus de 100 ans je doute qu'il s'agisse de plâtre :-p.

    Ayant besoin de surélever ce pan de mur, j'avais besoin d'appuis stable, donc la vielle cloison friable c'est pas ce qu'il se fait de mieux ... Pour la renforcer je comptais sur des poteaux béton tous les 2.5m (sachant que la pièce est large d'environ 5m ça fait 3 poteaux) sur lesquels reposerait un linteau.

    Donc je pensais à coffrer mes linteaux moi-même mais c'est pas super pratique compte tenu que je risque de passer chez le voisin ... et je suis tombé sur un site parlant d'un miracle (bon c'est comme ça que c'était présenté :-D) des linteaux en siporex à découper à la demande ...

    Est-ce que vous y croyez ? Quelle peut bien être la résistance d'un linteau de sipo de 5m ? mais aussi, pour me garder une solution sous le coude comment feriez-vous à ma place ???

    Merci d'avance
     
    202W , 27 Avril 2009
    #1
  2. T&M
    T&M
    (47) Lot-et-Garonne
    Pourquoi pas de linteau bois ? Ca se coupe bien aussi.
    Je ne vois pas tres bien ce que tu entends par surélever le mur...
    bonne continuation
     
    T&M , 28 Avril 2009
    #2
  3. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonsoir, tout d'abord merci pour ta réponse.

    Par surélever le mur c'est cela que je veux dire: ce fameux "mur" n'est en réalité qu'un grosse cloison qui crée 2 maisons en en divisant 1 en 2 le trait rouge sur le croquis:

    [​IMG]


    et on va devoir remonter le mur comme sur ce croquis:

    [​IMG]

    donc pour relever ce mur il faut pouvoir s'appuyer sur quelque chose de stable.

    Ensuite pourquoi pas le bois, c'est vrai que ça peux se discuter y a bien de très beaux et très vieux linteaux en bois sur les portes ou les fenêtres ... Personnellement autant je suis assez bois autant là j'ai pas envie, "je le sens pas" comme on dit, je préfère du dur même si peut être dans le temps je m'aperçois que j'ai fait une erreur.
     
    202W , 28 Avril 2009
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Panne sablière peut elle servir de linteaux ?

Gros Oeuvre Général 3 Mai 2013

demande de conseils: chainaga, linteaux, réhausse de cheminée

Gros Oeuvre Général 7 Mars 2011

Rabaisser des linteaux

Gros Oeuvre Général 17 Octobre 2010

linteaux pour ouverture piéce

Gros Oeuvre Général 17 Juillet 2010

Linteaux De 15 Cm D Epaisseur Par 30 De Larger

Gros Oeuvre Général 9 Mai 2010