linteau sur jambage béton cellulaire

  1. sibship
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonjour,
    Je dois refaire une fenêtre à la place d'une ouverture de 60x80 dans un mur en pierre de 70 d'épaisseur, et je dois changer le linteau.
    Pour me simplifier la tache, j'envisage de monter des jambages en moellons de béton cellulaire de 62,5x25x7 puis poser un linteau en hêtre de 7cm d'épaisseur avec une portée de 50cm entre les jambages.
    Ma question est de savoir si les moellons de beton cellulaire de 7cm d'épaisseur peuvent supporter la charge et si le linteau peut porter seulement sur les jambages ou s'il faut l'encastrer davantage dans le mur.
    Merci d'avance pour vos conseils,
    Très cordialement,
     
    sibship , 14 Août 2008
    #1
  2. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,
    Un linteau béton(coffré), pour les portées jusqu'à 2m doit avoir les dimensions suivantes: h20cm l15cm.Votre linteau de 7cm me parait tres leger. Par ailleurs, l'encastrement du linteau doit etre de 1/10eme de la portée avec un minimum de 20cm. Revoyez à la hausse votre linteau, prenez le suffisement long pour l'encastrer de 20cm dans votre maçonnerie et comblez le vide avec le béton cellulaire. Pour qu'un linteau puisse reposer sur les jambages, ceux ci doivent etre prolongés jusqu'au chainage inferieur. Ce sont des principes que j'ai appris il y a fort longtemps, mais peut etre qu'un maçon pourra confirmer mes propos.

    Cordialement.
    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 16 Août 2008
    #2
  3. fred k 036
    (36) Indre
    Bonjour,
    Les propos de BAXTEL sont confirmés.
    Une intervention sur un mur de 70 cm d'épaisseur ne doit pas être pris à la légère, c'est pourquoi je me pose les questions suivantes :
    Quel est l'état et le matériau de vos jambages et linteau existants ?
    Une fenêtre 60 x 80 n'est pas très grande, pourquoi souhaiter réduire ses dimensions ?

    Cordialement, Fred
     
    fred k 036 , 21 Août 2008
    #3
  4. sibship
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonjour et merci pour vos réponses,
    Avec un encastrement de 20cm de chaque côté, je ne pourrais pas faire les travaux moi-même. Il faut étayer solidement et ouvrir davantage le mur pour pouvoir changer les linteaux.
    Pour répondre aux questions, les jambages actuels n'existent pour ainsi dire plus, et le linteau est composé de deux planches en mauvaise état. Au dessus, le mur monte encore sur 4m. Cela tient depuis de nombreuses annnées. Je pensais pouvoir me simplifier la vie en posant jambages et linteau sans devoir ouvrir davantage le mur.
    Cordialement,

    [​IMG]
     
    sibship , 21 Août 2008
    #4
  5. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,
    Peut etre avez vous la possibilité de descendre la fenetre, auquel cas vous etayez avec bastaings+étais l'ouverture existante, vous élargissez de chaque coté de la largeur d'un madrier que vous intercalez avant démontage des jambages. Une fois l'ensemble étayé, vous pouvez démonter par le bas votre mur et coffrer votre linteau ou mettre des linteaux en bois (ex traverses de chemin de fer) qui iront mieux avec les moellons. Restera à poser votre fenetre.
    A vous de voir.
    Bon courrage.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 21 Août 2008
    #5
  6. fred k 036
    (36) Indre
    Rebonjour,
    Pouvez vous étayer un de vos linteaux, enlever le deuxième, préparer l'encastrement du linteau côté gauche (environ 20 cm), préposer votre linteau bois en hêtre 7 cm, remaçonner le jambage droit en moellons (idem côté gauche), remplissez au dessus de votre bois un linteau Béton Armé épaisseur 13 cm, et effectuez les raccords de maçonnerie.
    Attention, dans tous les cas étayer horizontalement vos jambages.
    Procédez de la même façon pour le 2ème linteau.
    Respectez également le style, vous aviez 60 x 80, vous pourriez avoir 45 x 60.
    Cordialement, Fred.
     
    fred k 036 , 21 Août 2008
    #6
  7. sibship
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonjour à tous et encore merci pour vos commentaires. Je ferais bon usage de tous vos conseils. Et pourquoi pas, une photo légendée une fois le chantier terminé.
    Cordialement,
     
    sibship , 1 Septembre 2008
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Linteau porte garage

Gros Oeuvre Général 29 Août 2016

Ouverture dans un mur et linteau

Gros Oeuvre Général 1 Juillet 2016

Tronçonner un linteau de porte

Gros Oeuvre Général 15 Mai 2016

section de linteau beton

Gros Oeuvre Général 1 Juin 2015

calcul IPN linteau baie coulissante

Gros Oeuvre Général 3 Août 2014