L'escalier:c'est la galère!!!

  1. sokawet
    (30) Gard
    Bonjour à tous,
    nouvellement inscrite sur ce forum, je me rend compte que beaucoup d'entre vous "galèrent" autant que moi pour l'escalier (forme, dimensions...) .
    Nous avons dù faire appel à un architecte pour notre rénovation. Notre maison est étroite et longue (environ 3x11 m) et sur deux étages au-dessus du garage donc au total 3 niveaux(rdc: garage, 1er: cuisine salon-SAM,et 1 chambre,2nd: 1 chambre, un espace sans fonction et un grande terrasse à demi couverte).
    Elle date de 1886, les murs sont en pierre et torchi d'une épaisseur consenquente.

    Notre but est d'obtenir 3 chambres au second, pour cela nous avons pensez changer l'emplacement de l'escalier qui se trouve actuellement dans la longueur du salon-SAM. Nous pensions le mettre dans le sens de la largeur de la maison ce qui nous permettrait de mettre au 2nd à la place de la cage d'escalier actuelle, un couloir qui desservirait les chambres.

    L'archi nous propose un escalier 1/2 tournant qui prendrait 1.80m dans le salon sur toute la largeur de la maison. Cela nous paraît trés imposant.

    Pourriez vous m'aider à y voir plus clair? nous avions pensez à un escalier 1/4 tournant à gauche en bas en bois.
    La hauteur sous plancher est de 2.5m, l'ouverture pour mettre la cage d'escalier n'est pas encore definie mais une chose est sure, notre maison ne fait pas plus de 3 m de large et l'escalier doit arriver dans un couloir de 0.90m de large.

    Merci pour votre aide
     
    sokawet , 26 Juin 2012
    #1
  2. sokawet
    (30) Gard
    Dans l'ordre vous avez les plans avant et après du premier puis du second. Je n'ai pas les cotes excates. La maison fait 3 m de large sur 11 m de long. En vert vous avez la proposition d'emplacement de l'escalier de l'archi.

    [​IMG]


    [​IMG]



    [​IMG]

    [​IMG]
     
    sokawet , 26 Juin 2012
    #2
  3. sokawet
    (30) Gard
    Bonjour à tous,
    Nous avons enfin les mesures de l'archi.
    La hauteur à monter est de 2.80m (2.5m hauteur sous plancher), la maison fait 3.50m de large et le couloir d'arrivée au second étage est de 0.90m de large. La trémie idéale serait de 2.45m sur une largeur qui reste à définir.
    Sur un site de calcul, j'arrive à un escalier quart tournant gauche en bas de 12 marches de 21.6cm de hauteur avec un giron de 22.5cm et une dernière marche avec un giron de 33cm, la trémie étant de 2.45m x 1.27m.
    Qu'en pensez-vous? vous semble t-il possible d'augmenter le nombre de marches pour diminuer la hauteur (max=20cm)?
     
    sokawet , 5 Juillet 2012
    #3