Lequel choisir des deux..."Per" ou "multicouche"

  1. Fran40
    (40) Landes
    Bonjour à vous,
    Bon , moi je suis en travaux actuellement chez moi, étant parti a la retraite depuis 2005, et n'ayant plus de contacts avec beaucoup de personnes relativement peu interessantes...et surtout ne voulant pas bricoler pour les autres tellement il y à a s'occuper chez moi !!
    Donc actuellement, vu le prix du cuivre, je vais me mettre au plastique, seulement je ne sais pas lequel est le mieux...Per rouge et bleu sous gaine ...ou multicouche sans gaine..
    Je m'explique...
    Lorsque je bossais, notre patron nous faisait poser du multicouche de chez "Cedeo ou de Richardson, ou de Fransbonhome" sans gaine dans le béton...soit disans que ce n'était pas utile...éffectivement lorsque nous les posions sur les planchers (les pré-dalles) il fallait mettre les tubes de l'électricien dessus les notres, sinon,lorsque nous marchions dessus,je vous dit pas le rond des gaines iso...et donc après bonjour pour passer les cables...!!
    Nous n'utilisions le "Per" que pour les planchers chauffant....
    Maintenant, je vois du Multicouche chez Leroy machin et Castor etc...ce n'est pas le même..il est fin il ne m'enspire pas..
    Il y a le "Per" la aussi dans ces magasins...là aussi l'épaisseur n'y est pas..
    Donc, quel est le mieux...multicouche ou Per...mais je les prendrais là ou il y à le Ø voulu et l'épaisseur..
    Merci d'avance
     
    Fran40 , 10 Février 2012
    #1
  2. Poopynice
    (25) Doubs
    Bonjour,
    Nous avons fait nous mêmes toute notre plomberie au PER dans notre maison, (sans jamais avoir bricolé avant) nous avons trouvé ce principe des plus simple et des plus adaptables. Je pense que si vos arrivées d'eau sont toutes logiques, simples d'accès et bien faites, le multicouche est une bonne solution, par contre si comme nous les arrivées sont multiples et avec des passages "bizares" dans la maison, le PER est plus maniable, on l'amène ou on veut sans faire tout un tas de raccords d'angles comme on en aurait eu besoin si on avait fait du multicouche...
    Et sinon, à cause de la température très froide de notre région, on nous a également conseillé le PER, car il y a un espace d'air supplémentaire et donc une isolation supplémentaire avant l'eau dans les tuyaux...
    Bons travaux !
     
    Poopynice , 10 Février 2012
    #2
  3. ringmeister
    (41) Loir-et-Cher
    étant donné que tu es du métier, pourquoi poses-tu la question? achète celui de cedeo et tu seras rassuré et en plus il te conviendra en qualité technique;)
    sinon tout dépend de ce que tu veux refaire, moi je préfère le multi couche pour sa facilité de mise en œuvre;)
     
    ringmeister , 10 Février 2012
    #3
  4. Fran40
    (40) Landes
    Oui bien sûr, j'étais du métier...mais je faisais surtout le fer dans ma boite ,je faisais notamment les colonnes gaz en fer et en cuivre ,( j'étais agréé "Gaz de France") je faisais également toutes les grosses sections en Ø fer du 50/60 jusqu'au Ø 406mm ext. et lorsqu'il arrivait que j'ai des creux,l'on m'envoyait rejoindre mes collègues sur les planchers...c'est pour celà que je ne connais pas tellemment les deux plastiques..
    de toutes façons, là, je ne vais faire qu'en sol l'un ou l'autre,et ce sera au milieu de la maison, loin des murs exterieur,posé sur le polystyrène extrudé et noyé dans la dalle... après, je vais repasser en cuivre, ce n'est pas un problème...surtout que j'ai tous les outils...chalumeau "oxy-acéty" compris.
     
    Fran40 , 10 Février 2012
    #4
  5. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Je rappel simplement que le cuivre à des qualités que le plastique est loin d'avoir :
    http://www.cuivre.org/index-4410.htm

    Enfin de plus c'est pas écolo, c'est pas bon pour la santé, ça ne dure pas dans le temps, c'est difficilement réparable, etc ....

    Si vous pensez ne pas en "manger" suffisamment ... du plastique !, vous allez encore me parler du prix ! certes mais la maintenance et l'outillage est compris dans l'installation ?

    On se targe d'avoir une espérance de vie "longue" oui mais ce n'est valable que pour ceux qui son né avant guerre .... pour l'instant. Ils ont donc mangé non industriel pendant leurs jeunesses.

    A+
     
    morelos , 11 Février 2012
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    coucou met de l ENKO
     
    lemeilleur , 11 Février 2012
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    morelos +100 avec toi ! je travail uniquement le cuivre moi ! en sanitaire où chauffage !
    leurs PER où multicouches quand ont regarde de plus prés ! entre le prix des pinces les prix des raccords et savoir la longévité des tuyaux ! rendez-vous dans 30 où 50 ans ! en idée reçue également ! y à pas de dépot de calcaire dans tuyau pvc !
    mon oeil ! moins de déperdition de chaleur là oui c'est exact ! en rapport avec le cuivre et encore ! si tuyau bien protégé avec manchon thermique le cuivre reste au top niveau !
    ce qui me fais un peut rire en ce moment c'est le nombres de personnes qui ont des installations tout pvc et qui ont les tuyaux qui géle ! c'est pratique le pvc pour la décongélation ! j'ai pas vraiment de solution fiable ! à par le passage d'une aiguille quand c'est possible !
    dans notre cas avec le cuivre ! un coup de décapeur thermique où un coup de flambard ! et basta plus de glace ! ouvrir bien sur les robinets avant intervention pour pas faire tout pété avec la préssion et la chaleur ! je rajoute çà volontairement pour nos lecteurs derriere l'écran ! avec le pvc si y à pas un systeme de resistance chauffante ben c'est mort ! et quand les tuyaux pétes en pvc bonjours le taff pour reffaire les tuyaux ! c'est bien de tout mettre hors vue ! dans cloisons où dans dalle béton ! bien pratique ! mais en cas de fuite où couillette comme en ce moment avec le froid ben y en à pleins qui sont dans la merde ! voilà la conclusion !
    merçi du lien sur le cuivre ! çà rejoint bien ce que je pense !
     
    dsm28 , 11 Février 2012
    #7
  8. Fran40
    (40) Landes
    Bon et bien merci les gars....c'est décidé...je passerais en cuivre...
    de Ø 12/14 "Sanco" en couronne de 50m...prix...avec la remise de mon ancienne boite ttc 200.01 euros...

    Merci
     
    Fran40 , 21 Février 2012
    #8
  9. lemeilleur
    Belgique
    salut voici un site intéressant pour tout les plombier chauffagiste .et je ne reçois rien en retour de leur part .
    info@homebath.eu
    pour ce qui est de be belgique il ne me veules toujours pas .
     
    lemeilleur , 21 Février 2012
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    le meilleur ton lien n'est pas bon c'est çà que tu dois mettre en partage niveau adresse : http://www.homebath.eu/
    bon ben c'est mieux avec ce lien !
     
    dsm28 , 22 Février 2012
    #10
  11. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Je ne suis pas plombier mais ma femme si !!!!
    On a tout refait l'année dernière avec un truc qui s'appelle "mepla" et c'est super facile à faire, les tuyaux sont résistants et ont quand même une certaine souplesse.
     
    myrtil , 28 Février 2012
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Choisir Ma Baignoire Balneo

Plomberie générale 3 Mai 2013

Radiateur : Quel bypass choisir ?

Plomberie générale 24 Avril 2013

que choisir?

Plomberie générale 2 Février 2011

Quel chauffe eau/bain choisir?

Plomberie générale 12 Avril 2010

Comment choisir et installer un WC broyeur ?

Plomberie générale 29 Mars 2010