Le mur de ma véranda se détache

  1. chrislou
    (86) Vienne
    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide sinon de conseils, comment faire pour réparer sans casser ?

    Lors de la fermeture du auvent (en façade de la cuisine) en loggia/véranda, un mur avec des parpaings bosselés a été construit contre la poutre en béton qui soutient le toit et la baie vitrée vient se fermer sur ce mur.
    Il y a trois jours, j'ai vu le soleil passé dans la jointure du mur à la poutre. Il bouge sur 1/2 cm mais est retenu par la panne qui sert de linteau à la baie vitrée et qui supporte également la toiture.

    Que dois-je faire ? Ouvrir la fente et remplir de béton ? Mettre un joint souple de type SIKA ?

    Merci pour votre aide. Je suis préssé de vous lire.
     
    chrislou , 1 Janvier 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, une photo où un dessin je comprend pas bien ce passage " il bouge sur 1/2 cm tu parle de quoi exactement ? excuse moi derriere l'écran un photo c'est mieux !
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Janvier 2013
    dsm28 , 2 Janvier 2013
    #2
  3. chrislou
    (86) Vienne
    Merci dsm28 pour ta réponse. Je t'envoie des photos prises avec le mobile, j'espère que ça ira.
    Le mur bouge d'avant-arrière, il ne colle plus à la poutre en béton, est toujours fixé au sol en béton, quant à la panne qui sert de linteau, elle est juste posé dessus

    Dans tous les cas merci pour ton aide
    [​IMG][​IMG][​IMG]
    Mur intérieur Mur extérieur haut du mur
    [​IMG]
    Mur ext en entier
     
    chrislou , 2 Janvier 2013
    #3
  4. chrislou
    (86) Vienne
    dsm 28 j'ai oublié de te préciser que la fissure se voit de dehors autant que de dedans mais sur la photo intérieur on ne le voit pas.
    Merci
     
    chrislou , 2 Janvier 2013
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Normal travail de cochon ! tu dois pas avoir de fer pris dans ton poteau béton celui qui à fait çà à juste posé les blocs l'un sur l'autre pour boucher le trou ! vraiment !
    j'ai déjà vu un truc de ce style la fissure viens du claquage de la porte coulissante ! à force et avec le temps les joints ce barre ! le rajout de bloc de cahoutchouc et à voir pour pas avoir métal sur métal en fermeture porte vérenda ! bon tu pense que c'est des blocs complet où simplement des pierres de parment en déco ! si je comprend bien un bon coup d'épaule dans le mur et tout tombe ! c'est çà où je me trompe ? c'est peut être tout simplement du suporex recouvert de fausse pierre ! où carreau de plâtre ? au niveau de l'encadrement de porte de la vérenda çà tiens comment ? bon si tu considére que çà tiens quand même un peut refaire le joint complétement en le creusant en V bien comme il faut ! c'est faisable sans tout cassé ! mais bof ! c'est pas ça qui va renforcer le mur ont vas pas pouvoir faire de miracles y à un choix à faire !
    en fonction si bloc complet où pas ! si simplement déco ! plaques de parment ! je décolle les plaques extérieur proprement là y à un risque ! hum ! à voir ! commence par faire sauter les joints doucement et reste à faire enlévemement de la déco au burin plat sans faire trop de casse ! mais bon attendons d'avoir ta réponse sur la nature du mur ! c'est mieux ! et prendre plusieurs avis sur le forum ! si autres solutions !?
    perso j'attaque uniquement en extérieur (moins de merde dans la maison) je creuse le mur pour faire rajout de barre de fer à béton entre pilier et mur au moins à trois niveaux en horizontal et si possible même chose dans le linteau en hauteur vue la largeur un point milleu déjà çà doit suffir pour pas le voir basculer hum ! c'est quoi déjà le linteau au dessus ? poutre en bois je supose ? à suivre...délicat comme taf ! si ont veut pas tout cassé !
     
    dsm28 , 2 Janvier 2013
    #5
  6. chrislou
    (86) Vienne
    Je suis contente de te lire dsm 28.

    Il s'agit de parpaings de cloture qu'il a rempli de béton. Et non, je ne l'ai pas vu mettre des fers entre poutre béton et parpaings.

    La baie a été fixée dans le mur en parpaing et dans la panne au dessus et dans le sol.

    J'avais pensé habillé le mur intérieur avec de la structure à BA13 (rail et montant) fixé dans la poutre en béton sur la droite et sur le mur et posé du lambris comme dans le reste de la pièce : histoire de solidariser l'ensemble de l'intérieur ?

    Après avoir refait le joint en profondeur, est ce que je devrais mettre des sortes d'équerre en forme de 4 ? ou bien une cornière sur la poutre en béton ? Et avec quoi je refais le joint, du béton, du prise rapide ?

    Si j'essaie d'ouvrir le parpaing plein de béton pour mettre un fer je crains que tout casse sans compter que l'aspect extérieur va en prendre un coup, non ?

    Merci pour ton aide
     
    chrislou , 2 Janvier 2013
    #6
  7. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonsoir,

    qui vous a fait ce travail? Un pro?

    Depuis combien de temps?
     
    gchaud , 2 Janvier 2013
    #7
  8. chrislou
    (86) Vienne
    Bonsoir,

    non malheureusement ce n'est pas un pro, juste un copain qui a voulu m'aider.
    Le chantier date de 2006.

    EDIT : Ce petit mur a dû être fait par nous-mêmes car le chantier trop petit ne trouvait pas de maçon disponible.

    Mais la baie vitrée a été posée par un fabricant de véranda qui ne voulait pas assumer de travaux de maçonnerie.

    Existe t-il une sorte de cornière que je pourrais poser sur la poutre en béton à l'extérieur pour empêcher le mur de bouger ? Si oui quel est son nom technique ?

    Encore merci pour votre aide.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2013
    chrislou , 2 Janvier 2013
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Chape pour Véranda

Maconnerie, Chape 22 Décembre 2010