Lame D'air

  1. jphguitar
    (78) Yvelines
    slt
    j'ai monté un petit chalet en bois de 20m2 en madriers de 34mm pour en faire un home studio,j'aimerai le couvrir de versite silplast,j'ai donc mis du fel'x multi sur la volige du toit,mais on me dit qu'il faut ventiler,d'ou ma question:ou faut'il mettre la lame d'air sous la volige donc à l'interieur ,alors faudra perçer des trous ,mais je ne sais pas si c'est bien pour l'isolation phonique?
    merci de m'éclairer
    jphguitar
     
    jphguitar , 13 Octobre 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Hello, pourriez-vous préciser la nature des matériaux utilisés. Des noms de marques ne me permettent pas de me faire une idée de la situation.
    Le principe d'une isolation réussie c'est d'augmenter la perméabilité à la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur.
    Donc à l'intérieur un film étanche à la vapeur d'eau à l'extérieur un matériau micro-poreux.
    Dans ces conditions la lame d'air n'est pas nécessaire.
     
    pacifique7640 , 13 Octobre 2011
    #2
  3. jphguitar
    (78) Yvelines
    bonjour
    sur la volige en lattes de bois j'ai mis un écran souple bitumé de sous toiture fel'x multi de chez silplast.
    en vous remerciant
    jph
     
    jphguitar , 16 Octobre 2011
    #3
  4. pbla
    (73) Savoie
    "Le principe d'une isolation réussie c'est d'augmenter la perméabilité à la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur."
    Or, pour réaliser une toiture végétale, il faut une étanchéïté avec un matériaux non poreux : par exemple de l'EPDM. Dans ce cas, on ne peut pas évacuer la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur. Celle qui passe de la pièce chauffée à travers le pare-vapeur dans le complexe d'isolation du toit reste piégée en fin de course sous l'EPDM. Si celui-ci est très froid, en hiver par exemple, cette vapeur d'eau peut condenser et ruisseler.
    Pour éviter cela, on ajoute une couche perspirante et un espace libre sous l'EPDM, ce qui permet à la vapeur de se condenser et de s'écouler vers le bas de la toiture. En pratique, cela peut être : un pare pluie sur un OSB (ou un panneau de toiture plus ouvert à la vapeur d'eau), puis un litelage qui préserve un espace et un autre OSB avant la couche d'étanchéité EPDM.
    Est-ce que cette lame d'air est absolument nécessaire ? Il est indiqué que l'on peut seulement s'en passer si l'isolation est mise après la couche étanche. Mais si on veut respecter un système classique, de l'intérieur vers l'extérieur : pare-vapeur, isolant, matériau de structure, étanchéité et complexe végétal. Il est écrit partout qu'un pare-pluie et une lame d'air doivent être insérés sous l'étanchéité.
     
    pbla , 2 Novembre 2011
    #4
  5. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Effectivement ! Si la couche extérieure est étanche il faut prévoir une lame d'air de ventilation. Et ça complique parfois fortement les choses !
     
    pacifique7640 , 2 Novembre 2011
    #5
  6. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Petite précision : Il convient de ventiler le dessous des tuiles pour évacuer l'humidité qui s'y serait infiltrée. Mais il n'est pas recommandé -à mon point de vue- de ventiler sous le pare pluie.
     
    pacifique7640 , 2 Novembre 2011
    #6