La domotique et vous

  1. etudarchi
    (69) Rhône
    Bonjour,

    Je suis étudiant en architecture à Lyon, et, dans la cadre d'un mémoire de licence, je m'intéresse au développement de la domotique. En tant que "futur architecte" il me parait important de prendre en compte ce besoin ou du moins ce goût pour l'intégration de technologies avancées dans le logement.

    Pour évaluer cet engouement pour la domotique, afin de mieux cerner les motivations des utilisateurs, je vous propose un sondage d'une petite dizaine de minutes, que j'ai rédigé (soyez indulgent), et qui se destine à des usagers sensibles à ces technologies.

    Je vous remercie sincèrement de prendre quelques instants pour remplir le formulaire afin qu'il puisse prendre une réelle signification

    Accès au sondage

    ce sondage est anonyme et ses résultats ne seront utilisés dans le seul cadre d'un travail universitaire.
     
    etudarchi , 17 Mars 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    J'ai répondu.

    J'en profite pour une remarque : pour moi, la "bonne" domotique, c'est ce qui ne se voit vraiment pas : les lumières qui s'allument toutes seules lorsque c'est nécessaire, la température qui se règle sans qu'on n'ait rien a faire (parce que la centrale a compris nos habitudes de consommation toute seule, ou bien qu'elle détecte notre présence).

    Je l'oppose a la "mauvaise" domotique que l'on voit souvent aujourd'hui, qui consiste principalement a remplacer les interrupteurs muraux par des télécommandes, a passer des heures à programmer des "ambiances", ce qui me semble relever plus du gadget qu'autre chose.

    Bon courage pour votre étude.
     
    zaz789 , 17 Mars 2011
    #2
  3. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour etudarchi ,

    Moi aussi j'ai répondu a votre petit sondage et je te souhaite une bonne continuation dans tes études ...
    Il est quand même important de savoir que le jour d'aujourdhui la domotique en France est considéré comme un produit de luxe et de ce fait trop chère .
    Rien n'est plus vrai , c'est la manière d'approche qui est fautive ...

    Pour évaluer une installation domotique vis à vis d'une installation électrique traditionelle , il faut calculer la domotique au titre de remplacement d'une installation traditionelle et non avec tout les gadgets (choses qui augmentent fortement le prix et que de toute façon l'on peut ajouter par la suite car la domotique se doit d'être évolutive )

    Le plus important est donc simplement de remplacer les interrupteurs par des boutons poussoirs et de mettre en place le stricte materiel nécessaire pour faire fonctionner cette domotique ... la , on compare 2 choses a titre égale et tu verras que la domotique n'est vraiment pas chère ...

    De plus , des le début tu gagne déja 4 fonctions pricipales que tu ne sais pas résoudre en un clin d'oeuil avec la traditionelle :
    1 : l'interrupteur maudit qui se trouve au mauvais endroit
    2 : all -out système sur un bouton près de la porte en sortant
    3 : all - on système sur un bouton près de ton lit en cas de panique ( cambriolage )
    4 : gestion de chauffage qui coupe au moment que les fenêtres s'ouvrent

    Pour finir , je ne pense pas que la communication inter-immeube ou tout le monde est afficher à la porte d'entrée soit une bonne idee ( trop alechant pour les cambrioleurs ) Comme le disait nos anciens , " pour vivre heureux , vivons cacher "

    A+
    Luigi
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2011
    luigi0711 , 17 Mars 2011
    #3
  4. etudarchi
    (69) Rhône
    merci beaucoup à vous qui vous êtes intéressé à mon formulaire. Je prends en compte vos remarque et reste à l'écoute de toute suggestion.

    Au risque de paraître un peu pesant, je relance un appel à remplir ce questionnaire, c'est le prix pour mener une étude objective prenant en compte les usagers...
     
    etudarchi , 18 Mars 2011
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Quelle solution Domotique pour une installation existante

Domotique 22 Novembre 2016

DMX en domotique

Domotique 9 Octobre 2016

cherche API pour domotique maison

Domotique 1 Février 2015

Domotique S7 1200 interface webser

Domotique 16 Décembre 2014

Superviseur domotique knx gratuit ?

Domotique 2 Juillet 2014