Joints entre les parpaings qui s'effritent

  1. remietmorgane
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en train de faire bâtir. J'ai constaté que les joints de ciment entre les parpaings s'effritaient beaucoup. En grattant, le ciment peut s'effriter sur plusieurs centimètres de profondeur. Est ce normal au bout de 2 mois de séchage?
    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    remietmorgane , 8 Mars 2013
    #1
  2. dexdev
    (34) Hérault
    non, vous n'avez pas dose votre mortier correctement. 250 kg de ciment normalement pour 1m3 de mortier.
     
    dexdev , 10 Mars 2013
    #2
  3. remietmorgane
    (62) Pas-de-Calais
    Merci pour votre réponse.
    Le constructeur me dit que c'est normal et que je n'ai rien à craindre.
    Mais quelles sont les risques pour ma maison?
    Dois-je faire passer un expert?
    Cordialement. Morgane.
     
    remietmorgane , 11 Mars 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Si il à fais des économies sur les sacs de ciments il va pas te dire le contraire !
    mais attention c'est qu'une suposition ! je vois pas trop faire des économies à ce niveau ! mais bon tout est possible ! de nos jours ...car vue le temps et l'hygrométrie extérieur c'est peut être normal que ce soit pas sec encore à coeur ! le séchage du ciment où du béton c'est trés long ! c'est également possible que ce soit un mortier ciment chaux ! ?
    le montage d'aglos (parpaings) la colle ne doit pas être trop grasse où trop liquide !
    en général le montage de rang de parpaings c'est quatre à 6 rangées moyen par jour ! PAS PLUS ! mortier traditionnel ! voir ce qui est mis en place !
    donc si vraiment tu as un doute ! voir chef de chantier où voir pro extérieur pour avoir avis sur la question passe une matinée où journée sur le chantier sans prévenir ! et contrôle comment le mortier est éffectuer ! (photos pour souvenirs ! )
    de notre premiere maison (comme excuse ....) hum ! reste la meilleur solution ! si tu vois une différence de couleur du mortier plus foncé lors de ta présence ! tout lieu de croire qu'il t'arnaque ! faire le compte des sacs vide est une alternative de contrôle !
    si c'est une livraison toupie camion là c'est plus dur ! et pas moyen de savoir si dosage vraiment correct ! mais bon si entreprise sérieuse j'ai quand même un doute ! à suivre ...
    Voir d'autres avis des membres du forum ! y à des pros avec nous donc c'est facile de faire contrôle où voir si y à d'autres points de contrôles à faire !
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mars 2013
    dsm28 , 12 Mars 2013
    #4
  5. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    bonjour,
    la colle qui aurait pris un coup de gel me parait pas mal comme idée.
     
    yo44 , 12 Mars 2013
    #5
  6. remietmorgane
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,
    merci à tout les deux pour vos réponses.
    Pour le gel, je ne pense pas car les températures n'étaient pas négatives en novembre et début décembre par ici. Pour le mortier, ils l'ont fait sur place, pas livré par une toupie. Concernant les sacs de ciment, ils ont laissé 3 ou 4 sacs pas entamer sous la pluie, ils ont du les jeter...ils sont peut être tombé à court de matériaux... et ce n'est pas un mortier ciment chaux qu'ils ont mis. En tout cas, tous les joints de la maison ne sont pas tous de la même qualité. Certains ne s'effritent pas. par contre, sur un des pignons, tous s'effritent, on dirait du sable. Je doute du sérieux de cette entreprise (le constructeur sous traite). Ils ont déjà du refaire un pignon car il avait bougé de 7cm. Les maçons s'en étaient rendu compte mais n'ont rien dit. La charpente et les tuiles étaient posés, ils ont du démolir le pignon. Le chef de chantier n'a pas non plus était sérieux car avant de dire au couvreur de commencer, il aurait pu s'assurer que les pignons étaient ok... bref. Le constructeur nous a dit que l'humidité ne risquait pas de rentrer et qu'on ne craignait rien car l'enduit qu'ils font mettre et hydrofugé mais ce n'est pas de l'enduit qui va coller les parpaings entre eux. En tout cas, encore merci pour vos réponses.
    Bonne journée. Morgane.
     
    remietmorgane , 13 Mars 2013
    #6
  7. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    attention à vous...n'hésiter pas à émettre des réserves
     
    yo44 , 13 Mars 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    yo44 dis juste ! réserves obligatoires ...mais bon ! un contrôle d'un expert avant l'enduis peut être déjà important pour avoir des traces écrites d'une personnes tiers ! voir les possibilités avec votre assurances ! voir conseiller et avis !
    Si l'entreprise ne dépose pas le bilan avant d'avoir fini la maison c'est déjà çà ! ouf !
    hum ! .... Y en as qui sont parfois dans des galères ..... comprend pas que y à pas plus de sérieux avec certains artisans et de garanties !
    c'est honteux parfois ! et des histoires de galères çà fini avec "tous ensembles parfois" ! pour les plus chanceux ! les autres .......
     
    dsm28 , 13 Mars 2013
    #8
  9. dexdev
    (34) Hérault
    c'est une entreprise qui avais effectué des travaux, laquelle? le constructeur se foutre de votre gueule. ce n'est pas normal du tout, ne jamais doit le joints s'effrite. ils avais mal doser le mortier. faire passer un expert pour effectuer une sondage.

    ca deverait etre meme pas une question, si deja ils avait tricher avec le dosage de ciment pour la carcasse de votre maison...vous aurez quoi d'autre comme surprise?

    faire passer un expert pour effectuer le sondage de votre batiment et bien sur des réserves obligatoires
     
    dexdev , 13 Mars 2013
    #9
  10. remietmorgane
    (62) Pas-de-Calais
    Merci à tous pour vos réponses.
     
    remietmorgane , 14 Mars 2013
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Refaire des joints larges

Gros Oeuvre Général 5 Avril 2015

joints en biais

Gros Oeuvre Général 14 Juillet 2013

joints de carrelage

Gros Oeuvre Général 2 Avril 2010

Joints placos et températures froides

Gros Oeuvre Général 7 Janvier 2009

Ajout poutre/chevron entre 2 poutres

Gros Oeuvre Général 28 Août 2016