joints de dilatation pour chappe

  1. dukdepadoue
    (58) Nièvre
    Bonjour à tous,
    Je vais faire couler une chappe legère devant mon garage et y poser des pavés genre "vieille pierres". La longueur est de 10 mètres et la largeur 7 mètres. Le terrain est en pente ( une difference de niveau entre le haut et le bas de 70 cm ). Pouvez-vous me dire si je dois faire une joint de dilatation pour séparer la longeur même question pour la largeur ? Si oui, les pierres qui seront posées sur la dalle devront-elles être aussi séparées par ce ou ces joints de dilatation ? quelle type de joint de dilatation aurai-je besoin ? Enfin, au point de contact avec la maison dois-je mettre un joint de dilatation ? merci de vos réponses je dois dire que je suis un peu perdu...
     
    dukdepadoue , 13 Février 2011
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, c' est bien de mettre des joints de dilatation ép soit 4cm ou 8cm, perso je les mettrai sur la largeur. Les pierres doivent être séparées du joint car souvent ça fissure à l' endroit du joint. Pour le genre de joint de dilatation il faut des joints qui se noient dans la chape ou dalle. Au contact de la maison il faut mettre un joint périphérique en polystyrène ou autres, mais ce ne sont pas les mêmes.
     
    jmff , 14 Février 2011
    #2
  3. dukdepadoue
    (58) Nièvre
    Merci jmff.
    " Les pierres doivent être séparées du joint car souvent ça fissure à l' endroit du joint" Est-ce que c'est techniquement possible de poser les pierres de part et d'autre du joint ? Comment faire coincider pil poil les pierres à la ligne droite que forme le joint ? J'ai du mal à me rendre compte...
    Merci d'avance
     
    dukdepadoue , 14 Février 2011
    #3
  4. jmff
    (11) Aude
    Cela dépend des pierres. Perso je te parle de la pose de " pierre de Bavière " que l' on pose souvent dans le sud. Maintenant si tu parles de pavé, il y a peut être besoin de faire un calcul pour bien positionner le joint.
     
    jmff , 14 Février 2011
    #4
  5. SpOOneR
    (62) Pas-de-Calais
    Bonsoir
    Il n'est pas nécessaire de faire un joint de dilatation, mais un joint de fractionnement. C'est à dire une cassure. Le DTU exige un joint de fractionnement tous les 60m² et tous les 8 m de long.
    Pour ton garage, il est donc recommandé de le fractionner au milieu, il est possible de le fractionner avec un profil type Dinac http://www.dinac.fr/fr/nos-produits...t-double-plie.html?flypage=shop.flypage_dinac
    http://www.dinac.fr/fr/nos-produits...t-a-encastrer.html?flypage=shop.flypage_dinac

    Concernant la pose des dalles, il faut voir pour les calpiner par rapport au joint. Quels sont formes des pierres? La pose en joint décalée, pose droite ou en diagonale?
     
    SpOOneR , 14 Février 2011
    #5
  6. dukdepadoue
    (58) Nièvre
    merci à jmff et Spooner pour vos réponses. En fait il s'agit de pavé genre ancien, j'ai un peu de mal a imaginer une séparation par un joint au milieu de pavés positionné de maniere irrégulière. regardez l'image jointe. Merci de vos lumières. a+
    [​IMG]
     
    dukdepadoue , 15 Février 2011
    #6
  7. jmff
    (11) Aude
    Que se soit des joints de dilatation, de fractionnement ou de retrait ils seront au dessous de tes pavés. Les joints de fractionnement sont là pour éviter les tensions et cisaillements résultant des dilatations différentielles entre le carrelage et son support. Les joints de retrait absorbent le retrait consécutif à la prise des bétons et mortiers : ils constituent des points de faiblesse rectilignes dans l' ouvrage, de façon à concentrer sur eux les fissurations inévitables dues au retrait, évitant la formation désordonnée et inesthétique des fissures de retrait. A toi de choisir, la pensée de Spooner est tout à fait fiable.
     
    jmff , 15 Février 2011
    #7
  8. dukdepadoue
    (58) Nièvre
    Merci les amis pour votre réactivité... C'est vraiment super !
    Une dernière question: Le maçon me dit qu'il ne ferraille pas ses chappes maigres . En l'occurence celle là fera 10m x 7m petit denivelé 70cm/80 cm dosé à 300KG. 5cm à 7 cm d'épaisseur. Est-ce que c'est normal ?
    Meric d'avance.
     
    dukdepadoue , 16 Février 2011
    #8
  9. SpOOneR
    (62) Pas-de-Calais
    Tu nous as bien dit que c'était dans un garage? Ce n'est pas en extérieur?
    Si l'epaisseur est bien de mini 5cm et que le dosage est bien de 300kg/m3, ce n'est pas nécessite de l'armer.
     
    SpOOneR , 16 Février 2011
    #9
  10. jmff
    (11) Aude
    Perso j' y mettrai quelques fibres..
     
    jmff , 16 Février 2011
    #10
  11. dukdepadoue
    (58) Nièvre
    Bonsoir les amis,
    merci pour vos réponses.
    Pour répondre à Spooner, la dalle en question est bien à l'extérieur, elle fait la jonction entre le portail et le garage qui est à 10 mètre. Ca change beaucoup les choses au niveau du joint de dilatation et du ferraillage ? Au fait vous pouvez me préciser quel joint ( marque model ) je devrais positionner compte tenu de la nature et de l'epaisseur de chappe dont je vous ai parlé.
    a+
     
    dukdepadoue , 16 Février 2011
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

points blancs sur joints de ciments pour briques exterieures

Maconnerie, Chape 18 Février 2015

joints brique de verre. avec quoi?

Maconnerie, Chape 1 Mars 2012

Finition platre salle de bain. Joints impermeables?

Maconnerie, Chape 11 Octobre 2011

Chape - joints pour descente de garage

Maconnerie, Chape 25 Décembre 2007

Pose d'un joint de dilatation à postériori.

Maconnerie, Chape 7 Septembre 2015