joint de carrelage de sol

  1. EM2
    EM2
    (69) Rhône
    Bonjour,

    Les joints de mon carrelage de sol de ma salle de bain et de mon WC présente une couleur grise non uniforme et surtout il y a de très nombreux gravillons d'environ 4mm de diamètre apparent. Les joints ne doivent t il pas être homogène et lisse?

    MerciO_o
     
    EM2 , 3 Juillet 2008
    #1
  2. fred k 036
    (36) Indre
    Hélas, si tu as un chauffage au sol, un mortier de jointoiement à base de résine a dû être employé, et ce phénomène arrive avec un gâchage non homogène.
     
    fred k 036 , 5 Juillet 2008
    #2
  3. EM2
    EM2
    (69) Rhône
    Et si je n'ai pas de chauffage au sol?

    Merci pour ce 1er indice!
     
    EM2 , 7 Juillet 2008
    #3
  4. fred k 036
    (36) Indre
    Quel type de carrelage a été posé ?
    As tu réellement un chauffage au sol ?
    Quel était le support ?
    Quelle température le jour de l'application ?
    Carrelage en pose collée ou scellée?
     
    fred k 036 , 7 Juillet 2008
    #4
  5. EM2
    EM2
    (69) Rhône
    Carrelage gres cerame de 33*33 scellé. C'est un appartement en vefa et donc j'en ai pris possession alors que le carrelage était déjà posé. Il a du être posé fin février début mars. Donc période un peu humide et pas très chaude (à Lyon). Il semble qu'il soit sur une chape maigre? C'est une matière très fraible (on a un carreau qui n'est pas placé, donc on voit dessous!!!). Je précise que nous avons d'énorme problème quant à la qualité de la pose, beaucoup de désafleurement supérieur à 2mm, dans les WC, il y a 1cm sur la longueur du WC entre le mur et le bord du carreau et cela au deux extrémités. Je veux du bon travail, mais j'accepte les défauts qui rentre dans les règle de l'art. C'est pourquoi, je me renseigne auprés de vous.

    Merci
     
    EM2 , 7 Juillet 2008
    #5
  6. EM2
    EM2
    (69) Rhône
    Ah oui, non, je n'ai pas de chauffage au sol (effectivement réponse ambigue précédement:] )
     
    EM2 , 7 Juillet 2008
    #6
  7. fred k 036
    (36) Indre
    Désolé c'est quoi un appart en vefa ?
    Et donc au vu de la qualité de pose, il se peut que ce soit des reprises de joint avant la réception des travaux (lol) !
    Et qu'en pense le responsable des travaux de carrelage ?

    Et pour le merci , de rien.
    A +
     
    fred k 036 , 7 Juillet 2008
    #7
  8. EM2
    EM2
    (69) Rhône
    VEFA = vente en etat futur d'achèvement, c'est à dire un appartement sur plan. Nous ne sommes pas responsable du chantier. Normalement il doit être termné, notre appartement! Le chef des travaux est dans le déni total. Pour lui, il y a une ou deux bricole, mais rien de plus. Je précise que vraiment, nous ne sommes pas tatillon, c'est vraiment, vraiment mal fait.
    Pour les reprise, malheureusement, c'est sur toute la surface carrelé, à l'exeption de la cuisine où les joints sont gris uniforme et semblent tout à fait "normaux".
     
    EM2 , 8 Juillet 2008
    #8
  9. fred k 036
    (36) Indre
    La réception des travaux a-t-elle été prononcée ?
    Avec ou sans réserve concernant le carrelage ?

    Si la réception a été effectué sans réception ,j'ai bien peur qu'il n'y ait aucun recours !
     
    fred k 036 , 8 Juillet 2008
    #9
  10. EM2
    EM2
    (69) Rhône
    La reception a bien eu lieu avec de nombreuses réserves. Mais le carreleur refuse de faire toutes les malfaçons car cela sous entend :
    - de repositionner 4 carreaux au sol de la cuisine pour défauts de désaffleurement et d'alignement,
    - refaire intégralement le sol de la salle de douche car tous les carreaux sont tachés à 80% de leur surface et se décollent! + 2 carreaux de faience cassées franchement (pas un éclat) et 2 carreaux de faience qui sont à plus de 3 mm de désaffleurement.
    - refaire intégralement le sol des WC (en plus des graviers il y a 2cm entre le mur et un des carreau du sol (c'était sous le tuyau d'évacuation donc assez peu visible, mais le tuyau va être déplacé à la demande du constructeur) + les 1 cm dont j'ai parlé précédement + largeur des joints allant de 3mm pour le 1er joint à 5 mm pour le 2eme puis à 7mm pour le 3eme et enfin à 8mm pour le 4eme cela sur la longueur des WC qui ne fait que 1.50m)+ deux carreaux cassés (remarque il n'y a que 12 carreaux de 30*30 au sol dans les wc!!!)
    - Refaire tous les joints de la salle de douche car ils tombent et sont extrêment poreux, changer 3 carreaux qui ont été posés à l'envers!!!!! 6 carreaux qui sont entièrement piqué d'acier à cause de la disqueuse utilisé dans la salle de bain + 2 carreaux au sol cassé + les joints du sol dont la couleur varie du gris clair au gris foncé avec des gravillons!

    Et là, je passe sur les détail purement estétique du genre j'ai choisi une frise qui est constituée de 3 motifs différents, mais comme c'était trop simple de mélanger les motifs, sur 1 mur j'ai un motif, sur l'autre un autre et sur le 3eme mur, le 3eme motif. Et là, je n'ai même pas demander à ce que ce soit modifié!!!:-(
     
    EM2 , 8 Juillet 2008
    #10
  11. fred k 036
    (36) Indre
    Vous pouvez faire jouer la garantie de parfait achèvement des travaux, correspondant à 5% du marché des travaux.
    Le constructeur retient ce pourcentage à chaque intervenant, et il leur sera restituer 1 an après réception si toutes les réserves sont levées !
    Le soucis, c'est qu'au vu des malfaçons le carreleur préfère (généralement) s'assoir sur ses 5 % que de venir tout refaire.
    Je sais c'est trop facile, mais c'est presque partout pareil !
    La solution consiste certainement à se rapprocher du constructeur avec des courriers recommandés avec A.R., et insister pour qu'il fasse lever les réserves avant telle ou telle date.
    Avez vous souscrit une assurance Dommages Ouvrages ?
    Avez vous tout régler au constructeur, et êtes vous en bons termes ?
    La solution amiable et le dialogue restent les méthodes qui marchent le mieux, les litiqes, contentieux et expertises sont longues, quelquefois coûteuses, ne règlent pas tous les soucis, et le ton monte !
    Relisez également votre contrat, certains détails apparaissent peut être concernant la réception avec réserves.
    Et voyez auprès de la Chambre des Commerces ou des Constructeurs s'ils peuvent intervenir ou vous guider !
     
    fred k 036 , 9 Juillet 2008
    #11
  12. EM2
    EM2
    (69) Rhône
    Merci pour ces informations. Nous essayons effectivement de faire intervenir le constructeur, mais les choses ne sont pas simples. Nous avons des relations normales avec lui. Il estime "c'est du travail de dégueulasse" et "on est carreleur ou boulanger". Toutefois, je pense qu'il aura des difficultés pour tout lui refaire faire. Nous serons certainement obligés d'accepter certaines malfaçons!!!! Je tiens à préciser que ça nous contrarie malgré tout beaucoup car nous avons choisi un autre carrelage que celui proposé, on nous a convaincu qu'il fallait le prendre chez le même carreleur pour cause de garantie et que nous avons donc payé 5000 euros de plus pour le carrelage de 2 petites salle d'eau cuisine et WC. Nous avons eccepté cette facture salé en ce disant qu'au moins nous aurions un beau carrelage. Effectivement beau, mais tellement mal posé qu'on a vraiment l'impression de s'être fait volé!
     
    EM2 , 10 Juillet 2008
    #12
  13. fred k 036
    (36) Indre
    Même en 2008, le client reste encore roi !!!
    Il s'agit bien de votre porte monnaie, essayez d'abord de refaire faire une pièce, et une fois refaite, attaquez de nouveau pour la 2ème, etc...
    Tout refaire d'un coup ne sera pas rentable pour le carreleur, à moins de faire jouer son assurance biennale (pour le carrelage), et/ou son assurance civile pour les malfaçons esthétiques.
    Dans le cas d'une procédure, faites appel à votre assureur de dommages ouvrages (d'abord par tel pour lui expliquer, et ensuite tout par courrier avec AR).
    5000 euros, désolé, faut pas se laisser faire !!!
    Bon courage à vous !
     
    fred k 036 , 10 Juillet 2008
    #13
  14. EM2
    EM2
    (69) Rhône
    Merci beaucoup pour cette aide. nous attendons toujours la réponse du carreleur. Le constructeur a l'air de vouloir que les choses s'arrangent rapidement et sans histoire. On croise les doigts....:]
     
    EM2 , 11 Juillet 2008
    #14
  15. le gone
    (69) Rhône
    Bonsoir, EM2.
    Nous avons peut-être eu le même promoteur, voire le même carreleur....
    En tout cas, nous avons subi ces mêmes désagréments sur une grande échelle et avons pu faire rectifier bon nombre de malfaçons, essentiellement en suivant de très près les chantiers, avec force lettres recommandées.
    N'hésitez pas à vous joindre à d'autres acquéreurs.
    Enfin, si les autres corps de métier sont aussi performants, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil dans les recoins (par exemple, voir s'il n'y a pas une fuite sous la baignoire ( une absence de joint nous a coûté très cher).
    Bon courage!
    Le gone
     
    le gone , 24 Octobre 2008
    #15
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Joint de carrelage blanc

Sols, Carrelage, Parquet 27 Septembre 2016

Carrelage de douche type galet - probleme de joints

Sols, Carrelage, Parquet 6 Juin 2016

noircir des joints de carrelage.

Sols, Carrelage, Parquet 23 Février 2015

joints carrelage douche

Sols, Carrelage, Parquet 10 Octobre 2013

joints a refaire sur carrelage sur placo

Sols, Carrelage, Parquet 20 Février 2013