j'enleve ou j'enleve pas...

  1. tofke
    Belgique
    Bonjour,

    j'ai bientot fini de retaper ma maison, mon dernier chantier est le grenier (50m2), nous avons refait toute la toiture et poser 2 grands velux de chaque coté, par contre côté sol c'est un vieux plancher de 80 ans qui n'est plus de niveau depuis longtemps, je voulais contre latter tout les 40 cm et remettre de niveau directement sur l'ancien plancher (pour ne pas devoir l'enlever) et poser des panneaux d'OSB (18mm), et par la suite un parquet flottant mais c'est pas pour tout de suite...
    donc ma question est : y a t'il un probleme si je contrelatte et cale de niveau directement sur le plancher ??? ou y a t'il une autre methode plus simple ?

    Merci pour vos reponses

    Tofke
     
    tofke , 14 Avril 2008
    #1
  2. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonsoir tofke,
    A mon avis il n'est pas nécessaire d'enlever votre plancher, il suffit de poser des lambourdes que vous calerez avec regle et niveau pour égaliser , mettez des cales dessous et vissez sur les poutres apres les avoir repérées espacez de 40 et ensuite vous pouvez posez vos dalles d'OSB . C'est exactement ce que j'ai fait dans ma grange en rénovant l'étage , le plancher n'était pas droit pose de lambourde , passage electricité , laine de verre pour isolation avec RDC + feutre et ensuite j'ai posé un plancher. Par contre j'avais bien repéré mes poutres afin de visser mes cales et lambourdes dans les poutres plutot que dans l'ancien plancher.
    Attendez peut etre d'autres avis malgré tout
    Cordialement et bon courage.
     
    paulo1363 , 14 Avril 2008
    #2
  3. tofke
    Belgique
    Merci Paulo pour votre réponse !!!
     
    tofke , 15 Avril 2008
    #3
  4. Nono
    Belgique
    Bonjour à tous les deux,

    Ne serait il pas intéressant de vérifier si vos poutres ne sont pas attaquées par les vers..
    Si vous estimez qu'il ni a aucun danger pour que le bois soit attaqué alors là ok.. Vous pourriez également faire un traitement curatif contre toutes attaques de la vermine..
    Car , je suis certain qu'une fois le plancher terminé, il ne vous viendra plus à l'idée de retirer de si tôt l'OSB.
    Un plancher de 80 ans faut quand même se méfier.
    C'est pourquoi, je conseille toujours d'enlever le vieux plancher. Remettre du neuf sur du vieux..c'est pas tjs recommandé.

    D' en faisant (démonter)cela pourrait vous permettre de parfaire votre isolation entre les poutres au cas ou!.. et pourquoi pas y passer des câbles ou tubes électriques..
    Voilà c'est à vous de voir ce qu'il vous convient.. le mieux.
     
    Nono , 15 Avril 2008
    #4
  5. tofke
    Belgique
    Merci Nono de ta reponse,

    J'ai donc enlever quelques lattes de plancher pour examiner tout ca et je dois dire que les poutres sont impeccables et d'un bon aspect, j'ai tenter de gratter ces poutres avec un gros tournevis pour voir si ca ne se desagrege et non tout va bien le bois est bien dur c'est nickel, en tout cas merci pour le tuyau je n'y avis pas penser.

    Tofke
     
    tofke , 15 Avril 2008
    #5
  6. Nono
    Belgique
    je ne suis pas contre que vous ayez placé votre question sur le site Français mais, n'oubliez pas que vous avez celui en Belgique aussi.
    Je dis cela surtout si jamais vous aviez besoin d'adresse..
     
    Nono , 15 Avril 2008
    #6
  7. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonsoir, tofke et nono
    Effectivement cela allait de soi , l'état des poutres :shy: ... Important.. mais je ny avais pas songé dans ma réponse , car en partant de mon expérience perso, je n'ai pas eu le probleme , les poutres étaient visibles du RDC et je suis parti avec cette idée.... D'ou l'utilité d'avoir plusieurs avis ... chacun apporte son expérience , ses conseils.... par contre j'ai passé mon electricité et mon isolation entre l'ancien et le nouveau plancher , puisque du RDC on voit les poutres et le dessous de l'ancien plancher...
    Cordialement
    Paulo
     
    paulo1363 , 15 Avril 2008
    #7
  8. htrv
    (60) Oise
    pourquoi pas une chape en beton styrene , isolant et legère le callage s'est bien mais un parquet qui grince boujour ou plutot bonne nuit
    un polyane un treilli soudé et le tour et jouer, du boulot mais quel plaisir après
    un + le jour ou tu revends je pense
     
    htrv , 19 Avril 2008
    #8