Isoler le toit de la salle de bain

  1. marion17d
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour a tous, je cherche un peu d'aide car sur internet on trouve tout au point de se perdre!!!!

    J'explique mon probleme. J'ai achete une veille maison, année 1950 je crois. J'ai cassé l'ancienne salle de bain car non isolée, et retiré le plafond qui etait fait en porte de placard (c pas une blague lol). Je suis directement tombée sur les tuiles (legerement courbees et laissant donc circuler l'air). Donc je me retrouve avec la charpente et les tuiles visibles. Je voudrais isoler tout cela mais je ne sais pas quoi utiliser à part la laine de verre ou de roche. Sur les docs d'internet, une fois il faut mettre des suspentes, une fois non. Par la suite Puis je fixé mes plaques de placos hydrofuge sur la charpente ou non? Dois je mettre un par vapeur ? si oui ou ? entre les tuiles et la laine ou entre la laine et le placo? dois je laisser un espace entre la laine et les tuiles pour l'air, ou dois coller la laine a meme les tuiles ? si je n'ai pas besoin d'un pare vapeur est ce que je dois mettre le kraft cote tuiles ou cote placo ? Voila le genre de question que je me pose. Je vous mets une photo pour m'aider..
    Merci a tous de m'avoir lu.
     
    marion17d , 19 Novembre 2011
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    laine de verre avec le par vapeur vers l intérieur on en vend de différentes largeur a agrffé aux chevrons .
     
    lemeilleur , 19 Novembre 2011
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    soit tu a graphe ta laine de verre aux chevrons soit tu te sert des rails mis avec suspentes
    pour la pose de ta laine de verre
    donc si choix de faire pose de placo en sous toiture pentes inclinées
    commence par mettre en place les suspentes sur tes chevrons aux même niveau !
    aide toi avec une cordelette pour cela et détermine le niveau le plus rentrant tout les chevrons ne sont pas toujours de même taille si tu veux que ce soit droit partir donc du niveau le plus bas chevron qui rentre le plus vers ta pièce tu te sert ce cette base pour faire le même niveau pour les autres suspentes que tu visse directement dans les chevrons utilise des suspente longue de préférence pour ne pas avoir de surprises lors de la pose ! si trop longue toujours possible de les plier
    puis tu pose ta laine de verre en coupant légèrement au cutter le pare vapeur au endroit des suspentes une fois les rails mis en place c'est eux qui vont tenir ta laine de verre pour la jonction entre les rouleaux utilise du scotch rouge large pour avoir une étanchéité parfaite le par vapeur et comme le dit le meilleur vers toi où vers la pièce quand tu pose la laine de verre
    espacement des rails en sous toiture max tout les 40cm
    pense à faire le passage de fils électrique (câbles) avant pose du ba13 ! pour circuit lumière !
    attention ! si cette dépendance doit être une salle de bain par la suite ...suivre réglementation des volumes pour le circuit électrique ! lampe où applique étanche !
    ipx3 ipx4 suivre ceci :
    en volume 01 et 02 http://www.legrand.fr/professionnels/nf-c-15-100-les-volumes-de-la-salle-de-bains_1071.html
    le kraft comme tu dis c'est le pare vapeur toujours vers toi et non coté toiture !
    pense à mettre une VMC où extracteur d'air dans cette pièce si salle d'eau !
    donc prévoir passage de la gaine et du trou d'aspiration également lors de la pose du ba13 ... voilà bon courage et reviens nous voir rapidement
    bien cordialement
     
    dsm28 , 20 Novembre 2011
    #3
  4. marion17d
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour a tous. je n'avais pu plus venir sur le site suite a un accident . je vais enfin pouvoir reprendre mes travaux. je reviens sur ma salle de bain.
    premiere question : faut il que je laisse deux centimentres entre mes tuiles et la laine de verre pour le passage d'air ou l espace entre les tuiles et les petites traverses les tenant suffit ?
    deuxieme question : j'ai achete une laine de verre d'epaisseur 240 mais mon chevron fait 120, dois je mettre ma laine de verre a raz du chevron ou dois deborder?
    Vu que je veux mettre des sopts je dois laissez 10 cm entre la laine de verre et mes plaques hydro donc je vais faire tenir ma laine de verre avec des tassots.[​IMG]
    merci de vos conseils en esperant avoir reussi a me faire comprendre lol
     
    marion17d , 16 Janvier 2012
    #4
  5. marion17d
    (68) Haut-Rhin
    Bon je crois que je vais devoir poser deux couches de laine de verre. mais une question ma premiere couche de laine de verre celle qui sera de 100 mm d'epaisseur (car 120mm-20mm = 100 mm) doit elle aussi comporter du kraft ? et est ce que je dois mettre une membrane d etancheite a l'air ?
    merci a tous
     
    marion17d , 16 Janvier 2012
    #5
  6. Nono
    Belgique
    Il ne peut y avoir un pare vapeur entre les deux isolants..
    Si c'est le cas le pare-vapeur entre les deux couches doit être laceré au cutter.
    Il est indispensable de laisser un espace entre la tuile et l'isolant.. Attention que si vous n'avez pas de sous toiture et que votre toiture n'est pas en bon état , vous risquez d'avoir des problèmes.
    Attention de bien faire les raccords entre les bandes d'isolation. La pose a joints croisés est préconisée dans votre cas .
    La pose d'un pare-vapeur en plus avant la finition du plafond n'est pas négligeable. Mais celui ci doit coller au PV de l'isolant.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Janvier 2012
    Nono , 16 Janvier 2012
    #6
  7. marion17d
    (68) Haut-Rhin
    Re !
    Bon voila j ai un peu remis tt en ordre et j aimerai avoir votre avis. Alors tjs avec ma salle de bain et min isolation de 240mm. Alors je laisse deux centimetres entre les tuiles et mon isolation. Je precise que mes chevrons font 12cm donc il me reste 10cm de marge sur mes chevrons. Je rajoutes des suspentes de 14 cm de long, je place ma membrane qui va deborder de 10 cm partout pour ensuite poser mes fourrures. Et je plaque la dessus me plaques de platres hydro. Je ne pose plus de spits encastrables trop complique. Qu en pensez vous ?
     
    marion17d , 16 Janvier 2012
    #7
  8. Nono
    Belgique
    EDIT:
    je place ma membrane qui va deborder de 10 cm partout pour ensuite poser mes fourrures. Et je plaque la dessus me plaques de platres hydro.


    Désolé pour moi , mais je ne comprends pas très bien ce point là
     
    Nono , 16 Janvier 2012
    #8
  9. marion17d
    (68) Haut-Rhin
    Oui desolee je me suis un peu mal explique.Pas toujours facile pour moi de mettre par ecris ce que je vais faire en pratique lol
    Bon les travaux avancent doucement mais avancent. J'ai donc posé une premiere laine de verre de 100 mm entre les chevrons (en laissant 2 cm entre les tuiles et la laine pour laisser passer l'air), puis posé une laine de verre de 200 mm de maniere perpendiculaire devant les chevrons et enfin place mes fourrures. Je n'ai pas mis de membranes d'etancheité etant donne que j'ai du kraft sur la laine de verre.
    Mon soucis se pose maintenant pour la pose de la vmc. Je ne sais pas quoi utilser. Je prescise qu'il s'agit d'une maison des mines de 1970, accolée des deux cotés (sauf la salle de bain qui est accolé que d'un coté. Il y a une fenetre dans la salle de bain mais pas de grille d'entrée d'air incorporée dans celle ci. La salle de bain est placée à l'exterieur (voir photo) et comporte une isolation externe de 120mm neuve.
    je vous mets egalement une photo de l'endroit ou j'avais pense installer la vmc.
    Merci pour votre aide en esperant avoir ete claire.
     
    marion17d , 23 Janvier 2012
    #9
  10. Nono
    Belgique
    photos ????:-D:-D:-D
     
    Nono , 23 Janvier 2012
    #10
  11. marion17d
    (68) Haut-Rhin
    marion17d , 23 Janvier 2012
    #11
  12. marion17d
    (68) Haut-Rhin
    marion17d , 23 Janvier 2012
    #12
  13. Nono
    Belgique
    Ben non et toujours pas malgré les liens
     
    Nono , 23 Janvier 2012
    #13
  14. marion17d
    (68) Haut-Rhin
    dans le paragraphe 11 c le lien deux et celui du paraphe 12 est bon normalement
     
    marion17d , 23 Janvier 2012
    #14
  15. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Moi je m'inquiète de l'absence de sous-toiture, surtout avec de la laine de verre. Normalement juste sous la tuile on doit mettre un pare-pluie pour empêcher que l'eau de pluie, chassée par le vent sous les tuiles, ne vienne "rincer" l'isolant...
     
    pacifique7640 , 23 Janvier 2012
    #15
  16. Nono
    Belgique
    Je me suis fait la même réflexion.. Donc si j'étais pour faire une rénovation correcte , je commencerais pas refaire le toit.. Tout en utilisant les matériaux déjà existants et forcement en mettant une sous toiture souple ou rigide.
    Ce que nous pouvons déjà remarquer c'est que vous pouvez éventuellement refaire un plafond plus bas et qui pourra être super isolé.

    Maintenant si le plafond est déjà fait, espérons pour vous qu'il n'y aura jamais de fuite à la toiture.
     
    Nono , 23 Janvier 2012
    #16
  17. marion17d
    (68) Haut-Rhin
    bon tout ca m'aide pas.... comment vous expliquez que sur les video qu on voit pour les combles personne ne met de protection entre les tuiles et la laine? mes parents ont aussi une maison et ils ont pas de protection apres les tuiles dans le grenier....
    les proprio d'avant avaient un plafond beaucoup plus bas et la laine de verre pose directement sur les portes de placards (c pas une blague) faisant office de placo hydrofuge, et ils n'avaient pas d'infltration.....
     
    marion17d , 23 Janvier 2012
    #17
  18. marion17d
    (68) Haut-Rhin
    Pour info la maison est orientée nord sud
     
    marion17d , 23 Janvier 2012
    #18
  19. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Tant qu'il n'y a pas d'infiltration ça va mais la laine de verre aime bien pomper l'eau...
     
    pacifique7640 , 23 Janvier 2012
    #19
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Comment isoler ma toiture?

Isolation 4 Novembre 2014

comment isoler un toit en pente en beton

Isolation 4 Septembre 2011

Comment isoler avec chanvre sans sous toiture

Isolation 26 Septembre 2008

Combles ouverts sur extérieur, comment isoler ?

Isolation 17 Juillet 2015

Comment isoler les murs périphériques

Isolation 1 Février 2014