Isoler le mur de ma cuisine pour ne pas gêner les voisins

  1. Xaphrael
    (67) Bas-Rhin
    Bonjour,

    J'ai lu plusieurs messages dans divers forums, et j'en déduis que ma situation est un peu à part : je veux isoler la cloison qui sépare mon appartement de celui de mon voisin car il dit qu'il est gêné par le bruit que nous faisons ! Apparemment, c'est plus souvent les victimes de bruit qui font les travaux...

    Nous sommes installés dans cet appartement depuis quatre mois et à deux reprises déjà le voisin s'est plaint de bruit lors d'une soirée où nous avions invités des amis.

    Afin de garder de bonnes relations avec lui et pouvoir continuer à recevoir sans le gêner, j'aimerais isoler cette fameuse cloison. Il s'agit d'un mur qui est dans ma cuisine, et qui correspond à sa chambre. Ma cuisine est carrelée, ce qui d'après ce que j'ai lu augmente la réverbération du bruit. J'ai plusieurs questions quand à la façon de faire.

    Déjà est ce que le fait d'isoler de mon côté (donc côté source de bruit) sera aussi efficace que si lui isolait de son côté ? Serait il mieux encore que l'isolation soit faite des deux côtés simultanément ?

    Après quelques recherches, je pense m'orienter vers des panneaux isolants à coller ou visser sur le mur, pour faciliter la pose et pouvoir faire une finition propre par dessus (n'étant que locataire je préfère rendre l'appartement dans un bon état à ma propriétaire).

    Première chose que j'ai vu, des panneaux isolants en laine de verre Rockwool de chez Leroy Merlin (prix pour mon mur 3.15 * 2.50m : une centaine d'euros). Mais après quelques recherches sur des forums, il paraît que la laîne de verre n'est pas un isolant à proprement parler mais ne fait qu'atténuer le bruit ambiant sans l'arrêter. Ce n'est pas ce que je recherche, tant qu'à faire des travaux je préfère poser quelque chose de vraiment efficace.

    Apparemment ce qui fonctionne mieux ce sont des panneaux type Pan-Terre de chez Acoustix. J'aimerais connaître le prix et la marche à suivre pour les poser. Mon compagnon et mon père sont assez bricoleurs mais ça marche toujours mieux avec des instructions précises :-D

    Enfin si quelqu'un a une autre proposition à faire pour régler mon problème, je serais ravie de l'écouter.

    J'espère avoir fourni tous les détails nécessaires, sinon n'hésiter pas à demander !

    Merci à vous,
    Xaphrael

     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Avril 2008
    Xaphrael , 28 Avril 2008
    #1
  2. Nono
    Belgique
    [​IMG]
    En appliquant cette technique, vous pourriez atténuer très fortement les nuisances sonores.
    Refaire une cloison en MST pourrait aussi avoir un impact positif.. mais là vous devrez sacrifier au moins 8 bons cm le long du mur.
    Quand on a de la place c'est bien mais en appartement là, il faut voir!
    Allé sur le site du fabricant pour avoir une idée précise de ce que vous pouvez faire et les erreurs à éviter .
     
    Nono , 28 Avril 2008
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isoler porte entre cellier et cuisine

Isolation 13 Juin 2010

Combles ouverts sur extérieur, comment isoler ?

Isolation 17 Juillet 2015

Comment isoler ma toiture?

Isolation 4 Novembre 2014

Comment isoler les murs périphériques

Isolation 1 Février 2014

Isoler plafond chauffé au-dessus

Isolation 18 Février 2013