isoler entre deux étages...

  1. Dayou
    (03) Allier
    Salut à vous !

    Je continue la rénovation d'une petite dépendance, qui sera au rez-de-chaussée un coin bureau-musique et à l'étage une chambre d'amis-salle de bains.
    J'ai bien isolé (je pense), avec 200mm de laine de roche sous toiture à l'étage (en soupente) et 100mm sur tous les murs périphériques.

    J'ai fait le choix pour des raisons à la fois économiques et pratiques de conserver le plafond du rez-de-chaussée en l'état (briques, sur hourdis je pense)
    Mais je m'interroge. Je serai surtout (au quotidien) dans cette pièce, ne serait-ce pas une erreur de ne pas isoler son plafond, et ainsi de laisser le chauffage s'échapper à l'étage? Sans parler de l'apport acoustique?

    Vous semble-t-il que le surcout d'une isolation de ce plafond/plancher serait rentable?

    J'ai entendu parler de la possibilité d'isoler avec de la laine de roche en vrac, à souffler, cela vous semble une bonne idée? Comment devrais-je procéder dans ce cas?

    Merci de me dire ce que vous en pensez.
     
    Dayou , 28 Novembre 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop quel serait véritablement l'apport d'isoler... il faut voir aussi que si l'isolation est réellement performante, la pièce du haut sera très froide l'hiver, ce qui n'est pas forcément bon pour ce qui s'y trouvera ?

    Par ailleurs, lorsqu'elle sera habitée, le plancher risque d'être froid, ce qui ne sera pas forcément agréable. Bref, personellement, et sauf si la pièce est vraiment gigantesque, je serais plutot d'avis de ne pas isoler le plafond.

    Dans le cas ou il faudrait vraiment isoler, je partirais plutot sur des panneaux d'isolant rigides coincés au dessus de placo suspendu.
     
    zaz789 , 29 Novembre 2011
    #2
  3. Dayou
    (03) Allier
    Merci pour votre avis. En effet, il se défend... Au dessus, les enfants risquent de venir y jouer, et en effet le sol "froid" c'est pas top. Mais le haut sera chauffé, bien sur, même si j'aimerais ne pas trop le chauffer puisque cette pièce sera utilisée moins régulièrement...

    Par contre, il n'y a pas de faux plafond, votre conseil concernant des panneaux est donc impossible.
     
    Dayou , 29 Novembre 2011
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Doit-on isoler entre plafond et plancher sur fermette

Isolation 4 Mai 2011

isoler porte entre cellier et cuisine

Isolation 13 Juin 2010

Combles ouverts sur extérieur, comment isoler ?

Isolation 17 Juillet 2015

Comment isoler ma toiture?

Isolation 4 Novembre 2014

Comment isoler les murs périphériques

Isolation 1 Février 2014