Isolaton et Aération cave à vin

  1. Alcoolix
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour :-)

    Je viens vers vous pour trouver de l´aide concernant ma cave à vin.

    Il s´agit d´une pièce de 10m² au sous-sol de mon pavillon de 1993. 5 metres linéaires de mur (les murs extérieurs) sont en béton banché, les autres (cloisons du sous-sol) en parpaings (1 sur garage non-isolé, un sur chaufferie, un sur couloir) Le plafond est en parpaings/hourdis. Le sol est "naturel", terre recouverte de gravier/sable.
    Porte standard de piètre qualité. Chambranle en métal (le pire je pense)

    Cette pièce dispose d´une seule aération, un soupirail de 100mm, au sommet du mur extérieur orienté plein nord.

    L´hygrométrie de cette cave est satisfaisante, quoiqu´un peu basse en hiver (60 - 85%).
    La température par contre monte un peut haut en été. J´aimerais gagner 3-4 degrés (vers le bas bien entendu :-p )

    J´envisage de faire les choses suivantes:

    - Faire le tour la porte au Polyurethane et coller du polystyrène extrudé sur les 2 faces (ou la changer pour une porte bois ????
    - décaisser 25-30 centimetres
    - Géotextile et lit de sable plus briques creuses (façon pavés autoblocants) pour avoir un sol propre tout en laissant respirer
    - Isolation du mur en commun avec la chaufferie en polystyrène extrudé, 2 couches croisées pour un total de 50-60 mm ???
    - Isolation du plafond. La j´ai un soucis: Si je pose l´isolation je calfreute le soupirail :oops: , des idées ? Je pensais poser des tasseaux au plafond et coller le polystyrene dessus. Un conduit souple prolongeant le soupirail à travers celle-ci.. ??

    J´avoue que j´ai écumé pratiquement tous les sites traitant du sujet mais c´est toujours très vague. Je suis déterminé à le faire moi-même afin d´en tirer satisfaction mais j´ai besoin d´aide. J´espère que vous me l´apporterez.

    Vineusement ^_^
    Alcoolix
     
    Alcoolix , 29 Janvier 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    :-D :shy: les gaulois sont de retour ! ;-)

    CETAUTOMATIX , ALCOOLIX le prochain çà va être quoi ? me pose la question ! ^_^ :-P

    jette déjà un oeil à çà ! http://apprendre.vitiplace.com/vin/conserver-vin.php

    ta déjà de bon conseils à suivre sur ce forum !

    température entre 8 et max 18 °C le plus important c'est lumiére , et courant d'air ! en plus de l'hygrométrie et odeur . des chocs brutale de températures et vibration !
    y à moyen d'avoir une photo ?
     
    dsm28 , 29 Janvier 2013
    #2
  3. Alcoolix
    (68) Haut-Rhin
    Salut dsm,

    Oui, les conditions je les connais par coeur :)

    Mon soucis est comme dit la T°C en été, qui monte à au moins 21 si je gère l´aération.

    J´aimerais donc trouver une solution isolation des pièces plus chaudes afin de rester en-dessous de 20°C ce qui est très bien, les autres conditions sont déjà réunies ;)

    Merci pour votre aide.
     
    Alcoolix , 29 Janvier 2013
    #3
  4. Alcoolix
    (68) Haut-Rhin
    Et voici quelques photos

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    :=)
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Janvier 2013
    Alcoolix , 29 Janvier 2013
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    la partie isolation des murs ne doit pas posé de soucis en principe !
    là où y à probléme c'est de pouvoir ouvrir où fermer le soupirail tout du moins en version automatique en rapport à la température de la pièce !
    et que ce soit vraiment étanche à ce niveau pour justement ne pas avoir de chaleur qui rentre en été !
    bien sur l'isolation au niveau de la porte et à revoir complétement ! avec même pose de joints pour une parfaite isolation une double porte et même peut être à prévoir ! çà limite les chocs thermique en été quand tu vas dans la cave
    une idée qui me passe par la tête ! voir si tu peux pas faire récupération d'une porte de camion frigorifique à la casse ! bien sur y à du taf à faire au niveau adaptation mais c'est loin d'être idiot ! quand pense tu ?
     
    dsm28 , 29 Janvier 2013
    #5
  6. Alcoolix
    (68) Haut-Rhin
    Ce serait idéal que l´aération soit gérer automatiquement, mais alors là je n´ai acune de comment mette cela en oeuvre....

    Quand a la porte de camion frigo, c´est une bonne idée, mais l´adaptation risque d´être difficile... Je ne pense pas être apte à ce genre de chose ...

    Je pensais qu´en calfeutrant/isolant correctement la porte actuell, ça ferait l´affaire mais tu sembles penser que non ?

    Autre question concernant la pose de l´isolation: sol d´abord puis panneaux au mur ou panneaux au mur jusqu´en bas puis sol par dessus ? Le styrodur supporte-t´il le contact avec la terre ?
     
    Alcoolix , 29 Janvier 2013
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    je pense à une autre possibilité pour garder une température constante !
    la boite dans la boite ! là c'est pas pour faire une isolation phonique mais bien thermique ! deux choix possible !
    soit faire montage structure de rails M70 pour la partie structure métalique isolation avec panneau isover LV tu garde le soupirail ouvert pour ventillation derriere la cloison tu cloisonne toute la pièce plafond compris et pose de ba 13 ensuite

    soit utilisation et collage au map de placo avec épaisseur de polystyrène sur les murs et ensuite un plafond sur rail avec laine de verre en isolant thermique

    les grilles de ventilation tu les places en bas des cloisons face à face grilles pouvant être fermer bien sur !

    y à déjà en premier déplacement des bouteilles ! et pas les sirotés au passage !

    décaisser les 25 30 cm du sol faire quelques marches !
    voir le problème de la porte ! y à déjà de quoi faire ....

    polystyrène extrudé VOIR déjà le PRIX des plaques ! çà calme !
     
    dsm28 , 29 Janvier 2013
    #7
  8. Alcoolix
    (68) Haut-Rhin
    Re :)

    Une petite question vite fait: La mousse de polyuréthane non-expansive que je vais utiliser pour coller le poly-extrudé. Ca sent fort ? Et l´odeur reste présente ou se dissipe immédiatement après séchage ?

    Merci ;)
     
    Alcoolix , 30 Janvier 2013
    #8
  9. zaz789
    (23) Creuse
    Salut à tous,

    Désolé de tomber comme ça dans la soupe, mais je ne comprend pas ce que vous voulez faire ? Si vous isolez tous les murs et le plafond par l'interieur, vous allez très fortement dimunuer l'inertie de la cave, et la temperature va faire de joli yoyo, plus froid en hiver, plus chaud en été.

    Si le seul soucis est de perdre 4 à 5° en été, je pencherai tout simplement sur une ventilation pilotée, qui se mettrait en route vers 3h du matin, lorsque l'air est le plus frais.

    Non ?
     
    zaz789 , 30 Janvier 2013
    #9
  10. Alcoolix
    (68) Haut-Rhin
    TU ne tombes pas dans la soupe. Je prends volontiers tous les avis :=)

    EN principe, étant donné que le sol est en naturel (terre battue) la fraîcheur est censé venir de celui-ci. Le but de l´isolation étant de la garder dans la cave´et de lisser encore les fluctuations de T°C.

    Le problème est l´été, lorsque la T°C extérieure, et donc celle des pièces attenantes monte au dela de 20°C.

    Je suis toutefois preneur de toute information sur la mise en palce de cette ventilation pilotée dont tu parles, l´idée est séduisante.

    Merci
    Al.
     
    Alcoolix , 30 Janvier 2013
    #10
  11. zaz789
    (23) Creuse
    Ventilation pilotée : pour faire un test, il suffit d'un extracteur et un programmateur horaire (on les trouve à 5€ par lot de 3 en grande surface).

    Ensuite, "y'a plus qu'a" poser l'extracteur sur le soupirail (orienté soufflant vers l'interieur bien sur), brancher le tout sur le programmateur, et régler pour un déclenchement de 2h à 7h du matin (j'imagine que ce sont les heures les plus froides ?).

    C'est vraiment du bricolo, mais pour le prix, ce serait dommage de pas essayer.
     
    zaz789 , 30 Janvier 2013
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, c'est possible d'avoir les mesures réel de ta piéces en comptant également le décaissement que tu vas faire ! +30 cm hauteur plafond pour faire le calcul cubique réel ! voir peut être plus à mon avis ! quand aux plaques tu les colles par plots au MAP direct sur le béton pas besoin de faire collage avec mousse PU d'ailleur c'est bien pour refaire jointement entre plaques dans les angles mais suis pas certain que çà colle les plaques sur le béton ! voir avis sur le forum et sur le produit ! j'ai un doute à ce niveau ! à contrôler ! Nono nous à parler d'un nouveau produit en bombe mais après vérification du prix ont à lacher l'affaire ! trop cher ! en rapport au sac de MAP traditionnel . moi dans ton cas ! je décaisse sur bien 40 CM au moins et monte un muret en pierre où brique en laissant une lame d'air derriere pour passage de l'air .
    au dessus en laissant un joint de 7mm je monte une structure métal M70
    Je pose mon isolation entre mes rails où colle l'isolant !puis couche de ba 13 avec mon espace de 7mm pour pas avoir de remontée capilaire dans mon ba 13 joint silicone entre muret et placo , ensuite la même chose pour le plafond
    je pose des grilles de ventillation (où VMI) en position bas de mes plaques juste au dessus de mon muret de chaques coté de la pièce pour une ventillation contrôler pouvant être complétement fermer en fonction de la température extérieur les grilles débouche donc dans la lame d'air derriere la cloison .
    Le (s) extracteur(s) je le (s) pose en partie haute dans ce cas pour évacuation température positive !
    l'utilisation d'un extracteur mécanique et une idée seul bémol il doit pouvoir insuflé où extraire ! dans ce cas deux extracteurs me semble obligatoire !
    les mettres en fonction avec régulation mécanique n'est pas une idée brillante ! si y à pas besoin inutil de faire consomation d'énergie pour rien ! un déclenchement avec thermostat par contre là oui !
    j'ai une autre idée de mise en place avec des tuyaux pvc je t'en reparle plus tard ! j'ai à faire pour le moment . donc sujet à suivre ...bien cordialement .
     
    dsm28 , 30 Janvier 2013
    #12
  13. Alcoolix
    (68) Haut-Rhin
    La piece fait: 310x315x210
    je ne sais pas combien je compte décaisser. J'arreterais en trouvant la terre, pour ne surtout pas passer sous les semelles de fondations.
     
    Alcoolix , 30 Janvier 2013
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, ok pour volume de départ !
    Si tu pose des extracteurs faudra voir leurs caractéristiques
    bon bein yaka faire ! déjà décaissage et voir ce que çà donne en profondeur ?
    reprendre volume du décaissage ensuite ! en fonction de ton niveau final .
    y à déjà quelques brouettes à enlevées ! pioche , pelle et courrage ! avant de poursuivre .....voir pour création de une où deux marches ? me semble pas idiot !
    ensuite en fonction du niveau .
    voir également sur quoi tu risque de tomber ! en décaissant ! parfois y à des surprises !!! bloc de pierre , gravat , tuyaux ??? avant de descendre le niveau contrôle bien de pas mettre un coup de pioche dans une canalisation ! sait t'on jamais ! a suivre ....
     
    dsm28 , 31 Janvier 2013
    #14
  15. Alcoolix
    (68) Haut-Rhin
    Bon,, j´ai creusé. En fait, il y a 5 cm de sable/gravier.

    Sur tout le pourtours de la cave, le long des murs, la dalle béton du reste du sous-sol se prolonge sur 15/20 cm à l´intérieur de la cave à vin. Au centre, c´est de la belle terre battue...

    J´ai fait un devis pour isolation totale et climatisation: 7000 euros ;(

    Et puis je prèfère rester en passif de toute façon :-D

    Mais franchement je suis paumé, j´ai écumé le net en long, large et travers, personne est d´accord sur la marche à suivre !!!

    Pour certains, il faut totalement isoler, pour d´autre pas du tout mais gèrer l´aération, pour d´autres encore il faut isoler mais pas trop au risque de perdre l´inertie des murs...

    Je sais plus quoi faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire :oops:
     
    Alcoolix , 4 Février 2013
    #15
  16. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    En reprenant le problème, si j'ai bien compris :
    * les 3/4 de l'année, y'a pas de soucis, et la température reste dans des limites acceptables ?
    * et juste en plein été, la température peut dépasser les limites ?

    Quelques questions :
    * Est-ce juste en période de canicule, ou systématique du mois de juin a septembre ?
    * Dans ces périodes la, quelle température fait-il la nuit ?
    * Y a t'il un mur en particulier qui chauffe la pièce, ou alors la chaleur est diffuse ?

    A mon avis, il vous suffira vraiment de pas grand chose pour perdre les 4°C souhaités (je pense qu'arroser le sol puis ventiler de nuit pourrait largement suffir.
     
    zaz789 , 4 Février 2013
    #16
  17. Alcoolix
    (68) Haut-Rhin
    Salut Zaz :)

    oui, exact

    1 Systématiquement de Juin à Septembre
    2 Dans ma région les T°C extérieurs varient énormément, de jour comme de nuit. On peut très bien avoir 12 en Aout la nuit comme 30 jusqu´à 4h du matin...
    3 la chaleur est diffuse en été. En hiver La chaufferie attenante fait son boulot :(

    Effectivement, mais c´est une très grosse contrainte ! sans parler des absences prolongées (week-end, déplacements, vacances..)

    Le but est vraiment de trouver une solution définitive, fut-elle imparfaite.

    J´ai actuellement dans l´idée d´isoler le mur mitoyen à la chaufferie ainsi que le plafond au poly. extrudé 60 mm ainsi que la porte de la même manière et de laisser les aures murs tel quel de façon à grader la fraicheur de l´un (enterré) et l´inertie des autres mais je ne suis sûr de rien..

    En bouchant l´aération durant les fortes chaleurs, peut-être que...
     
    Alcoolix , 4 Février 2013
    #17
  18. Bonjour à Tous,
    Nous sommes étudiants en école de commerce et nous avons réalisé une vidéo afin de promouvoir la colle UHU fixe tout sur tout, nous vous proposons de jeter un coup d'oeil sur notre vidéo humoristique pour les bricoleurs confirmés ...



    Bonne journée !!!
     
    collepro , 11 Février 2013
    #18
  19. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    le post de collepro post 18 signaler à la modération ! je vois pas ce que viens faire cette pub içi ! vraiment n'importe quoi ! Grrrr !
     
    dsm28 , 14 Février 2013
    #19
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Boucher des anciens trous d'aération

Isolation 10 Août 2012