isolation sous carrelage

  1. anathème
    (43) Haute-Loire
    Bonjour à tous. Je suis nouveau et je cris à l'aide à tous ceux qui s'y connaissent en isolation.
    Je rénove une fermette. Mon maçon a eu la bonne idée de faire une dalle, pouzzolane et plastique puis une chape liquide dans l'ancienne écurie, afin de poser directement le carrelage dessus. Il a oublié de mettre l'isolation du style stérodur.

    Nous avons fini le plafond et il nous reste 2m20 de hauteur.
    Nous nous sommes aperçu qu'aujourd'hui que le maçon avait oublié l'isolation.

    existe t-il une isolation très fine, sur laquelle nous pourrions mettre directement le carrelage dessus. Ou bien d'autre solutions ?

    Merci beaucoup d'avance pour les réponses.
     
    anathème , 2 Juillet 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    je ne suis pas sûr que ton maçon ait eu une excellente idée de faire dalle (de ciment je suppose) plus chappe liquide dans une ancienne écurie; perso, j'aurais plutôt fait un dallage de maigre à la chaux sur un hérisson de gravillons; mais ce qui est fait est fait...
    ne t'inquiète pas trop pour l'absence d'isolation, le calcul comme l'expérience montrent que cela est inutile pour un sol sur terre plain, comme c'est le cas; au contraire même, le sol participe à l'inertie thermique de la maison, ce qui est tout bénéfice été comme hiver...
     
    bardal , 2 Juillet 2010
    #2
  3. anathème
    (43) Haute-Loire
    Merci à toi, Bardal. Cela me rassure énormément !
     
    anathème , 3 Juillet 2010
    #3
  4. picass_66
    (01) Ain
    bonjou
    je souhaite mettre du carrelage dans un séjour d'un appartement au 3eme étage, sur dalle en béton on enlevant un parquet en chaine sur des tasseau.
    c'est une épesseur de 7.5 a 8 cm entre le parquet et la dalle
    pourriez vous me conseiller sur le type d'isolant Merci
     
    picass_66 , 18 Août 2010
    #4
  5. Girolle35
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour Picass,

    Lors d'une réfection de sol en immeuble, il y a obligation à ne pas détériorer l'acoustique existante or remplacer un parquet par du carrelage induit forcément une sensibilité plus importante aux bruits d'impact. Mieux vaut donc opter pour un isolant acoustique type domisol ou équivalent (plutôt qu'un polystyrène) sans oublier la désolidarisation sur les murs périphériques pour éviter les transmissions latérales.
    Sachant que l'épaisseur de la chape dépend du classement sol (compressibilité) du produit (ép. minimale de 5cm armée pour un produit SC1 et de 6cm armée pour un produit SC2), tu ne pourras pas dépasser les 20mm d'isolant pour un sol fini à 8cm= env. 1cm carrelage + 5cm chape armée + isolant 20mm.
    J'espère que cela sera suffisant à ne pas modifier l'acoustique actuelle car en cas de plainte de la part du voisin d'en dessous tu n'auras pas d'autre choix que de remettre en l'état initial. L'acoustique en rénovation dans l'ancien n'est jamais simple, elle dépend pour beaucoup du mode constructif de l'immeuble. L'idéal serait d'avoir une mesure acoustique pour connaitre le niveau d'isolation à respecter lors de la rénovation mais cela nécessite de faire appel à un bureau d'étude pour un diagnostic...
    Sinon pour les classements SC1 ou SC2 des produits, ils sont visibles sur les certificats Acermi. Il faut regarder sur les sites des fabricants ou sur acermi.com. Un produit est classé acoustique lorsqu'il y a un A majuscule dans le classement (ex : SC1 b2 A Ch), c'est un peu technique mais c'est la seule façon de vérifier s'il est classé acoustique ou non.
    Cordialement, Girolle.
     
    Girolle35 , 26 Août 2010
    #5
  6. LARZAC
    (12) Aveyron
    bonjour : il existe un produit sous forme de rouleaux minces, cela doit faire dans les 3 ou 4 mm. Ce produit a pour but de réduire les bruits d'impact, mais il a aussi une fonction isolante proportionnelle à son épaisseur.

    Ce qui fait que dans une maison froide, on communique moins vite la chaleur à la masse de béton qui est très longue à chauffer qui prend beaucoup de calories,et en attendant on se gèle.

    Donc cela pourrait un peu ralentir la transmission de la chaleur, ce qui n'est pas plus mal. Voir en GSB notamment chez les discounts...

    Et si on veut un contact moins froid avec le sol on évite le carrelage sauf dans la cuisine et la salle d'eau.
     
    LARZAC , 15 Octobre 2010
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation mince sous 20 cm de laine de verre ?

Isolation 7 Septembre 2016

Isolation plafond garage sous toit plat avec membrane

Isolation 28 Juin 2015

isolation plafon sous sol

Isolation 28 Janvier 2015

Isolation sous plancher chauffant

Isolation 12 Janvier 2014

Isolation sous panneau sandwich

Isolation 11 Janvier 2014