isolation sol humide, maison semi enterrée

  1. mabou56
    (56) Morbihan
    bonjour

    je rénove ma maison qui est une ancienne maison de pêcheur en pierre.
    le mur du fond de la maison est humide car la maison est un peu enterrée sur l'arrière. (je ne peux pas isoler par l'extérieur)
    je viens de casser la dalle qui n'était pas plane. la terre qui apparait est très humide.
    Le maçon qui a cassé la dalle a gagné une bonne vingtaine de centimètres.

    il me propose de reprendre le drain qui avait été mis en place lors d'un début de rénovation par les anciens propriétaires (qui ont aussi mis un isolant sur la pierre et mis un BA13 vert)
    donc le maçon met un lit de sable puis une isolation du sol avec des plaques en polystyrène en épaisseur 4cm puis un film polyane et enfin du béton autonivellant.
    pensez vous qu'il faille rajouter une couche supplémentaire de je ne sais quoi pour isoler au maximum et éviter une remontée de l'humidité dans la maison?

    marine (qui s'est lancée dans un vaste projet ;))
    en vous remerciant de vos réponses et de votre aide.
     
    mabou56 , 2 Novembre 2009
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonjour,

    désolé mais ce n'est pas la bonne façon de faire pour un bati ancien en pierre.

    Le drain, c'est OK et impératif, à l'applomb du mur semi-enterré, par dessus une bonne couche de gravier jusqu'au niveau terre, le drain doit bien sûr être en pente et s'évacuer vers un fossé, la route...que sais-je !!

    Pour le sol, il doit impérativement respirer, ce qui vous interdit la pose d'un polyane ou tout matériaux plastique, de + la nouvelle chappe (car c'est une chappe) sera à base de chaux hydraulique..et surtout pas de ciment ou beton de ciment.
    Cette chappe sera réalisée sur un hérisson de bricaillons ou gravier bien dammé sur une épaisseur de 15 cm minimum, pas d'isolant traditionnel non plus, ce qui empècherait la respiration..

    Pour les murs en pierre, même remarque, ne pas poser de placo même vert..car à nouveau vous entravez la respiration qui seule viendra à bout de l'humidité présente dans les murs.

    La seule possibilité d'isolant est de poser un enduit à base de chaux aérienne dans lequel vous ajoutez du chanvre en vrac, et le tout bien mélangé.et là vous préserverez les qualités hygrométrique de ce bati ancien..je suppose que les murs sont relativement épais ?? cu qui devraient leu conférer une inertie thermique importante...

    Cordialement..
     
    martin50 , 2 Novembre 2009
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation d'un placard humide

Isolation 29 Octobre 2015

Murs humides et perte de chaleur - quelle isolation?

Isolation 25 Novembre 2008

Isolation d'un sol humide

Isolation 4 Septembre 2008

isolation de toiture qui couvre une terrasse

Isolation 14 Septembre 2016

Isolation mince sous 20 cm de laine de verre ?

Isolation 7 Septembre 2016