Isolation sèche sur dalle béton ?

  1. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Dans la maison que nous avons acheté (construction av. 1900, longère en pierres), une dalle en béton a été coulée dans une étable que nous nous apprêtons à réhabiliter. Elle fait environ 15cms d'épaisseur, le niveau est bon, mais la surface n'est pas vraiment plane, il y a comme des traces de dents de rateau à la surface, et entre elles des petites différences d'environ 1/2 cm maximum de profondeur. Voir les photos en PJ.

    C'est apparemment du béton tout ce qu'il y a de plus béton, pas de fibres, pas de chaux, rien de tout ça... et il y a un film plastique qui remonte en périphérie de cette dalle, tout autour. Bravo pour le traitement de l'humidité, bref, le mal est fait...

    Je n'ai pas la possibilité de tout recasser pour recouler une dalle isolante.

    Donc je voudrais applanir tout ça pour accueillir un parquet flottant ensuite. (Nous avons choisi le parquet par rapport au carrelage ou à la terre cuite pour couper l'effet de paroi froide au sol l'hiver. Nous perdons du même coup l'inertie au sol, mais mieux vaut avoir moins froid aux pieds l'hiver que plus chaud aux pieds en moyenne saison, je crois...ou pas ?)

    Pour bien faire, j'aimerais que cette dernière "couche" avant le parquet soit isolante.

    Je me demande donc comment mettre en oeuvre cette dernière couche, sachant que j'aimerais ne remonter que de 5cms maximum par rapport au niveau du sol actuel, 7cms à la limite.

    Le top serait de pouvoir travailler en chantier sec, mais je ne sais pas si cela est possible. En effet, il y a pour l'instant dans cette étable une petite partie habitée au niveau du sol actuel et ce serait bien de pouvoir commencer à travailler dans l'autre partie sans avoir à toucher à cette partie habitée.(Cela explique également pourquoi je ne peux pas recasser pour repartir du sol.) Or j'imagine que partir sur le coulage d'une chappe demanderait à faire tout d'un bloc au RDC pour être bien de niveau sur l'ensemble ?

    Donc dans l'idéal, j'aimerais trouver un moyen de couper les ponts thermiques avec la dalle actuelle avec un isolant sec capable d'accueillir un parquet flottant ensuite.

    J'envisage donc un ragréage de la dalle mais ensuite ? que mettre sous le parquet pour isoler ?
    Existe-t-il des solutions autre que couler une chappe par-dessus la dalle ?


    Peut-être est-ce trop "tard" pour isoler le sol maintenant que la dalle est faite ? Auquel cas peut-être existe-t-t-il des sous-couches pour parquet avec des vertus isolantes ?

    OU alors faut-il que je me tourne vers un sol en liège, directement ?


    Beaucoup de questions, peu de réponses, j'ai besoin de conseils !

    Merci d'avance et à très vite, j'espère [​IMG]
     
    Guillaume22 , 12 Septembre 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, voir chape " Granuland ". En ce qui concerne le polyane sous la dalle, ne crois pas que c' est une erreur... C' est une façon de faire parmi tant d' autres... Certains sont pour d' autres non...
     
    jmff , 12 Septembre 2010
    #2
  3. RoMaNoo
    (59) Nord
    Plaque fermacelle sur granulés égalisateur
     
    RoMaNoo , 4 Octobre 2010
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation de toiture qui couvre une terrasse

Isolation 14 Septembre 2016

Isolation mince sous 20 cm de laine de verre ?

Isolation 7 Septembre 2016

Isolation M48 avec laine de roche suffisant ?

Isolation 4 Avril 2016

Isolation comble aménageable

Isolation 25 Mars 2016

Isolation acoustique

Isolation 6 Mars 2016