isolation renovation

  1. corentin
    (19) Corrèze
    bonjour
    Je viens d'acheter une maison en correze et des travaux d'isolation s'imposent...
    J'aimerais avoir votre avis pour isoler un mur en torchis (c'est une maison dont l'etage est en colombage).Il s'agit evidement d'une isolation principalement thermique et par l'interieur puisque les murs exterieurs sont en pierre.
    Quels materiaux utiliser selon vous? j'imagine laine de verre sous du placoplatre qu'en pensez vous? je sais qu'il existe d'autres alternatives mais je ne connais pas leur efficacité,leur cout et/ou leur difficulté de mise en oeuvre.
    Merci d'avance
     
    corentin , 16 Février 2008
    #1
  2. ulrich23
    (23) Creuse
    Je pense effectivement que de la laine de verre ou roche offrira le meilleur resultat:10cm pour les murs exterrieur et au moins 20cm pour le toit(grenier ,combles).IL existe d'autres isolents comme des laines végétales ou animals mais plus cher,ou des PSE(polystyréne)qui ont l'avantage d'être moins épais pour une même efficacitée mais qui par-contre ont une résistances au feu nul.Je ne parle pas des isolants minces multicouches qui employés seul selon moi sont inefficaces.
    Quoi qu'il en soit le poste isolation est extrêmement important,il ne faut pas hésiter à mettre de la qualité et quand c'est possible mettre plus épais que recommander.
     
    ulrich23 , 18 Février 2008
    #2
  3. 24hardi
    (21) Côte-d'Or
    Bonjour - j'abonde dans ce sens - ne pas lésiner sur la qualité de l'isolation. Je suis dans un cas similaire, et se pose un cas de conscience. Cette maison date des années 30, et je suis en pleine réno. Lors de notre arrivée, l'isolation etait au sol, avec environ 7/8 cm de laine de ver sur le plancher. Et basta. Je me suis débarrassé de l'existant afin d'exploiter un peu mieux le grenier, et parce que en réno d'électricité également, avais besoin d'un grenier propre pour passer mes gaines et installer le jus la haut. Bref, retour à l'isolation. Dans mon cas, j'hésite entre laine de verre ou laine de roche, (auquel cas il me faut 15 à 20 cm d'épaisseur pour une isolation de qualité - même si ce grenier a vocation à rester grenier et pas une pièce d'habitation. ), ou isolant mince, ne serait ce que pour la facilité de pose. Les chevrons sont irréguliers, et ont 7 cm d'épaisseur, donc une simple pose de laine de verre entre les chevrons, puis plaques de placo pour habiller ne me parait pas idéale ou du moins pas la plus simple si je veux bien respecter la lame d'air avant les tuiles. Si je dois mettre deux couches de laine de verre, il me faudra en outre installer une ossature métallique pour maintenir la deuxième couche...

    L'isolant mince propose des qualités selon les fabricants similaires aux laines minérales, meme si à ce jour à ma connaissance il n'existe pas de législation mesurant kle coeffeicient de résistance R sur les isolants minces. Cela dit, certains produits tels que Axton - proposent des types d'isolants equivalent à 20 cm de laine minérale, et en ce qui me concerne, posent toujours l'avantage de simplicité de pose. Une agrafeuse et c'est parti!

    Un choix peut se proposer en alternative : un isolant traditionnel entre les chevrons, et un isolant mince agrafé sur les chevrons pour terminer. Mais un isolant traditionnel à 10cm, sera plus épais que mes chevrons - 7cm. Alors quid de la lame d'air dans ce cas?

    En outre, les isolants minces sont ils concernes par les crédits d'impôts?

    Merci pour vos conseils
    24hardi
     
    24hardi , 7 Avril 2008
    #3
  4. ulrich23
    (23) Creuse
    bonjour,je te conseil de la laine de verre en deux couche croissée(2*10cm)par-dessus les chevrons fixée par un ossature metallique:
    1.il y aura une bonne circulation d'aire entre chevrons et tuiles(au moins 3cm)
    2.deux couches croissées (avec pare vapeur sur la deuxième côté pièce et pas de pare-vapeure sur la première)
    de cette façon tu ne perds pas trop de place;le mieux étant 20cm de laine de verre par dessus les chevrons sur ossature metallique avec pare vapeur parce que la circulation d'air entre les chevrons est optimum.
    pour l'isolant mince multicouches,je n'ai pas vraiment confiance en ses qualitée d'isolant mais il doit être un bon réflecteur de chaleur.
    bon courrage.
     
    ulrich23 , 8 Avril 2008
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Cohérence rénovation isolation chambre

Isolation 7 Décembre 2012

Rénovation isolation des combles

Isolation 5 Septembre 2010

Isolation de combles en rénovation

Isolation 21 Juin 2010

Mes travaux d'isolation/rénovation de ma maison

Isolation 27 Août 2008

isolation de toiture qui couvre une terrasse

Isolation 14 Septembre 2016