Isolation plancher entre deux appartements

  1. tomy46
    (46) Lot
    Bonjour à tous :) !

    DESCRIPTION

    Je suis actuellement en train de réaliser ma première rénovation.
    Il s'agit d'un grenier acheté en plein centre-ville au 3ème étage d'une petite copropriété.

    Après déblayage de la totalité de la surface (gravats, cloisons en brique, débarra...) j'ai commencé par enlever le vieux plancher qui outre sont très mauvais état n'était pas du tout à niveau (+/- 15 cm au niveau laser rotatif) ...
    Sous ce plancher nous avons : de belles poutres très irrégulières mais en bon état, espacées de 1m chacune, ainsi que le plafond en brique de ma voisine du 2ème. Le tout fixé à l’ancienne par des bouts de fil de fer et des clous :

    [​IMG]

    L'intégralité du plancher est reprise en prenant un pt de référence au niveau laser et en tirant des chevrons de 3-4m à 40cm les uns des autres, perpendiculairement aux poutres... Pour de "petite" reprises, un simple calage est réalisé (bouts de bois adapté au cas par cas), pour des reprises plus importantes (10-15cm) l'utilise un deuxième chevron que je rabote et superpose à la poutre existante afin de remettre à niveau l'ensemble des nouveaux chevrons.

    L'intégralité des nouveaux chevrons sont visés à chaque passage sur les poutres par une simple équerre métallique (2x2 Vis/Équerre de 4x45mm) en essayant d'alterner droite/gauche afin "d’équilibrer" ledit chevron + Isolé pour éviter les grincements par un bande "résiliente" en "mousse" ...

    Ce qui nous donne ça :

    [​IMG]

    Une fois les chevrons tirés, une couche de 16 mm d'OSB3 sera mise en place + Un isolant ("dalle verte") pour parquet flottant + Un parquet flottant...

    QUESTIONS

    • J'aimerai avoir un avis sur la technique mis en place pour "corriger" ce plancher mais aussi et surtout avoir un avis concernant l'insonorisation globale de ce futur plancher...
    • N'ayant pas de très bon rapport avec ma voisine du dessous, je veux éviter absolument qu'elle me face enlever mon plancher une fois que celui-ci sera terminé...
      Y-a-t-il un niveau "légal" d'insonorisation dans ce genre de cas ?
    • N'ayant pas un budget très extensible, faut-il que je privilégie de doubler l'épaisseur de l'OSB (2 couche de 16mm) ou vaut-il mieux que je mette en place un isolant sur le plafond de ma voisine (premier exemple qui me vient en tête : 100mm de LV) ?
    • Si la LV ne vous simple pas adaptée, qu'avez-vous à me conseiller pour régler ce problème d'insonorisation ?

    Merci par avance de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter :) !

    Bricoleurement,
    Tom.
     
    tomy46 , 28 Septembre 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, pour moi sous ton plancher une bonne épaisseur de ouate de célulose
    ensuite sur chevron pour bande "résiliente"

    des morceaux de moquette pas trop épaisse de même épaisseur va très bien ! tu recycle et çà coute pas une tune ! après c'est toi qui vois ...

    reste ensuite lors mise en place des panneaux osb3
    de mettre du talc industriel dans rainurages des plaques !
    au niveau fixation des plaques avec avant trous préalable en 3,5mm où légérement +
    tu prend des vis torx tête étoiles de bonne facture ASSEZ LONGUE avec enbout qui va bien !
    çà ce fais presques tout seul quand la visseuse tiens la route !
    C'est bien de prévoir même deux visseuses sur ce coup là ! avec batterie pleine à fond !
    c'est pas un mal de mettre un ptit coup de fraise conique pour pas avoir la moindre tête vis qui dépasse ! c'est mon avis !
    Si tu pose çà avec une personne un qui fais les avant trous et l'autre qui passe un coup de fraise un coup d'aspirateur puis ensuite un qui place les vis et l'autre qui passe derriere avec la visseuse ! voilà pas dur ! et rapide !
    perso je place les plaques et utilise un gros maillet caoutchouc pour bien les mettre en place dans les rainures reporte l'emplacement des chevrons au bleu sur tes plaques pour toujours être certain d'être au dessus des chevrons lors du montage ! faire un marquage au crayon au dessus du niveau du plancher tu gagne du temps ! et pas besoin de sortir le metre de ta poche tous les 5mm !
    attention ! au départ ! pour les premieres plaques !
    prend bien l'équérage à 90° ne pas ce fier au mur existant d'origine !
    souvent c'est pas forcémént droit ! et si tu part de travers bein ....
    galère ensuite ! pour rattrapage ! bref ! j'ai confiance tu vas nous faire çà top bien du premier coup ! j'en doute pas ! quand ta fini reviens avec quelques photos de ton chantier ! pour le forum !
    bon courage !

    nb ! pense bien à faire passage de gaines électrique assez grosse sous le plancher si besoin !
    fils élecrique pour prises , téléphone ,éthernet , etc .... çà limite de faire des trous dans les murs ensuite ...Après c'est toi qui voit sur place en fonction de qui est déjà en place !

    Si y à une partie pour faire SB prend panneau osb hydro ! plus prudent !
    bon çà doit être tout je pense ! allez au boulot ! :-P ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Septembre 2013
    dsm28 , 29 Septembre 2013
    #2
  3. tomy46
    (46) Lot
    Merci pour la première réponse :)
    Pour l'ouate de cellulose faudrait prévoir qu'elle épaisseur ?
    Sur l’aspect phonique ça te semble suffisant ?
     
    tomy46 , 29 Septembre 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    pour limité les bruits le mieux c'est de pas avoir aux pieds des haut talon ! et niveau revétement sol limité le carrelage !
    la consigne ! des que tu rentre tout le monde en chausson !
    pour la ouate tu garnie correctement bien aéré pas trop compact ! dépend hauteur entre plafond et plancher bref une épaisseur de bien 15 à 30 CM c'est pas trop mal ! voir plus suivant ce que tu as en espace libre ! perso j'ai pas vraiment pris la messure de l'épaisseur la derniere fois que j'ai mis en place un plancher complêt ! avec ouate de célulose j'ai fais au pifométre ! par contre pas trop compact ! surtout ! j'ai fais à la main certains souffle la ouate à la machine également à voir suivant votre surface ! et si çà peux être fait de cette façon ! j'ai un doute !
    nb j'ai pris un petit rateau métalique de jardinnage pour décompactage de la ouate ! plus facile ! mais ! chute ! c'est un secret !

    la combinaison papier c'est pas un luxe ! niveau EPI ! et masque à poussieres sur le nez ! également !
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Septembre 2013
    dsm28 , 29 Septembre 2013
    #4
  5. MrSantos
    (70) Haute-Saône
    Si sa peut aider. J'ai refais tout un étage. J'avais 4m50 entre mes deux murs alors j'ai mis des madriers de 7.5cm par 24 cm avec un entraxe de 46 cm. Après j'ai mis de la bande anti grincement et mes dalles je les ais collés entre elles. En marchant avec mes grosses chaussure de sécurité tu entends presque rien en dessus. Je saute sur le plancher sa bouge tout juste un peu les meubles. J'ai toujours pas de grincement depuis le temps. J'ai mis de la dalle pour milieu humide. Un coup j'ai eu une fuite dans le toit j'ai perdu la totalité des plaques. Pour le prix maintenant je m'embête plus je mets des plaques pour milieu humide.
     
    MrSantos , 3 Octobre 2013
    #5
  6. tomy46
    (46) Lot
    J'ai bien avancé dans la pose de mes chevrons mais le plancher reste très souple ... un archi m'a conseillé d'ajouter des ETRESILLONS pour rigidifier l'ensemble ... Un avis sur la question et sur la méthode de pose à appliquer ?

    Sur un autre forum, on m'a reproché de ne prévoir "que" de l'OSB de 16 ... un avis ? Je pensais que les chevrons espacés de 40 étaient parfaitement adaptés pour de l'OSB en 16...
     
    tomy46 , 3 Octobre 2013
    #6
  7. MrSantos
    (70) Haute-Saône
    Je sais pas se que sa vaut chez les autres de telle redressement, j'avais commencé à faire pareille que toi, par la suite j'ai tout cassé et acheté des madriers. Je sais pas ce que dsm28 en pense... Un ans après avoir fait du bricolage comme cela toutes les plaques se sont déformées.
     
    MrSantos , 3 Octobre 2013
    #7
  8. tomy46
    (46) Lot
    On va voir mais je suis aussi en train d'explorer la possibilité d'un "vrai" plancher bois ... qui pour le coup semble meilleur en terme d'insonorisation mais qui peut permettre par la même occasion de rigidifier l'ensemble ... bref j'attends le devis ^^
     
    tomy46 , 4 Octobre 2013
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation mur interieurs avec plancher bois

Isolation 24 Mai 2015

Isolation sous plancher chauffant

Isolation 12 Janvier 2014

isolation d'un plafond en sous sol et d'un plancher sous toiture

Isolation 13 Janvier 2013

Isolation plancher sur plots

Isolation 9 Mars 2012

isolation plancher chambre sur garage non isolé

Isolation 18 Janvier 2012