isolation plafon sous sol

  1. Eno18100
    (18) Cher
    bonjour ma maison a un sous sol non enterré et non isolé

    j'aimerai isoler mon plafond mais je ne sais pas j'hésite a faire du placo car pas beaucoup de hauteur de plafond et je devrai dans un futur proche faire l'electricité etc....
    De plus des canalisation d'eau et de chaufferie passe donc je ne peux pas trop descendre est ce que mettre des suspente avec lito tenant de la laine de verre suffirait ? ou alors coller du polystyrene ?

    Sachant que je ne bricole pas dans ce garage
     
    Eno18100 , 28 Janvier 2015
    #1
  2. jean71
    (71) Saône-et-Loire
    jean71 , 29 Janvier 2015
    #2
  3. Bonjour
    oui vous pouvez par exemple mettre des suspentes , embrocher une laine minérale
    puis clipper des fourrures à l'extrémité des suspentes. Visez un entraxe maxi
    de 50 cm.
    Cdt
     
    lucienpel , 30 Janvier 2015
    #3
  4. Eno18100
    (18) Cher
    merci ! je vais étudier tout ca !
     
    Eno18100 , 31 Janvier 2015
    #4
  5. Bonjour Eno18100,
    En isolant par le dessous, il faut savoir que vous conserverez un pont thermique en périphérie de dalle, zone froide que vous conservez en périphérie de la pièce située au-dessus mais vous améliorerez tout de même sensiblement l’existant et c’est bien le but recherché! :-)
    Plusieurs solutions s’offrent à vous pour isoler ce sous-sol non enterré :
    - Pose d’une laine minérale à l’aide de suspentes adaptées au support : elle est tout à fait envisageable. Compte tenu de votre hauteur réduite, il sera préférable d’utiliser une laine minérale au minimum semi rigide à faible lambda pour avoir la résistance thermique R la plus forte possible en fonction de vos contraintes. Elle pourra être embrochée sur les suspentes ou posée à l’avancement au-dessus des fourrures. Il sera préférable d’habiller cette isolation pour éviter des dégradations accidentelles. Un isolant, quel qu’il soit, doit être protégé. Il est aisé, et les suspentes sont prévues pour cela, de clipser des fourrures métalliques qui pourront recevoir un parement ultérieurement. Un espacement de 40 ou 60 cm (selon le poids de l’isolant) entre fourrures sera judicieux pour faciliter la pose ultérieure d’une plaque de plâtre compte tenu de ses dimensions (1.20 m de large). Elle devra être hydro. La plaque pourra être fixée après vos travaux d’électricité si vous avez des gaines à faire passer au plafond, elles pourront s’insérer entre l’isolant et les fourrures.
    - La pose de plaques de polystyrène (extrudé (XPS) ou expansé(PSE)) à l’aide de fixations mécaniques adaptées au support : ces plaques pourront être à rainures et languettes pour une meilleure continuité de l’isolant. Elles pourront être laissées en l’état. L’XPS étant toujours plus performant que le PSE, vous pourrez atteindre une plus forte résistance thermique R pour une même épaisseur mise en œuvre et c’est votre intérêt de viser un R le plus élevé possible. Le support doit impérativement être parfaitement plan pour éviter tout désaffleur des panneaux, source de circulation d’air parasite. Un joint mastic restant souple adapté au matériau (sans solvant) sera posé en périphérie.
    Cette vidéo de pose vous montre le principe de réalisation d’un faux plafond comme celui que vous souhaitez réaliser. http://www.toutplaco.com/Fiches-pra...de-pose/Realiser-un-faux-plafond-avec-Placo-R
     
    Denis Placo , 5 Février 2015
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation plafond garage sous toit plat avec membrane

Isolation 28 Juin 2015

Isolation plafond suspendu par injection, est-ce jouable?

Isolation 18 Décembre 2013

Isolation plafond garage

Isolation 28 Novembre 2013

Conseils Isolation plafond du sous-sol

Isolation 9 Octobre 2013

Isolation provisoire plafond sous toit plat

Isolation 9 Septembre 2013