Isolation phonique

  1. Rogers
    (72) Sarthe
    Je réalise une salle home-ciné dans un ancien grenier dont le plancher en lattes de sapin repose directement sur d'anciennes poutres. C'est aussi le plafond de la cuisine que je veux laisser apparent et tel que.
    Quelle solution adopter pour une mise en oeuvre simple, économique et efficace sur le plan phonique sachant que je poserai une moquette au final?
    Surface: 28m2, hauteur disponible maxi plancher fini et moquetté:8cm.
    A noter que l' espace concerné, entre l'écran de projection et les fauteuils ne recevra pas de charges lourdes et qu'on n'y marchera pratiquement pas, l' entrée et la a sortie se trouvant derrière les fauteuils.
    Merci à vous.
     
    Rogers , 14 Février 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, au plus simple, le moins onéreux, je ne vois que le panneau de laine de verre roulé acoustique.
     
    jmff , 14 Février 2010
    #2
  3. stef
    (79) Deux-Sèvres
    Bonjour,

    Devant quelques difficultés de mise en oeuvre soulevées par l'artisan pour le Vermaspha, et pour prendre une solution aussi économique et même un peu moins épaisse, (et compte tenu aussi du fait que le plafond des pièces ainsi formées a été isolé par dessus) j'ai choisi un autre isolant épandable (placoform) , compensant les différences de niveau, et permettant de recouvrir non plus d'OSB, mais de Placosol, qui se pose en deux couches croisées, qui est apte à recevoir ensuite tout type de revêtement.
    un film de type félix ( cf sous toiture ) a été posé sur le plancher avant de recevoir les granulats. Il faut donc bien avoir prévu tous ses trous raccords et percements ( elec ou H2O) , avant d'épandre ces granulats.

    L'ensemble ainsi réalisé a été précédé par la pose des plafonds et des cloisons, et achevé il y a un mois, pour un coût (du sol seul) de l'ordre de 60/70 €au m², sans surcharger la structure et le solivage existant, en permettant de le laisser apparent depuis les pièces en dessous, et en offrant un bonne planéïté.

    Vous rentrerez ainsi dans la contrainte d'épaisseur, pour le côté phonique, ces granulats jouent aussi leur rôle, mais vous pourrez mettre aussi en complément au dessus du placoform, un revetement phonique isolant que l'on trouve en dalles.
    Mais d'ores et déjà, je peux vous dire ( au delà du climat des pièces, que les sons ont désormais bien plus de difficultés à se faire entendre,
     
    stef , 14 Février 2010
    #3
  4. Rogers
    (72) Sarthe
    Merci JMFF pour la proposition mais comment la mettre en oeuvre pour qu'elle réponde à mes besoins?
    Je voudrais éviter de poser des lambourdes: je crains les vibrations...
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Février 2010
    Rogers , 14 Février 2010
    #4
  5. jmff
    (11) Aude
    A part poser des lambourdes ou chevrons, ou mettre par le bas... donc enlever la vue du plafond de la cuisine.... Je ne vois pas..Si tu veux isoler de toute façon tu seras obligé de faire quelque chose..
     
    jmff , 14 Février 2010
    #5
  6. Rogers
    (72) Sarthe
    Salut,
    J'envisage la solution suivante: poser du liège en rouleau ou plaques sur ce plancher puis OSB de 16mm et enfin moquette de 15mm.. ou bien liège et moquette directement,.
    Le tout est de savoir quelle épaisseur de liège conviendrait et si l'ensemble peut donner satisfaction...Je n'ai pas de témoignages sur ce point, alors...Curieusement, rien sur le liège!
     
    Rogers , 17 Février 2010
    #6
  7. jmff
    (11) Aude
    Le liège est un bon isolant, mais il est efficace lorsqu' il est épais... Un peu comme tous les isolants:-D Attention tout de même car le liège c' est pas donné...
     
    jmff , 17 Février 2010
    #7
  8. Borat59
    (59) Nord
    Peux tu démonter le plancher sans casse?Si oui,la pose d'un isolant en vrac est peu etre plus economique.J'ai isolé de cette façon un plancher de grenier,avec de la ouate de cellulose,17-18cm d'epaisseur,depuis, trés bonne isolation phonique pour un cout de 10euros/metre carré.Le plus efficace etant le liège bien sur ,mais couteux
     
    Borat59 , 24 Février 2010
    #8
  9. Rogers
    (72) Sarthe
    Le plancher en lames de sapin de 20 ou 22mm est en même temps le plafond de la salle du dessous: en fait il a été posé directement sur les poutres apparentes de la cuisine lorsque l'ancien plafond a été déposé...C'est donc difficile de l'enlever! Il faut faire avec et le recouvrir pour mieux insonoriser et éviter les vibrations...
     
    Rogers , 24 Février 2010
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation phonique pour thermique

Isolation 14 Février 2013

isolation phonique de palncher en parti supérieur

Isolation 19 Décembre 2012

isolation phonique plafond

Isolation 2 Décembre 2012

conseil pour isolation phonique

Isolation 5 Juin 2011

Isolation phonique pièce multimédia

Isolation 9 Mai 2011