isolation phonique

  1. jeancram
    (38) Isère
    Bonjour,
    je suis a la recherche du meilleur compromis pour isolation d'un plancher dans un salon avec en dessous des chambres.
    actuellement il y a des dalles agglo de 18 mm, puis en dessous un vieux plancher de 25 mm, clouer sur poutres (celles-ci sont apparentes dans les chambres, il y a toutefois une isolation laine de verre et placo entres ces poutres)
    Sur l'agglo il y du jonc de mer que je remplacerai certainement par un parquet bois massif collée certainement aussi.
    Au niveau phonique pour l'instant c'est pas le top.

    je désirerai savoir si il vaut mieux enlever l'agglo et le remplacer par un "couche" phonique et dans ce cas, quoi ?.
    Ou bien laisser l'agglo, mettre une couche phonique, puis le parquet.

    voila un peu, si une dernière chose le salon fait (6.80x4.65) soit environ 30 m2.

    merci pour vos conseils

    jean cram
     
    jeancram , 12 Avril 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, je viens de faire un schéma de votre montage existant pour mieux comprendre
    à réfléchir deux choix son possible !
    le premier comme vous donner comme info de mettre un isolant phonique en dalle avant la pose de votre nouveau parquet çà c'est la solution de facilité ! à voir en premier !
    autrement .....
    mais ne va pas résoudre peux être les caisses de résonance crée par le peux de vide d'air entre tes poutres et ton isolant LV il est peut être judicieux de voir si y à pas possibilité de faire remplacement de la LV par de la ouate de cellulose plus compact !
    où garder la LV et boucher correctement les vides présent par ouate ...,,,,
    de tout évidence si tu te sens capable de faire dépose de l'aglo proprement il est plus judicieux de mettre des bandes résiliente où de la moquette fine récupérée entre ton ancien parquet et ton plancher aglo déjà pour avoir une désolidarisation et que les bruits ne cours pas !
    comme je le dis souvent l'isolation phonique c'est le plus chiant qui existe ! et c'est pas en faisant des dépenses énorme avec certains produits de GSB que les problèmes soit réglé facilement ! au contraire !
    clin d’œil à certains vendeurs qui sont capable de vendre des produits hors de prix ! soit disant top en isolation phonique ! une belle connerie ! au passage !
    La neutralisation de certains bruits bein pas si facile que çà ! suivant fréquence il peuvent courir le long des murs où par les gaines où même encore les tuyaux !
    l'isolation parfaite qui existe c'est la mise en place d'une structure d'une pièce la boite dans la boite ! mais là c'est du lourd ! toutes les cloisons sont désolidarisées des murs existant ! le sol également !
    au niveau du plancher aglo de 18 celui çi ce doit d'être fixer solidement par vis type spax étoile et quand pourtour du plancher celui ci ne touche pas les murs garde un jours de 5 à 7 mm pour parfaire cette espace avec cartouche joint silicone où joint souple de ton choix ! déjà pour que ce plancher ne travail pas avec hygrométrie de l'air ! le bois respire ! c'est une image mais il est bon de bien garder une limite de dilatation c'est même obligatoire ! encore plus si tu voulais faire un revêtement en carrelage !
    primaire accrochage sur aglo direct en deux couches , puis colle souple pour le carrelage et joint souple également ! je sais c'est pas ta question mais c'est simplement un rappel pour ceux passant sur le forum ! et qui peuvent avoir besoin de cette info !
    Si ton vieux parquet grince agréablement soit faire dépose complet reste peut être la solution final mais c'est du taf ! et lors opération faire super attention de pas passer le pied à travers les poutres .....
    Dans ce cas ! tu as plus facilement accès entre tes poutres pour mise en place correct de la ouate de cellulose puis faire pose de bande résiliente sur tes poutres avant de fixer solidement ton plancher aglo par dessus tes poutres directement çà c'est ce qui peux être le mieux au niveau isolation phonique un autre point qui peux être mis peut être en place c'est une seconde couche de placo par dessus celle en place mais là à toi de me dire si y à encore la place ?
    Tu double simplement le placo entre les poutres l'épaisseur ainsi crée bloque pas mal les bruits ! c'est d'ailleurs une solution qui à déjà été donner sur le forum pour un doublage de cloison ! type chambre enfants où personne ayant besoin de calme !
    c'est pas la solution miracle mais beaucoup moins cher que le placo phonique et résultat surprenant une fois mis en place ! y à des règles de pose par contre !
    pour ce doublage sur cloison ! là pour ton cas ! un simple doublage suffit largement si tu as bien sur la place ! à suivre et à voir si réalisable !
    voilà déjà ce que j'en pense ! à toi de voir si courageux et si faisable de dépose complète où pas de l'aglo et parquet ? ! c'est du taf ! mais à réfléchir quand même avant ! tu peux faire première méthode et voir ce que çà donne ?
    nb ! lors ré assemblage de ton plancher aglo même si tu le vis ! perso je place du talc industriel dans les rainures pour ne pas avoir le moindre grincements dans le temps !
    certains colle les plaques également entre elles ! je suis pas chaud sur ce montage à la colle ! Si besoin d'intervention dans le futur tes marron sur le coup ! bien réfléchir avant ! après ceux qui colle les dalles bein espérons qu'ils non pas de soucis plus tard
    tout est relatif si chambres où pour zone salle de bain ! là c'est différent ! .... voilà ce que j'en pense ! c'est pourquoi sur le forum bien lire les informations !
    un collage d'aglo hydro pour une zone SB Je répond OUI parfaitement ! pour autres pièces je répond NON à juste pour pouvoir faire intervention si besoin ! comme dans le cas de notre ami ici présent ! soucis isolation !
    bon plus d'encre dans le stylo ........
     
    dsm28 , 13 Avril 2014
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [​IMG]

    voilà en dessin
     
    dsm28 , 13 Avril 2014
    #3
  4. jeancram
    (38) Isère
    Merci dsm28, effectivement c'est du taf
    remplacer la LV par ouate, il faudrait faire tomber le parquet, je me vois pas le faire, ou alors j'envoie pendant 1 mois femme et enfant chez la belle mére !!!!!

    Je viens de réfléchir, bon les chambres en dessous viennent d'être finies, lors de cette rénovation je n'ai pas enlever le placo au plafond, il était en bon état j'ai simplement fait un coup de peinture. je pense qu'il sera moins chia.t de faire tomber le placo (c'est des bandes de 40 de large sur 3 m et il y en a 6 par chambre , y' a 2 chambre) va falloir convaincre ma femme !!!!!! ton dessin est presque juste les poutres font 240 et le placo se trouve a 130,(j'ai donc deux hauteur sous plafond 1 a la poutre et 1 au placo) si je met ouate de cellulose en 100 mm dans "les caissons" puis placo cela serait pas mal!
    la solution dépose de l'agglo (donc par le dessus) la dépose de l'ancien parquet est plus que délicate, si je met des bandes résiliante que sur l'emplacement des poutres ( donc sur le vieux parquet, quand je remettrais l'agglo, meme avec la fine épaisseur cela ne risque-t-il pas de faire un peu ressort ???
    j'avais idée de mettre sur vieux parquet polystyrène extrudé (30mm) + agglo + parquet mais cette solution est-elle efficace ?

    je sais que cela est a réfléchir murement pour avoir un truc éfficace
    en tout cas merci pour tout tes conseils apportés

    jean cram
     
    jeancram , 13 Avril 2014
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ha ha ! y en as pas pour un mois à faire çà ! mais c'est vrai que c'est du taf !
    y à peut être à voir à avoir un coup de main sur ce coup là ! famille amis .....
    Et de repartir proprement ! pour avoir le maximum de chance de son côté !
    perso je dégage aglo et parquet pour repartir proprement ! y à peut être pas tout le parquet à mettre hors service ! suffit d'avoir assez de place pour faire passage de la ouate en supplément de ta LV ! si tu me suis dans le raisonnement !
    à voir sur place ! la dépose du parquet en partiel doit pouvoir ce faire ! c'est mon avis ! reste à voir comment tu peux mettre çà en place !
    hum ! faire coupe de quelques lames pour faire passage de la ouate çà me semble faisable sans tout foutre en l'air ! suffit de voir où sont les poutres par le dessus !
    je te laisse réfléchir à la question !
    un coup de gros foret un coup de scie sauteuse pour extraction de quelques lames et pouvoir remplir par de la ouate l'espace libre entre LV et poutres doit pouvoir ce faire !
    idée à mettre en place je vois que çà ! si un membre du forum à une autre idée ! bienvenue !
    reste également la possibilité de faire remplissage par de la mousse PU
    Mousse polyuréthane par le dessus ! là çà reste simple à mettre en place ! tu perce des trous au milieu du parquet dans et entre le milieu des poutres ! tu injecte la mousse par les trous quand tu vois que çà déborde tu passe au trous suivant ....c'est d’ailleurs peut être la solution la moins chiante à mettre en place ! à réfléchir !
    y à besoin de quelques bombes pour çà mais c'est une autre idée qui doit pouvoir convenir perso jamais mis en place ! la ouate oui çà déjà fais après je pense que c'est réalisable également ! voir avis des membres du site !
    dans ce cas pas besoin de faire extraction du parquet ! donc gain de temps ! .....
    Avant remise en place de l'aglo sur support mousse où moquette pour limitation du bruit par le dessus ! çà me semble une bonne idée tu en pense quoi ? .....
     
    dsm28 , 13 Avril 2014
    #5
  6. jeancram
    (38) Isère
    Salut

    bon dés que j'ai le temps je vais faire une extraction d'une planche de placo et vais aussi enlever un peu de plancher, je saurais bien a ce moment là ce qui m'attends
    Pour plus de précission les 30 m2 qui va y avoir sont pour l'instant deux pieces, je me demande si je ne ferais pas dans une piece l'enlevage de l'agglo + plancher, puis ouate par dessus la laine de verre puis agglo de 18 (jattend pour le nouveau parquet ), et puis pour la poussière et tout le toutim c'est plus cool, une fois cela fait je tombe la cloison et fait la même chose dans l'autre piece pour être raccord au niveau de la cloison tombé.

    je tente le test pour voir exactement ce qu'il y a sous ce satané agglo+plancher !!!!
    merci encore pour tes idées

    jean cram

    ps: j'ai un doute sur la mousse pu "l'étalage" risque quand même d'être un peu aléatoire sur toute la surface non ????

    Autre questions : la ouate c'est du "flocon que tu met ou panneau ?
    Quand au polystyréne extruder faut-il oublier
     
    jeancram , 14 Avril 2014
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    la ouate ce trouve en paquet compact ! là tu dois la remanier à la mains !
    perso j'ai pas trouvé mieux que de faire utilisation d'un petit râteau de jardinier
    pour décompacté la balle et faire étalement de la ouate ! à toi de voir de ton coté ! mais moi j'ai fais de la sorte ! et aucun soucis !
    bein ! pour la mousse PU c'est une idée est solution possible mais je me demande si çà va le faire correctement .... là sans expérience de ce coté c'est toi et ta chance ......
    Je ne peux garantir le résultat final sur ce coup là ! si j'avais déjà fais aucuns soucis ! mais là ! pas de retour d'expérience ! donc à voir si réalisable ! idée quand même à réfléchir ! et voir avis des membres du forum ! à plusieurs possible d'avoir une réponse fiable ! à voir ! .....sous plancher c'est vrai que tu ne peux voir comment la mousse ce place ! où alors faire çà en déposant le plancher ! ...reste une solution ! en fonction du volume c'est peut être plus simple de faire rajout d'un isolant phonique en plus de la laine de verre présent ! à voir ! .....quand au plancher il est judicieux de le faire en pose sur les lambourdes avec une bande résiliente où morceaux de moquette !
    entre lambourde et plancher ! histoire d'avoir le moindre bruit par conduction ! avec structure en bois ! et que le vide possible ne fasse pas caisse de résonances !
    bon courage sur ce coup là ! et reviens nous dire comment tu as mis en place réellement !
     
    dsm28 , 14 Avril 2014
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation phonique

Gros Oeuvre Général 24 Juillet 2012

Isolation phonique cloison placo entre 2 chambres

Gros Oeuvre Général 20 Janvier 2011

Isolation phonique entre deux chambres (maison en bois)

Gros Oeuvre Général 13 Décembre 2010

quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

Gros Oeuvre Général 27 Février 2015

Quelles isolations choisir pour les combles ?

Gros Oeuvre Général 4 Octobre 2013