isolation phonique plafond

  1. Jay06
    (06) Alpes-Maritimes
    salut à tous

    je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air fort complet et intéressant, j'ai déjà pas mal navigué mais je ne pense pas avoir trouvé de sujet traitant de mon "problème"...

    je vais acquérir un appartement en rez de chaussée et je compte refaire l'isolation des plafond car j'ai une famille avec 3 gosses au dessus et je voudrais garder un "minimum" de calme chez moi donc je viens prendre des avis concernant ce projet...

    le problème est que la pièce principal fait 5.50m par 5.50m et je voulais partir sur de l'autoportant afin d'éviter tout contact avec le plafond existant mais j'ai jamais vu d'isolation sur ce genre de longueur :-s

    niveau isolation je compte partir sur de la laine de roche de 150mm et j'ai entendu parlé de double couche de placo mais j'ai peur niveau poids, ça va être sacrément lourd tout ce matos...
    pour la hauteur pas de soucis, j'ai 3.40m de hauteur sous plafond (immeuble des années 30 je pense:| )

    voila je suis ouvert à toute remarque ou conseil pouvant m'aider à avancer...

    P.S : je précise que je signe dans les semaines à venir donc je me renseigne sur les futurs travaux :-D
     
    Jay06 , 2 Décembre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, bienvenue sur bricozone ! jay 06

    Aller c'est partie ! prend des notes ! c'est gratuit ! au faite ! avant !
    ont aime bien les photos en partage sur le forum ! avant et pendant les travaux !
    voilà c'est dit ! un petit merci c'est bien aussi ! à la fin !
    un salut où un bonjour, ça nous conviens bien :!
    (comme tu là fais d’ailleurs ! rien à dire !) ça c'est le minimum sur le forum !
    (parenthèse aux membres qui nous prennent pour google sans la moindre considération ni formule de politesse) après si ils n'ont aucunes réponses y à pas besoin de chercher plus loin !


    au niveau du poids pas tant que ça ! la charge et répartie au niveau des suspentes et des rails ! par contre ! y à plusieurs choses à voir avant ! pour ne pas faire de dépenses inutiles ! pour faire ! tu as déjà à prévoir un monte plaque ! ça c'est une évidence ! être deux minimum pour les plaques de ba 13 ! moins difficile ! pour le transport !;-)
    je reprend un texte sur ce problème acoustique
    Si on ne compte pas la main d'oeuvre, le coût matière est souvent presque équivalent entre 2 plaque de BA13 normal et 1 plaque de placophonique. le choix est vite vu: double couche croisée de BA standard.:love: :love:

    Le simple doublage du plafond ( et uniquement du plafond ) peut apporter un gain significatif, si et seulement si les parois verticales sont lourdes ( briques, parpaings, béton etc...) . Si les murs sont en placo, les transmissions latérales seront fortes et tu ne gagnera pas grand chose en doublant seulement le plafond. Il conviendrait alors de faire une "boite dans la boite" en doublant tous les murs + plafond + peut être même le sol selon la configuration des lieux.
    Les 150 mm ne sont pas utiles en phonique, le sonirol suffit. Ou 50 mm d'isover normale aussi. La mise en oeuvre des rails est primordiale pour l'efficacité: suspentes acoustiques ( ressorts ) et désolidarisation du chassis ( aucun contact direct sur les cotés vers les murs ). à ce titre la partie joint de la première couche de ba 13 et faite avec du silicone un espace entre plaques et murs et obligatoire quelques mm du moment que ça touche pas ! idem pour la seconde couche mis dans l'autre sens ! même punition ! un espace de 5 mm c'est bon ! ;-)
    une attention particulière à la pose des bandes de calico aussi bien sur la première couche que sur la seconde bon sur la première tu perd pas de temps à faire du ponçage !
    ça sert d'ailleurs à rien !
    collage de bande de liège sur les rails où de morceaux de moquette fine de récupération de même épaisseur bien sur ! pour ton cas ! ont double les rails au plafond pour avoir une accroche solide ! ont augmente le nombres de suspentes également espacement de 30 cm au lieu (des 60 cm standard) j'ai fais ça dans un appartement sur PARIS résultat top nickel !
    dans un plafond béton le mieux c'est les vis à frapper rapide et ça tiens !
    pendant que j'y pense ! prend un forêt sds à 4 têtes pour faire les trous ! c'est dix fois plus facile qu'un forêt standard ! là y à pas photo !;-) :love: plus cher mais qu'elle plaisir ! c'est dispo en GSB où magasin Pro ! y en à pas encore partout ! dispo également sur le net ! bon à savoir ! gain de temps pour la mise en place ! moins fatiguant également ! prend pas un perforateur trop lourd par contre ! à bout de bras on fatigue plus vite !
    expérience qui parle !!!! avoir une où deux ! bonne visseuse avec embout spécial placo pour les vis trompette ! c'est top ! http://www.google.fr/search?q=embou...XJcPE0QXG6oHwDQ&ved=0CDQQsAQ&biw=1400&bih=955
    le soucis avec un plafond acoustique c'est de pas pouvoir mettre en place des spots au plafond ! risque de propagation des bruits par les trous des lampes c'est con mais tellement vrai ! bon commence à nous donner toutes les infos sur les murs et reviens nous voir ! ont va te donner toutes les infos pour faire ça correctement !
    y à également le système prégimétal voir lien : http://www.lafarge-platres.fr/suppliers/lafarge/docstore_pdm/Documentation/dp_sy_mem2007_08_08.pdf
    c'est une alternative plus lourde à la mise en place ! mais qui à fais c'est preuve !
    ça c'est pour info !
    essais également de voir que la famille du dessus soit un peux plus respectueuse avec les nuisances possible ...mais bon dans certains cas c'est pas gagner ! à les voisins ....
    le top c'est bien sur de faire isolation au dessus également mais là !!!!???
    Où de faire comprendre que les portes ce claque pas mais ce ferme sans brutalité et que la dame du dessus ne joue pas avec des haut talon quand elle est chez elle !
    mais plutôt des chaussons c'est mieux !
    pour mise en place , achat et conseils y à aucuns soucis ! je suis là pour te venir en aide ! des que tu es prêt pour le début des travaux tu sais où venir ! ;-)
    je vais te donner également une combine pour avoir un coup de main gratuit !
    voir ce lien ! c'est un échange en partage solidaire ! sur le même principe que bricozone tu aide ont t'aide ! pas d'argent !
    http://www.lestrocheures.fr/ çà n'exclus pas de faire de nouvelles rencontres et d'avoir de nouveaux amis ! un café , un apéro où barbecue ...en prime !



    @ bientôt !
    bien cordialement !;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2012
    dsm28 , 2 Décembre 2012
    #2
  3. Jay06
    (06) Alpes-Maritimes
    alors pour une réponse c’est une réponse ^_^

    alors pour commencer je compte bien sur faire des photos de l'appartement avant/après pour mon dossier perso mais je les feraient partager bien sur ;-)

    alors pour la famille du dessus j'essai même pas d'aller négocier car je suis même pas sur qu'ils parlent français (c'est des africains) et malheureusement je connais ce genre de famille qui n'ont pas de respect pour les autres habitants de l'immeuble, j'ai habité pendant 2 ans avec ce genre de voisins quant j'ai pris mon 1er appartement mais bon passons, chacun vis sa vie comme il l'entend...:smiley39:

    à la base c’est un appartement que je devais acheter pour le louer mais finalement je vais y habiter au moins un petit moment car je suis pas loin de mon boulot et la crèche du petit est à 100m...

    donc je vais me le faire à mon gout du sol au plafond, de toute façon ya tout à refaire, la personne qui y vivait et qui est morte ya 2 ans vivait comme un marginal (le chien dormait sur sa couverture dans la baignoire et le chiotte était bouffé par les poils de chien, imaginez le reste :X )

    pour les outils je suis équipé en hilti déjà depuis un moment donc pas de soucis, pour le lève plaque je pensais le louer car je vais l'utiliser qu'une seule fois, sur leboncoin il y en a pas mal à louer...

    cet immeuble est des années 30 donc je pense que c'est du robuste, l'appartement est dans l'angle de l'immeuble donc je suis aussi mitoyen sur une cloison avec un voisin (tout le long du couloir et le salle de bain), ce mur sera également isolé....

    voila un plan de l'appartement à quelque centimètres près, la cloison entre la cuisine et le séjour va dégager ainsi que le morceau de cloisin qui appartient à la cuisine et au séjour, ce qui fera une pièce à vivre de 28m² environ

    [​IMG]
     
    Jay06 , 2 Décembre 2012
    #3
  4. Jay06
    (06) Alpes-Maritimes
    on m'a parlé vite fait au boulot d'une mousse à injecter dans le faux plafond...8-|

    quelqu'un en a déjà entendu parlé?
     
    Jay06 , 3 Décembre 2012
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Oui ça coûte un bras à faire ! et n'est pas écolo du tout ! mousse PU quand au maintien dans le temps ! pas assez de recule pour savoir si fiable où pas ! en général c'est pour isolation thermique ! mais pas phonique ! ...à voir ! je voudrai pas dire de bêtises y à tellement de nouveaux produits sur le marché ....
    voir avis des membres du site ! si y en à un qui à utiliser cette méthode pour le phonique ! ?
    pose la question à NONO sur le site ! il à travailler avec des matériaux il à surement une alternative à te proposé . rapport qualité prix ! y à de tout dans ce domaine !
    Ont reviens au même point ! l'isolation thermique c'est plus facile que le phonique !
    si tu désolidarise pas entre plafond et mur ! la propagation des ondes va continuées
    c'est pour cette raison que je te parle de faire la boite dans la boite !
    [​IMG]

    les cloisons en bleu vont donc recevoir une isolation phonique Au niveau des plafonds des chambres tu pense faire quelques choses ? où tu commence uniquement par le séjours ? à ta place ! suivant bien sur budget ! je regarde à tout isolé en même temps !
    chambres inclus ! et couloir par la même occasion ! si tu le loue plus tard c'est un investissement ! et plus valus au niveau du bien ! Si vente !
     
    dsm28 , 3 Décembre 2012
    #5
  6. Jay06
    (06) Alpes-Maritimes
    oui le plafond va être isolé entièrement ainsi que a cloison de droite mitoyenne :=)
     
    Jay06 , 3 Décembre 2012
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour , en plafond autoportant tu as ce système qui peux être effectuer
    c'est pour te faire voir la mise en place ! attention ! y à deux erreurs dans cette vidéo ! ils ont pas mis de scotch large entre les rouleaux et pare vapeur ! et le décalage entre les plaques au niveau des joints ! en général on décale bien les plaques pour ne pas avoir deux plaques au même endroit qui ce suivent c'est mieux !
    bien sur si tu fais la boite dans la boite ce système ce pose donc sur les armatures métallique vertical isolation phonique parfaite ! voilà ! un conseil de plus !
     
    dsm28 , 8 Décembre 2012
    #7
  8. Jay06
    (06) Alpes-Maritimes
    Merci, j'avais déjà vu cette vidéo mais mon problème principal est la longueur de la pièce, elle fait plus de 5 mètres et ce genre de rail ne va pas...:-s
     
    Jay06 , 8 Décembre 2012
    #8
  9. vincent747
    (34) Hérault
    J'apporte ma petite contribution de novice...
    Lorsque j'habitais centre ville de Bordeaux, un ami avait un souci similaire. Lui était musicien (guitare et clavier) et voulait isoler sa pièce dédiée à la musique. Il avait donc acheté son appartement lui aussi en pleine ville de Bordeaux, et de mémoire il avait installé une sorte de faux plafond avec un placo phonique. Je ne sais plus comment ni quoi. Mais le résultat était vraiment excellent, sans non plus pouvoir faire un concert sans être entendu.
    Mais il y a des matériaux encore plus efficace, va faire un tour sur cet article http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-95292191.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Janvier 2013
    vincent747 , 11 Décembre 2012
    #9
  10. Jay06
    (06) Alpes-Maritimes
    merci mais disons que c'est pas la même nuisance, les sons aériens sont plus facile à isoler que les bruits d'impacts...

    moi j'isole bien sur les bruits aériens mais surtout les bruits d'impacts, avec 3 gosses au dessus je pense que c'est pas du luxe ^^
     
    Jay06 , 11 Décembre 2012
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    aller pour la route ! culture général ! en prime !

    rire ! 3 gosses bein il en manque une à quelqu'un ! où le voisin du dessus marche en canard !

    voir signification de gosse en québécois !

    - (Les gosses) = (les couilles en québécois. Tout simplement.) mdr !:-D :cryx: :-P
    y avais longtemps ! mais là j'ai pas résister ! ....
     
    dsm28 , 11 Décembre 2012
    #11
  12. Jay06
    (06) Alpes-Maritimes
    pas mal, ne pas garder de photos de ses gosses alors en voyages au canada :-P
     
    Jay06 , 11 Décembre 2012
    #12
  13. reza
    (58) Nièvre
    bonjour a tous

    dsm28,j'ai une question technique pour l'isolation phonique(impacte et aérien)mais en parti supérieur dans immeuble haussmannien ,donc plancher bois mais avec poutre apparentes ,que préconise tu sur la parti supérieur du plancher

    bien cordialement
     
    reza , 11 Décembre 2012
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, reza ouvre un autre post nouveau sujet ! sur le forum stp ! rien que pour toi ! merci ! photo en partage svp !
    ________________________________________________________________________



    en phonique c'est la densité qui rentre en ligne de compte !
     
    dsm28 , 12 Décembre 2012
    #14
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation phonique pour thermique

Isolation 14 Février 2013

isolation phonique de palncher en parti supérieur

Isolation 19 Décembre 2012

conseil pour isolation phonique

Isolation 5 Juin 2011

Isolation phonique pièce multimédia

Isolation 9 Mai 2011

isolation phonique sous plaque sous tuile

Isolation 13 Avril 2011