Isolation phonique/acoustique d'un conduit de cheminée

  1. slyder59
    (59) Nord
    Bonjour,

    Récemment acquéreur d'une maison mitoyenne, j'ai pu remarquer que les bruits de la maison voisine étaient assez perceptibles.

    Je vais réaliser des travaux au fur et à mesure, notamment au niveau des sources habituelles de bruits (renforcement des murs pour appliquer le principe masse-ressort-masse).

    Les combles (perdues) vont être isolées prochainement, car, en plus du gain en isolation thermique, je les soupçonne de transmettre, au moins partiellement, le son des chambres voisines (ex : le son de la télé). En espérant qu'il y ait déjà un gain à ce niveau.

    Mais... je soupçonne aussi et surtout le conduit de cheminée (boisseau) qui est commun aux deux maisons (incrusté dans le mur mitoyen) de faire caisse de résonance et de transmettre les bruits (aériens notamment). En effet, lorsque l'on est à l'étage, on entend parfois mieux le bruit de la salle à manger (rez-de-chaussée) des voisins que lorsque nous sommes dans notre propre salle à manger.
    Quand on pose son oreille contre le mur du boisseau en question, on pourrait presque deviner l'objet des conversations.

    J'en viens à mes questions :
    - Est-ce que quelqu'un a connu vécu des situations similaires ? Je parle de la transmission du son par les combles voisines vers nos combles (puis des combles vers nos chambres), mais également de la transmission du son par un conduit de cheminée dans un mur mitoyen.
    - Pour le conduit de cheminée, quelle isolation préconisez-vous ? Je précise qu'il est inutilisé (bouché des deux côtés, avec mur, enduit, etc.). Faut-il le remplir d'isolant ? Quel type de prestataire fait cela ? Un couvreur ? Quel en est le coût ?
    Si vous avez l'adresse d'un prestataire intervenant sur le 59... je suis preneur !

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Jonathan
     
    slyder59 , 15 Décembre 2010
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation de toiture qui couvre une terrasse

Isolation 14 Septembre 2016

Isolation mince sous 20 cm de laine de verre ?

Isolation 7 Septembre 2016

Isolation M48 avec laine de roche suffisant ?

Isolation 4 Avril 2016

Isolation comble aménageable

Isolation 25 Mars 2016

Isolation acoustique

Isolation 6 Mars 2016