Isolation mur de briques pleines

  1. eliska
    (60) Oise
    Bonjour,

    Nous sommes en train de rénover une maison en briques pleines située en Picardie et nous souhaiterions savoir s'il est vraiment nécessaire d'isoler des murs qui font 70 cm d'épaisseur. Et si oui, quelle épaisseur de ldv faut-il prévoir ?

    Merci d'avance.
     
    eliska , 25 Novembre 2010
    #1
  2. seeloo
    Suisse
    bonjour, je pense effectivement que les murs ne doivent pas poser trop de problèmes, quand est-il du toit et des fenêtres? pour rappel les grosses déperditions de chaleur passent par le toit (20-25%) ... et comme la chaleur monte...
     
    seeloo , 25 Novembre 2010
    #2
  3. Joseph
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    vous êtes jeunes, vous connaitrez des hausses conséquentes du prix de l'énergie,
    mais tout dépend de votre budjet.
    L'idéal est de commencer par le toit,évidemment (25 cm de laine de verre ou équivalent), puis les fenêtres (étanchéité, double vitrage argon).
    Enfin les murs, l'idéal est de faire une isolation extérieure pour éliminer au maximum les ponts thermiques et avoir une plus grande inertie;cette isolation est soit recouverte d'enduit ,soit habillée en bois.
     
    Joseph , 25 Novembre 2010
    #3
  4. eliska
    (60) Oise
    Merci de ces réponses. En fait nous sommes en train d'isoler les combles et l'étage de la maison, et nous avons déjà changé les fenêtres. Nous avons une belle maison ancienne avec beaucoup de cachet, donc nous ne souhaitons pas mettre de bardage extérieur.
    La question reste entière : est-ce qu'une telle épaisseur de mur nécessite une isolation ou la maison a-t-elle besoin de "respirer" ? Est-ce que si on isole, le gain sera vraiment intéressant ?
    Merci.
     
    eliska , 26 Novembre 2010
    #4
  5. Clémence
    (59) Nord
    Vu l'épaisseur de brique :
    bien que le coefficient de conductibilité des briques pleines est élevé 1.15, avoir 70 cm d'épaisseur, c'est pas mal :
    1 mur de brique pleine de 40 cm (il faut admettre que l'on puisse trouver des moules qui en s'additionnant correpondent) est considéré avoir un R de 0,34.
    Avec 70 cm on arrive à environ 0,60 de R (ce qui équivaut à un mur en béton cellulaire de 12 cm d'épaisseur ou un mur en brique creuse de 30 cm). C'est loin d'être catastrophique.

    A partir du moment où vous n'isolerez pas par l'extérieur, ce qui est très légitime :

    Voici une petite liste des priorités d'isolation :
    - favoriser l'isolation de la toiture : environ 30 cm de laine de roche par exemple
    (la laine de verre est le prochain scandale de type amiante selon certains ...)
    .
    Comme dit avant : la chaleur monte, c'est par le toit que les déperditions sont les plus importantes ...
    - ensuite vienne les menuiseries (vous les avez changé donc c'est fait)
    - vous pouvez également si vous refaite des plancher isoler ceux-ci entre les solives : ça permet également une bonne isolation phonique (la brique n'est pas terrible au niveau acoustique). Un aménagement de comble peut-être l'occasion d'une isolation supplémentaire.
    - si vous avez un sous-bassement : isoler sa sous-face

    - Pour les murs, vous pouvez mettre 8 cm de laine de roche, ça permettra de gagner un peu. Économiquement ce n'est pas rentable d'isoler par l'intérieur au delà d'une dizaine de cm. Par contre l'intérêt peut être d'avoir des murs tout lisses, "tout neufs" pour y placer les revêtements que vous souhaitez.

    Le corollaire d'une maison bien étanche, bien isolée, c'est la ventilation : n'oubliez pas d'équiper votre habitation d'une VMC (la double flux est intéressante si vous passez beaucoup de temps à l'intérieur : travail à domicile, femme au foyer, mi-temps ... si vous êtes chez vous qu'entre 20h30 et 7h30 c'est contre-productif)

    Côté expérience de la rénovation sur maison en brique 1930, dans le Nord, nous avons observé une diminution de la facture de chauffage de 20 % après avoir :
    - isolé la toiture (isolant textile du relai, seulement 2 couches de 8 cm : pour pouvoir conserver l'esthétique des poutres apparentes)
    - changé les menuiseries bois simple vitrage façade est par du double vitrage pvc (:S) - la façade ouest n'a pas encore été modifiée : simple vitrage, menuiserie bois. la façade nord est complètement mitoyenne, la façade sud est partiellement mitoyenne, elles ne comprennent aucune ouverture.


    La maison continuera à respirer si vous utilisez des matériaux le permettant : proscrire les matériaux à base de polystyrène (mieux isolée elle aura cependant besoin que vous l'aériez plus, n'hésitez pas à installer une VMC pour favoriser l'évacuation des vapeurs d'eau des pièces humides)

    Concernant la brique : s'il est aujourd'hui enduite à l'extérieur; méfiez-vous de la mode de passer en brique apparente, ça pourrait nuire à la santé de vos murs.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2010
    Clémence , 26 Novembre 2010
    #5
  6. eliska
    (60) Oise
    Merci beaucoup Clémence, cela me semble sensé.

    Où avez vous trouvé l'isolant textile du relai et à quel prix ? Est-il assez rigide pour des murs de + de 3 m de haut ?
     
    eliska , 26 Novembre 2010
    #6
  7. Clémence
    (59) Nord
    Il faut que je cherche dans mes papiers les prix, je vous les donne dès que je trouve ...
    Nous l'avons installé en sous-pente, entre les rails des futurs supports de placo (perpendiculairement dessous, dans le sens des supports entre ceux-ci). Je pense qu'en empilant des couches posées horizontalement ça devrait être possible, mais il serait certainement judicieux de passer un coup de téléphone au fournisseur.
     
    Clémence , 28 Novembre 2010
    #7
  8. eliska
    (60) Oise
    Merci beaucoup !
     
    eliska , 28 Novembre 2010
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Prémices isolation mur en briques, cherche un bon départ

Isolation 5 Juillet 2012

Habillage mur en briques pleines sans isolation

Isolation 8 Août 2011

Isolation intérieure d'un mur en briques pleines

Isolation 6 Août 2010

isolation de toiture qui couvre une terrasse

Isolation 14 Septembre 2016

Isolation mince sous 20 cm de laine de verre ?

Isolation 7 Septembre 2016