isolation intérieure

  1. kaga
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour.

    Nous venons d'acheter une maison de 1957 et on souhaite faire une isolation intérieure des murs. Ma question est la suivante: Peut-on poser l'isolant (10 cm environ) directement sur les murs existants? Ou faut-il casser au préalable la brique plâtrière du mur pour éliminer la lame d'air avant de poser l'isolant ?
    Certaines personnes nous disent que poser de l'isolant sur un mur sans retirer la lame d'air n' est pas du tout efficace thermiquement.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    Kaga
     
    kaga , 21 Avril 2013
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    il est tout a fait possible de poser un isolant sur une contre-cloison formant lame d'air; la résistance thermique de l'isolant s'ajoutera à celle du mur avec lame d'air et contre-cloison en briquettes (résistance qui n'est nullement négligeable); c'est très efficace thermiquement et je n'y vois pas d'inconvénient (ormis le fait que l'isolant intérieur prend un peu de place)...
    par contre, il faudra veiller à ce qu'aucune canalisation d'eau ne soit située dans le vide d'air, car dans ce cas, les risques de gel deviennent importants...
     
    bardal , 24 Avril 2013
    #2
  3. lucho51
    (28) Eure-et-Loir
    Ah mon pauvre monsieur vous allez entendre tout et n'importe quoi sur ce sujet car personne n'est vraiment spécialiste d'isolation en France.

    Je vous oriente vers l'ouvrage de JP Oliva qui sait de quoi il parle.

    Je l'ai étudié et si je ne me trompe pas vous devez considérer pour prendre votre décision :
    - la capillarité de la paroi. C'est à dire que votre maison avait un fonctionnement et qu'il ne faut pas le perturber. L'eau qui peut monter par capillarité dans les murs ou la vapeur d'eau qui peut y pénétrer doit pouvoir se propager vers l'extérieur pour s'évaporer.
    - la ventilation (renouvellement d'air)
    - la résistance thermique de la paroi MAIS CE N EST PAS CE QUI INFLUE LE PLUS AU FINAL SUR LA CONSOMMATION D ENERGIE.


    Il faudrait pour répondre précisément à votre problème étudier le comportement de la paroi pour ces points. Ainsi quelqu'un qui vous répond sans connaitre les épaisseurs, la nature de la paroi ne peut pas être pris au sérieux.

    J'ai l'exemple d'une maison de ville qui a rempli le vide derrière cloison de perlite je crois ou de liège et c'est très efficace.

    Donc j'espère que vous trouverez la bonne solution.
    Si vous remplissez le vide : perlite, billes liège, billes polystyrene + liant, injection de isolation mousse, etc

    L'air ne s'infiltre plus si l'isolant ne se tasse pas dans le temps dont ça améliore beaucoup l'efficacité de la paroi qui est refroidi par la lame d air si elle n est pas stable.

    Si vous enlevez l isolant en place c'est peut être une correction thrmique sur les murs qui est le plus adapté : béton chanvre chaux, terre ? Comme ça vous avez les murs chauds et de l inertie si mur suffisamment épais.

    Et pensez aussi à l isolation exterieure, bien plus efficace
     
    lucho51 , 25 Avril 2013
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation phonique mur mitoyen

Construction neuve 20 Février 2015

isolation plancher

Construction neuve 3 Décembre 2013

Sos Solution Pour Isolation Phonique

Construction neuve 15 Septembre 2013

Avis plancher avant isolation

Construction neuve 12 Mai 2013

Bardage bois et isolation

Construction neuve 12 Avril 2013