Isolation humidité du sol dans une cave

  1. laeza
    (34) Hérault
    Bonjour bonjour !

    J'aimerai isoler le sol de ma cave de l'humidité afin d'y aménager une salle de répétion où seront constament entreposé des instruments de musique et des amplis (donc surtouut pas d'humidité !).

    La cave fait a peu près 40 m2 et est enterrée dans le sol, seul 20/25 cm sont au dessus ce qui a permis de créé des fenêtres pour la ventilation.
    Les murs et le sol sont en béton mais les murs ont été traité contre l'humidité à la construction contrairement au sol qui est donc très humide.
    Je cherche un moyen de l'isoler convenablement de l'humidité pour ne pas risquer d'abimer les instruments, avec bien entendu le procédé le plus simple et le moins couteux ...
    Tous les magasins où je me suis renseigné m'ont donné une solution différente...

    Si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue !
    Merci d'avance
    Laëza:-D
     
    laeza , 18 Décembre 2008
    #1
  2. stephaneh2007
    (06) Alpes-Maritimes
    les travaux sont finis?
     
    stephaneh2007 , 17 Janvier 2010
    #2
  3. laeza
    (34) Hérault
    Les travaux ne sont toujours pas fini et pour le moment je me résigne à entreposer et répéter chez des amis... Mais si tu as une idée je suis toujours prenante !
     
    laeza , 1 Février 2010
    #3
  4. stephaneh2007
    (06) Alpes-Maritimes
    tu dis que des fenetres ont été créées en partie haute des murs...ces fenetres sont elles munies d'aération? si elles n'en ont pas ,alors il faudrait aménager une ventilation en perçant un trou vers l'extérieur et y mettre une ventilation passive ou active...
    deuxieme cas, tes fenetres sont récentes et sont équipées de ventilation,alors là il faudrait connaitre le taux d'humidité de ta pièce...si tu atteinds des sommets tel que sup à 70%....impossible de mettre tes instruments là dedans...

    tu dis que ton sol est humide...alors faut mesurer ce taux....
    une solution est de carreler le sol et de mettre un deshumidificateur electrique qui va t'assainir la piece....
     
    stephaneh2007 , 1 Février 2010
    #4
  5. restauramateur
    (82) Tarn-et-Garonne
    Bonjour Laeza,

    le problème d'humidité dans les maisons est un problème récurent et bien souvent mal traité.
    Le réemploi d'une cave est effectivement assez délicat (surtout pour entreposer des instruments de musique) mais le plus important à savoir est qu'il n'existe pas meilleures solutions (d'après moi) que celles qui sont naturelles.
    Tu dis que tes murs et ton sol sont recouvert de béton, c'est une erreur grave qui emmènera plus de mal que de bien. Je m'explique, l'humidité du sol cherche inévitablement à s'échapper dans l'air, si elle rencontre une barrière étanche au niveau du sol elle remontera sans aucun doute par les murs et si tes murs sont eux aussi enduits de béton alors l'humidité continuera à monter dans tes maçonneries jusqu'à qu'elle puisse s'échapper à l'extérieur tout en dégradant et affaiblissant fortement la solidité des murs.
    Ainsi le mieux à faire est de laisser pénétrer l'humidité dans la cave qui sera traités naturellement par l'air provenant de tes soupiraux (fenêtres sur l'extérieur). L'air nouveau (sec) remplace l'air humide de la cave. C'est un cycle naturel qui est dangereux (structurellement parlant) de modifier.

    Le mieux est donc de réaliser un sol respirant, terre cuite ou plancher bois, et de remplacer l'enduit de béton par un enduit de chaux ou de terre. Petite info supplémentaire, les murs en terre ou enduit à la terre ont une capacité de régulation d'humidité naturelle, c'est à dire qu'ils absorbe automatiquement l'excédent d'humidité dans une pièce et en rejette à l'inverse un peu s'il en manque.

    Voila, j'espère avoir apporté quelques infos utiles ou du moins une piste à creuser sur ce matériaux ancien à redécouvrir.
    Si besoin est je peux essayé de compléter la proposition.
    Bon courage
     
    restauramateur , 4 Mars 2010
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation contre humiditè

Humidité 20 Septembre 2008

De l'humidité transperce un mur...qui moisit lentement!

Humidité 15 Août 2016

Constat d'humidité par huissier

Humidité 10 Juin 2016

legere humidité dans cave

Humidité 26 Novembre 2015

Traces d'humidité sur poutres.

Humidité 26 Février 2015