isolation d'un plafond en sous sol et d'un plancher sous toiture

  1. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir,
    j'ai acheté une maison de plein pied sur sous-sol en briques des années 80 et je dois l'isoler par le bas (le plafond du sous-sol) et par le haut (le plancher sous toiture). Le plancher sous toiture comporte déjà entre les travées (solives ?) 2 couches de laine de verre mais avec le temps celle-ci s'est tassée et ne remplit plus vraiment son office. J'envisage de coller du polystyrène extrudé de 60 mm au plafond du sous-sol (est-ce suffisant ?) et d'ajouter sur l'existant une couche supplémentaire de laine de verre à l'étage avant de clouer au dessus un plancher en aggloméré (cette partie sous toiture ne sera jamais aménagée). Croyez vous que ce soit suffisant ? Auriez vous des conseils à me donner ou d'autres solutions à mes proposer ?
    La maison est chauffée à l'électricité et l'objectif premier de ces aménagements est de réaliser des économies sur la facture ! Merci pour vos réponses que j'espère nombreuses. Alain
    [​IMG]
     
    alheekhout , 13 Janvier 2013
    #1
  2. all2512
    (36) Indre
    Bonjour,l'idéal serai de mettre des panneaux de laine de roche compressé et de les fixés avec des pastilles à frapper. Pour le haut du plancher serai de mettre de la laine de touche à écarté ou a souffler en plus c'est anti rougeur sinon il y a des produits comme la ouate ou le coton.
    Bon travaux et bon courage
    Cordialement
     
    all2512 , 14 Janvier 2013
    #2
  3. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir all2512 et merci pour ta réponse. Une précision : c'est quoi de la laine de touche ? à écarté, c'est à dire à étaler je suppose ?
    Faut-il un outil spécial (genre pistolet) pour frapper les pastilles ou peut-on les frapper au marteau ? Et quelle épaisseur la laine de roche ? J'avais pensé plutôt mettre du polystyrène extrudé que j'aurais collé. T'en penses quoi ? et merci encore.
     
    alheekhout , 14 Janvier 2013
    #3
  4. all2512
    (36) Indre
    Ré c'est de la laine de roche erreur de frappe,oui c'est à étaler manuellement ou à souffler à l'aide d'une machine (moi je préfère) ,pour les pastilles c'est avec un marteau sinon pour l'épaisseur c'est à toi de voir pour info la laine de roche et beaucoup plus isolant que le polystyrène extrudé
    Bon travaux cordialement
     
    all2512 , 14 Janvier 2013
    #4
  5. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Re Tu crois qu'on peut étaler de la laine de roche sur la laine de verre ou faut-il d'abord enlever la laine ? Cordialement
     
    alheekhout , 14 Janvier 2013
    #5
  6. all2512
    (36) Indre
    Tu peux la mettre pas dessus à 2 condition :
    Que la laine de verre qui est en place soi relativement propre
    Qu'il y est un pare vapeur sous la laine existante
    Cordialement
     
    all2512 , 14 Janvier 2013
    #6
  7. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Ok merci à toi pour ces conseils. Cordialement
     
    alheekhout , 14 Janvier 2013
    #7
  8. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    [​IMG] [​IMG] Bonjour, je reviens vers vous pour vous montrer le résultat final de l'isolation de mon sous-sol avec quelques photos à l'appui. Pour le plafond donc, des panneaux de polystyrène extrudé de 8 cm d'épaisseur, que j'ai collé avec de la colle "tout matériaux Facilis" en 5 à 6 plots par panneaux maintenus durant plusieurs jours à l'aide de liteaux coupés à dimension (2 m + ou-). De plus pour davantage de sécurité dans le temps, maintien des panneaux après collage, avec de la tige fileté et des pâtes d'alu carrées vissées dans le plafond (de la brique creuse) à l'aide de chevilles Moly rétractables (tous les 2 ou 3 panneaux). Ajouté à cela, pose d'une porte au bas de l'escalier pour l'accès à l'étage afin de limiter la montée de l'air frais. A l'appui de mes explications quelques photos. Pour les combles rajout de 20 cm de laine de verre sur toute la surface de la maison. Travaux en cours : pose d'un volet à tirage manuel sur la porte d'entrée et pose de profilés plastiques pour limiter les arrivés d'air dans les coffres à volet dont l'installation date des années 80. (voir photo).
    Si après ces aménagements, j'ai encore froid cet hiver, je descends dans le Sud !!!
    Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations si vous le souhaitez. A+[​IMG]
     
    alheekhout , 24 Novembre 2013
    #8
  9. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Une pince, une cheville moly, et une tige filetée et le tour est joué pour maintenir mes plaques au plafond ![​IMG]
     
    alheekhout , 24 Novembre 2013
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation d'un placard humide

Isolation 29 Octobre 2015

isolation par l'extérieur d'une partie de la façade

Isolation 10 Mai 2015

isolation d'un auvent

Isolation 6 Janvier 2013

Isolation mur par l'exterieur avant pose d'un bardage

Isolation 2 Septembre 2012

refection d'une isolation combles perdus et sous pente

Isolation 12 Décembre 2011