isolation d'un placard humide

  1. SasaChriss
    (59) Nord
    bonjour,

    Nous avons emménagé il y a environs un mois dans notre maison et avec les températures en baisses nous avons constaté plusieurs problèmes d'humidité. Aujourd'hui j'aimerais avoir des conseils pour savoir comment bien isoler un placard qui était humide ? il n'y avait aucune ventilation, nous en avons installée une (en bas à droite) et une autre est prévue à l'opposé et nous avons retiré les plaques en bois qui servait de revêtement et qui étaient moisies. Les parpaing en dessous me sembles saint et secs. L'aspect saint suffit-il, ou faut il prévenir avec un produit fongicide? que dois-je utiliser comme isolant sachant que ce placard est contre le mur d'un couloir froid (il mène vers le jardin) ?
    Pour l'étage nous avions posé du "baticem" je crois (de la chaux et du ciment que nous avons mélangé à du sable) faudrait-il en poser içi aussi ?
    Pour vous aider à m'aider j'ai pris quelques photos et me suis essayé à un plans ;)
    Merci d'avance à ceux qui accepterons de me répondre !
     

    Fichiers attachés:

    SasaChriss , 29 Octobre 2015
    #1
  2. Bonjour,

    Je crois que vous avez bien compris deux des points importants pour l’aménagement de votre placard : l’isolation et la ventilation. Ventilation d’autant plus importante que votre placard (qui restera ouvert ?) donne sur une cuisine, lieu de production de vapeur d’eau par excellence avec les cuissons, la vaisselle et la respiration des occupants et se trouve à la limite d’un secteur chauffé et d’un secteur plus froid Par ailleurs, cette cuisine est-elle dotée d’une VMC (tout comme reste de l’habitation) ? Cette dernière est nécessaire pour une bonne régulation de l’hygrométrie ainsi qu’une bonne qualité de l’air intérieur.

    Votre mur en parpaing semble sain au premier abord et au vu de photos et vous avez ôté toutes les parties qui avaient souffert de l’humidité précédente. Vous pouvez isoler ce dernier au moyen d’un système Optima murs qui permet la pose de l’isolant en continu, gage de réduction des ponts thermiques. Vous retrouverez la description dans cette documentation https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Doublage_thermique_phonique_mur_interieur_Optima.pdf ainsi que son guide de pose https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide_optima.pdf

    Une appli gratuite dédiée sur Android et iOS est également disponible pour visualiser la totalité ou presque des questions que l’on peut rencontrer lors de la pose. Les différentes tailles d’appuis existantes vous permettront de choisir l’épaisseur d’isolant adapté à votre configuration. L’isolant fibreux en rouleau devra être rigide ou semi rigide au minimum. Visez la résistance thermique R la plus forte que vous pourrez obtenir compte tenu de vos contraintes d’encombrement ou autre. Utiliser une laine minérale à faible lambda type GR32 rendra cet objectif plus facile à atteindre Selon leur charge à venir, les fixations d’éléments de rangement pourront se faire dans le mur support au travers de la plaque de plâtre dans le mur support ou dans le parement lui-même en choisissant quelques soit le cas des fixations adaptée. La plaque pourra être marine (revêtement carton sur une face de couleur verte) compte tenu de l’ambiance potentiellement humide, du voisinage de la cuisine et de la séparation partie chaude-partie froide (si on a une partie chauffée et l’autre non). L’humidité sur le mur peut provenir d’une différence de température entre le couloir et la pièce chaude.

    Bon courage pour la suite de vos travaux.
     
    Marc Isover , 2 Novembre 2015
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation par l'extérieur d'une partie de la façade

Isolation 10 Mai 2015

isolation d'un plafond en sous sol et d'un plancher sous toiture

Isolation 13 Janvier 2013

isolation d'un auvent

Isolation 6 Janvier 2013

Isolation mur par l'exterieur avant pose d'un bardage

Isolation 2 Septembre 2012

refection d'une isolation combles perdus et sous pente

Isolation 12 Décembre 2011