Isolation d'un parquet sur solive

  1. Un parquet qui grince ? Le voisin du dessous entend tout et commence à devenir fou : votre intimité est exposée et les problèmes en justice s'annoncent ...

    Après avoir étudié ce genre de problématique pendant plusieurs mois, je vais donner un accélérateur pour ceux intéressés. ;)

    La solution que je vais proposer apporte, par rapport aux solutions classiques :
    - des économies / matériaux
    - une réduction de perte de hauteur
    - réduction de poids sur les solives
    - faisable soi-même !
    - améliore les relations de voisinage
    - évite la transmission des vibrations, causes de fissures dans les murs ...

    1) Il faut d'abord éviter la caisse de résonance créée sous le plancher (vide d'air entre les solives) -> Poser de la laine de verre entre les solives ... bien choisir une version très légère (densité volumique) car on ne sait pas comment est fixé le plafond du voisin sur les solives. C'est un matériau facile à poser et des moins chers ! Au pire, on peut tendre de la ficelle nouées aux solives à espace régulier pour la soutenir en partie ;)

    2) Il faut éviter la propagation des vibrations dans l'architecture (solives) par les bruits de percussion sur le plancher (bruits de pas, trucs qui tombent ...) . Pour cela, on peut utiliser des patins de contacts utilisé pour isoler les sols des vibrations des machines à laver. On colle ces patins entre les solives et le bois que l'on posera dessus. Attention de pas trop les espacer sur les solives ... (~5€ le lot de 4, mais on peut trouver aussi des plaques découpables en lamelles au cutter ;) )

    3) Afin d'éviter que le plancher grince, il faut lui réduire le nombre de points d'appuis : cela évitera les courbures et donc le grincement du bois qui travaille. L'astuce et de poser sur les patins décris précédemment des plaques de bois (surface totalement plane). Type OSB4. Bien penser aussi à les alterner en quinconce.

    4) Et par dessus la plaque, ben ... on peux poser directement le plancher récupéré (ça serait dommage de le jeter !). Si l'on a choisi des plaques d'aggloméré, il est conseillé de mettre de la mousse utilisée en général avec les parquets flottants ... (surtout si les lames de paquet ne sont plus trop droites ^^). Ou direct du parquet flottant.

    Sachez qu'isoler son sol revient à deux fois moins cher qu'isoler son plafond à cause d'un voisin bruyant ! Donc il vaut mieux éviter les contentieux de voisinage et entreprendre les travaux le plus tôt possible (profiter des soldes sur les matériaux !!!) : sinon vous serez perdants vis à vis de votre voisin et les dommages et intérêts sont lourds !

    Bon courage à tous. :-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Janvier 2009
    HolyPillow , 7 Janvier 2009
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation d'un placard humide

Isolation 29 Octobre 2015

isolation par l'extérieur d'une partie de la façade

Isolation 10 Mai 2015

isolation d'un plafond en sous sol et d'un plancher sous toiture

Isolation 13 Janvier 2013

isolation d'un auvent

Isolation 6 Janvier 2013

Isolation mur par l'exterieur avant pose d'un bardage

Isolation 2 Septembre 2012