isolation de mur en béton banché

  1. monactu
    (34) Hérault
    Bonjour,
    Ma maison est en construction. Murs en béton banché de 23cm.
    Deux murs sont partiellement enterrés et on reçu avant de l'être une I.T.E en panneau de polystyrène extrudé de 60 mm d'ép.
    Le permis de construire ne nous permettant pas d'augmenter l'épaisseur de l'isolant (60 mm max), je souhaiterais savoir quel serait l'isolant offrant la meilleure résistance thermique possible. Y a t'il un meilleur compromis que le polystyrène graphité ?
    Nous souhaitons également profiter de l'inertie de deux murs intérieurs étant exposés plein sud et dans le prolongement d'une grande baie vitrée. BA13 collé sur les banches directement.
    Peut-on isoler en complément de l' I.T.E une partie des autres murs de la maison par l'intérieur cette fois ci sachant qu'il nous faudra de toute façon prévoir un doublage sur rail pour passer notamment les gaines électriques, les éclairages en applique ainsi que s'adapter aux dormants des fenêtres fixées en applique également.
    Enfin, nous prévoyons une VMC double flux. Est-ce utile pour ce type de construction en béton banché ?? Les murs sont imperméables à l'air, le sont-ils à la vapeur d'eau ?
    Merci
     
    monactu , 8 Mai 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    beaucoup de questions pas toujours simples; dans l'odre:
    - oui, il est posible de compléter une isolation ite par une isolation intérieure, même s'il eût mieux valu augmenter l'ite
    - il y a meilleur que le polystyrène graphité en termes de performances brutes, le polystyrène extrudé par exemple (+15% d'efficacité) ou le polyuréthane (+25%); mais ils sont plus chers; il y a même encore mieux avec les panneaux sous vide, mais le prix en est d'un tout autre ordre d'idée, et on manque de recul sur leur longévité.
    - le polystyrène hp est un bon compromis, mais comme tout compromis, il inclut des éléments de jugement personnels (tels que le prix et la disponibilité), et chacun doit élaborer son propre "compromis"
    - une vmc est indispensable dans un batiment en béton banché, matériau très peu perméable à la vapeur d'eau, surtout s'il est doublé en polystyrène; une double flux est obligatoire si l'on souhaite atteindre de bonnes performances d'isolation (bbc notamment), le poids relatif des pertes par renouvellement d'air devenant de plus en plus important avec l'amélioration de l'isolation des parois; avec l'isolation dont tu parles, cela me semble indispensable..
    - quant à l'inertie des deux murs situés dans le prolongement de la baie vitrée, il faut savoir que les laisser sans autre isolation que l'ite sera contradictoire avec la recherche de bonnes performances énergétiques (6cm de polystyrène même extrudé, c'est assez médiocre comme isolation); personnellement, je leur ferais subir la même isolation intérieure que les autres murs, et compenserais ce défaut d'inertie par des éléments lourds en bois (meubles, scultures, panneaux...); le bois a paradoxalement une bien plus grande capacité thermique massique que le béton...

    bonne réflexion et bon courage.
     
    bardal , 8 Mai 2011
    #2
  3. monactu
    (34) Hérault
    Bonjour et merci pour les infos.
    Concernant le polystyrène je ne parlais pas du blanc mais bien du graphité qui semble plus performant en épaisseur égale que de l'extrudé.
    cependant comme tu disais, le polyuréthane semble être la meilleure option. Puis-je y faire le même traitement que le PSE. C'est à dire trame en fibre puis enduit de finition traditionnel ??
    la version doublage bardage n'étant pas possible (permis de C.)
     
    monactu , 13 Mai 2011
    #3
  4. monactu
    (34) Hérault
    Autre question. Désolé. lol Je n'arrive pas à trouver l'info suivante:
    Quelle est la résistance thermique (R) d'un mur en béton banché de 23 cm ??
     
    monactu , 13 Mai 2011
    #4
  5. bardal
    (56) Morbihan
    R mur béton banché de 23 cm est très faible, 0,2 ou 0,3 environ...
    pour le polystyrène, je parlais du gris , ou du blanc avec billes noires, tous deux de bonnes performances, mais inférieures aux bons extrudés (0,31 de lambda, au lieu de 0,27 ou 28 pour extrudé, et 0,24 ou 0,25 pour le polyuréthane).
    le polyuréthane, qui a de meilleures performances mécaniques que les polystyrènes peut recevoir les mêmes traitements que ceux ci, mais il est prudent de consulter le fabricant...
    par ailleurs, compte-tenu de son prix, il n'est peut-être pas intéressant de le préférer aux bons extrudés, voire même aux polystyrènes hautes performances; si c'est pour gagner 1 ou 2 cm en épaisseur, est-ce que ça vaut le coup de dépenser deux fois plus? à toi de voir...
     
    bardal , 13 Mai 2011
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation mur en béton dans appartement

Isolation 10 Juin 2013

isolation escalier beton garage

Isolation 28 Mars 2011

Isolation sèche sur dalle béton ?

Isolation 12 Septembre 2010

Isolation Thermique sur différentes dalles Béton

Isolation 13 Mars 2010

isolation de toiture qui couvre une terrasse

Isolation 14 Septembre 2016