Isolation conduit de cheminée

  1. ldls
    (02) Aisne
    Bonjour,

    Je m'adresse à vous pour obtenir des conseils sur une idée que j'ai eu afin d'optimiser le rendement de mon insert:

    Le constat:
    Ma maison possède un insert qui se trouve dans l'ancienne cheminée. Celle ci est tubée et est dotée d'un récupérateur de chaleur. Ainsi le conduit de cheminée renferme deux tuyaux inox.

    L'idée
    Afin de récupérer au maximum la chaleur produite et ne pas chauffer entièrement le conduit avant de chauffer les pièces :-D:-D:-D, je souhaitais isoler le conduit par pallier par de la laine de roche.

    Exemple:
    Immédiatement au dessus de l'insert (a environ 20 cm) fermer le conduit par de la laine de roche.
    Au niveau du 1er étage positionner une deuxième isolation en laine de roche et créer deux ouvertures sur les côtés de la cheminée entre les deux.

    Questions:
    Est ce réalisable?
    Puis je positionner de la laine de roche ou laine de verre immédiatement contre les tubages inox?
    Si cela est est possible dois je prévoir également des sorties d'aire dans les combles? et si c'est le cas, puis-je ultérieurement en faire partir des tubages pour amener l'air chaud dans des pièces que j'aurais amenagé ultérieurement dans les combles?

    Merci de vos réponses;
    cordialement.

    (Je joint un petit schéma)
    [​IMG]
     
    ldls , 15 Novembre 2010
    #1
  2. seeloo
    Suisse
    hello Idls, l insert est normalement déjà ventilé, soit par un double manteaux avec des sorties frontales inclues à l insert , soit avec un échangeur de chaleur dans l habillage de la cheminée(1-2grilles au sol, 1-2 grilles au plafond) ce qui semble être le cas chez vous. vous pouvez avec une efficacité relative(selon type d insert, si avec ventilateurs est un +) pulser dans une chambre attenante voir à l étage... mais je dirais sur un max de 2.0-2.5 m voir + si ventilateurs existants. faites un essai avec du provisoire avant de tout transformer et si vous deviez realiser qqch faites le raccordement avec le même ø que les sorties de l insert, avec de l inox rigide isolé 25 mm mais pas pas trop long ... la perte de vitesse du flux et de chaleur est très important et c est possible qu arrivée à l étage la chaleur ne soit plus assez importante. N.B. ne jamais essayer de récupérer de la chaleur en passant par le canal de fumée, chez nous chaque type de gaz doit être séparé( risque élevé en cas de canal pas étanche)
     
    seeloo , 24 Novembre 2010
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation insert

Cheminée, tubage 24 Novembre 2016

Isolation cheminée foyer ouvert

Cheminée, tubage 20 Mai 2011

Conduits de cheminée

Cheminée, tubage 18 Septembre 2016

Conduit partiellement fermé

Cheminée, tubage 9 Mai 2016

conduit pgi

Cheminée, tubage 21 Octobre 2015