Isolation combles

  1. FDNY18
    (80) Somme
    bonsoir a tous
    je me permet de venir vous presenter mon probleme car la derniere fois (qui remonte certe) j'ai eu une aide formidable
    voila je souhaite amenager une piece sous toiture qui jusque maintenant me servait de grenier
    j ai donc commencé par retirer l ancienne isolation qui n etait rien d autre que du polystirene entre mes chevrons le tout recouvert de feuille bitumé (largeur 1metre) avec du lambris par dessus.
    autant dire qu il n y avait rien ......
    Apres avoir retirer tout ca je me retrouve donc avec un ecran de sous toiture bitumé je pense a du FLEX fixer sur mes chevrons coté exterieur avec un contre-lattage, lattage, et mes tuiles monopole (toiture refaite en 2000 par l ancien proprietaire ).
    aucune trace d humidité dans la piece ni meme de condensation sur la sous toiture ossature toiture nikel presence de chatiere

    mon projet donc est d isoler la toiture en double couche

    premiere etape :
    placer mes suspentes sur les chevron pour venir y mettre mes fourrures

    deuxieme etape:
    pose de laine de verre de 6 cm sans parvapeur entre les chevrons en laissant donc un vide d air entre mon isolation et la sous toiture d environ 2 a 3 cm

    troisieme etape :
    pose de laine de verre de 24 cm en sens inverse

    quatrieme etape :
    pose des fourrures en y placant du scotch double face afin de pouvoir venir y placer un par vapeur bien fermé sur les 4 coté pour rendre l echange d air entre la toiture et la piece impossible

    puis enfin cinquieme etape:
    venir y plaquer mon placot

    Ma premiere question est la suivante pensez vous que ce que je vais faire est correct ?

    actuellement premiere etape effectué deuxieme etape faite au 3/4 cependant j ai stopé le tout pour venir vers vous
    j ai remarquer que de la condensation etait presente entre l isolation de 6 cm et la sous toiture sur le pan de toiture coté nord mais seulement sur la moitie

    je sais qu apres plusieurs recherche la condensation se forme du a l echange entre l air chaud de ma piece et le contact froid de la sous toiture surtout qu en ce moment il gele.

    donc ma question: lorsque j aurais fini l isolation total de ma piece en appliquant tout mes differentes etapes pensez vous qu' il y aura toujours la formation de condensation dans cette zone ?
    pensez vous qu en coupant la sous toiture au niveau de la faitiere sur 5 cm l air pourrait circuler plus facilement entre la face interieur et exterieur de la sous toiture?
    ou encore placer des morceaux de latte entre les lés de la sous toiture

    il est vrai que je ne vais pas continuer tant que je n aurait pas de reponse cela ne servirer a rien si c est pour tout redemonter dans un car j ai des fuites c est madame qui va pas etre contente lol

    dans l attente d une reponse je vous remercie de l interet que vous pourrez porter a ma demande
    amicalement
     
    FDNY18 , 1 Février 2015
    #1
  2. Bonjour FDNY18,
    Le principe de déroulement de votre chantier est correct dans les grandes lignes. Cette vidéo http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-des-combles/Comment-isoler-des-combles-amenages-en-charpente-traditionnelle/Video va vous illustrer ses étapes. Vous y découvrirez certainement quelques différences ;-)
    Le CPT 3560-V2 http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf donne les règles à respecter pour l’isolation des combles avec des laines minérales. En voici quelques-unes qui vous concernent plus particulièrement :
    - Les laines minérales posées devront être à minima semi-rigides (mention figurant sur les certificats ACERMI). La première couche posée entre chevrons doit avoir un lambda inférieur ou égal à 0.036 W/(m.K) et une résistance thermique minimale de 1.65 m².K/W.
    - En l’absence d’écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau), une lame d’air de 2 cm minimum (tenant compte de la reprise d’épaisseur de l’isolant) en sous face des liteaux de couverture doit être ménagée. Cette lame d’air doit être ventilée sur toute la hauteur du rampant (et c’est peut-être une explication possible au problème rencontré en cours de chantier).
    - Un pare vapeur continu et indépendant de Sd>18 m ou toute membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air sous avis technique doit être positionné côté chauffé.
    La présence de condensation en sous-face de votre écran de sous-toiture s’explique par le taux d’hygrométrie dans votre local, la température de votre écran de sous-toiture (température extérieure) et que votre ouvrage n’est pas fini. Il ne s’agit que d’un phénomène temporaire qui disparaitra quand votre isolation sera terminée grâce à la lame d’air ventilé entre votre isolant et l’écran de sous-toiture.
    Nous vous invitons à bien vous assurer de l’efficacité de votre lame d’air ventilé, n’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
     
    Marc Isover , 6 Février 2015
    #2
  3. FDNY18
    (80) Somme
    Merci de l interet que tu as bien voulu accorder a mon message
    donc pour resumer
    prevesion chantier ok
    ecran de sous toiture non hpv donc je laisse une lame d air de 2 cm entre celui ci et l isolant
    afin de pouvoir assurer une ventillation efficace pensez vous que decouper la sous toiture au niveau de la faitiere et placant des morceau de latte dans les lés de la sous toiture peut etre utile ?
    chose que j ai effectuer sur une parti de toiture qui me semble efficace car a cette endroit je n est plus de condensation
    je suis pressé la mais je reviendrais vous informé du materiel que je v utilliser et que me conseillez vous comme ecran d etancheité

    merci amicalement
     
    FDNY18 , 7 Février 2015
    #3
  4. Bonjour FDNY18,
    Assurer ou améliorer la ventilation en sous face de couverture ne pourra pas nuire à l'ensemble. Maintenant, il est difficile de se rendre réellement compte sans photo ni présence sur place ;-)
    Comme indiqué précédemment : "Un pare vapeur continu et indépendant de Sd>18 m ou toute membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air sous avis technique doit être positionné côté chauffé". Chez nous, elle pourra s’appeler "St.pv.p". Chez nos confrères, il faut s'assurer de la perméabilité à la vapeur d'eau (valeur Sd) ou que son avis technique soit OK. Sa pose doit être étanche : adhésif adapté à la membrane entre lés, mastic tout aussi adapté à la membrane en périphérie, calfeutrement des gaines traversantes. Vous avez également vu au travers de la vidéo des suspentes dédiées aux systèmes d'étanchéités à l'air.
    Bonne poursuite de votre chantier :-)
     
    Marc Isover , 9 Février 2015
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

AVIS Isolation Combles Aménageables ?

Isolation 22 Juin 2014

Isolation combles aménageable chien assis

Isolation 21 Octobre 2013

Conseils pour isolation de combles perdus

Isolation 17 Juillet 2013

Isolation combles aménagés HELP ME !!

Isolation 7 Mars 2013

isolation combles perdue

Isolation 8 Février 2013