isolation combles

  1. sergem
    (2A) Corse-du-Sud
    je veux isoler mes combles(non utilisables)en étalant sur la dalle de la laine, mais de quoi? Quelles différences et avantages entre laine de verre et laine de roche?
     
    sergem , 24 Janvier 2009
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Le pouvoir isolant phonique est plus grand avec la laine de roche ..
    Attention qu'il faut mettre un pare vapeur efficace entre la plafond et l'isolant..
    Je vous invite à lire les commentaires sur le forum belge et dans la partie ISOLATION.


    le sujet a été discuté il n'y a pas si longtemps que cela:
    http://www.bricozone.be/fr/f-isolation-4.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Janvier 2009
    Nono , 24 Janvier 2009
    #2
  3. lemeilleur
    Belgique
    tu pose 12cm de laines de verre sur ton sol pour le pare vapeur c est le papier kraff qui se met sur le sol .si tu veut mettre du styrodure c est + chere
     
    lemeilleur , 27 Janvier 2009
    #3
  4. Nono
    Belgique
    Lemeilleur, il y a déjà bien longtemps qu'il n'y a plus de papier kraft comme pare vapeur pour la laine de verre..

    Aussi conseiller du styrodur pour mettre dans les combles comme isolant n'est pas des meilleurs solutions..et cela en cas d'incendie..
     
    Nono , 27 Janvier 2009
    #4
  5. titou11
    (78) Yvelines
    Bonjour,
    Voici une expérience avec bilan énergétiques :
    - Maison de plein pied en Vendée (85m²)
    Cette maison a été construite dans les années 60 et les fenêtres sont d'origines avec un sur-vitrage mal fait. Aucune autre isolation. Les combles sont aménageables et ne sont utilisés que pour déposer des cartons ou autres affaires.
    - Chaudière au mazout (1988) : consommation annuelle de 2087 litres / an (moyennée sur 6 ans de 1998 à 2003).
    - Fin 2003 pose d'un isolant (laine de roche) 25cm au dessus du plafond.

    Voici le résultat après 5 ans :
    Consommation annuelle : 1566 litres / an.
    gain : 521 litres par an ;-)

    Si on fait une simulation pour les années 2004 à 2008 avec le coût du litre de mazout réel et connu avec une consommation moyenne de 2087 et si nous la comparons aux dépenses payées sur cette même période, nous obtenons un gain de 2345 euros TTC.
    Le coût de l'isolation étant de 2426.50 euro TTC (soit 28,60 €/m²) prix 2003
    Le bilan de cette opération est le suivant : 5 ans pour rembourser la totalité des frais. Ce qui veut dire que les gains suivants iront directement dans le porte-monnaie.

    Ma conclusion :
    Malgré tout ce qui a pu se dire ici ou ailleurs sur l'efficacité, sur la durée de vie (tassement) et sur la rentabilité de ce type d'isolant, ce résultat montre que cela reste une très bonne solution. Je trouve regrettable qu'il n'y ai jamais ce genre de bilan à l'appui de toutes argumentations. Les ressentis des résidents n'ont aucune valeur pour moi car il ne peut pas être objectif et encore moins quantifiable. Ce bilan est très parlant. C'est tellement simple à réaliser avec un petit tableur qu'il ne faut pas s'en priver (une seule contrainte : garder les factures de consommations en énergie). Voici un graphique plus parlant encore.
    [​IMG]
    - Quand les deux courbes se rejoindrons, cela voudra dire que l'isolant n'est plus efficace et qu'il faudra le remplacer. Vu que le coût est déjà remboursée, et que les courbes n'ont pas tendance à se rejoindre à ce jour, l'opération est très rentable.

    Le choix de l'isolant ici n'est pas forcément le meilleur, il faudrait faire la même démarche avec un produit différent. Je peux vous aider bénévolement dans cette démarche, ce sera avec plaisir. Merci de me contacter par MP (messagerie perso).
    Je répondrai à Karamel d'ici peu.

    Titou11
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mars 2009
    titou11 , 20 Février 2009
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    juste un petit avis sur les consomation d energie .il faut pouvoir comparer ce qui peut l être je m explique mon menage 3 personnes dont mon epouse ne travail pas donsc je chauffe 20 degrés toute la journée mon voisin 3 personnes aussi mais consome becoup - que moi pourquoi tout simplement tempêrature ambiante 15 degres et cela jusque 17 on ne peut pas consomer la même chose. mais parcontre entierement d accord pour isler le batiment.item pour la consomation d eau chaude ou c est douche ou bain moi c set douche mon fils bain .pour en terminer 1500 litre de mazout par ans pour te chauffer formidable .moi 3000metres cube pour 120m2
     
    lemeilleur , 20 Février 2009
    #6
  7. titou11
    (78) Yvelines
    @ lemeilleur
    Sur les 10 années que j'ai exposé ci-dessus pour cette maison, il s'agit des mêmes personnes qui se chauffent correctement (19 à 20°C) pour laquelle il y a constance chez eux dans leurs habitudes et comportements.

    Si vous consommez 3000 litres pour 120 m² vous devriez pouvoir faire quelques choses de correct. Il ne faut pas oublier que le climat en Belgique (plus continental) n'est pas celui de la Vendée (plus tempéré).
    Mais plus il fait plus froid l'hiver, plus il est fortement conseillé de s'isoler et plus vite vous rentabiliserai l'opération. Avez-vous isolé correctement vos combles ?
    Vouloir faire des économies sur l'épaisseur de l'isolant n'est pas la solution car cela diminue fortement le retour sur investissement. La nuit il n'est pas nécessaire de chauffer à 20°C, vous pouvez baisser de 2°C (23h à 5h) de plus c'est bon pour la santé. Essayez de passer à 19°C progressivement dans la journée et 1°C = 8% de consommation en moins. Pour vous cela représente 240 litres de mazout en moins par an, vous le multipliez par le prix unitaire et vous avez immédiatement en euro l'argent qui reste dans votre porte-monnaie sans oublier les économies de santé : votre enfant, votre épouse et vous-mêmes moins malades.

    Localement, il est illusoire de vouloir comparer des familles différentes et pour des maisons pas toujours identiques (orientation par rapport au soleil et aux vents) car comme vous le dites chacun se chauffe en fonction du ressenti souhaité (ce qui est pour moi une erreur fondamentale).

    En France la législation impose 19°C depuis 1977. Pour l'avoir expérimenté dans une résidence parisienne ou je réside, il y a des personnes qui ont froid avec 21°C et d'autres qui ont chaud à 19°C. C'est pour moi une question d'habitude et de comportement.
    Une personne se plaignait de n'avoir que 22°C "c'est insupportable !" me disait-elle quand nous avons décidés de descendre de 25°C à 22°C.
    L'année suivante, cette même personne avait finalement chaud et elle m'a avoué s'être habitué à cette température. Elle l'a plus facilement accepté quand elle a vu les charges chauffages baisser de façon spectaculaire puisque nous étions avant surchauffé (23 à 25°C) et qu'une majorité des résidents ouvraient les fenêtres pour diminuer cette surchauffe.

    Au final, faire des économies passe aussi et surtout par une modification de notre comportement, de nos habitudes. Et faire cela c'est dépenser 0 euro pour diminuer nos charges et ensuite avec ce gain, vous pouvez l'investir pour autre chose ou bien pour diminuer encore plus vos déperditions. Je vous assure, ne soyez pas naïf, il n'y a pas de produit miracle comme on peut le voir ici ou ailleurs.
     
    titou11 , 21 Février 2009
    #7
  8. Karamel
    (75) Paris
    titou11, votre bilan m'intéresse et je partage votre point de vue. :)
    Je vous ai envoyé un message pour avoir plus d'info.
    Les économies sont importantes surtout face à la crise actuelle et à l'évolution du prix notamment pour le gaz. Celui-ci n'a pas baissé contrairement au prix du mazout.
    Karamel
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Février 2009
    Karamel , 28 Février 2009
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation combles

Isolation 1 Février 2015

AVIS Isolation Combles Aménageables ?

Isolation 22 Juin 2014

Isolation combles aménageable chien assis

Isolation 21 Octobre 2013

Conseils pour isolation de combles perdus

Isolation 17 Juillet 2013

Isolation combles aménagés HELP ME !!

Isolation 7 Mars 2013