isolation Cave à Vin

  1. tchecovino
    (78) Yvelines
    J'ai actuellement une cave à vin en sous sol 3mX3m , que je cherche à mieux isoler et ventiler dans la mesure où la température varie entre 15 et 25°C et l'hygrometrie est autour de 55%.
    cette partie du sous sol totalement entérrée est faite en parpaing, avec une chape au sol, et un plafond bas beton sans isolation particulière avec la pièce de vie située au RdC; elle est en extension de la maison année 30 disposant d'un sous sol intégral semi entérré d'un coté et dont les fondations sont en pierre calcaire. Ma cave du coté totalement entérré, a donc un mur en pierre et le reste est en parpaing avec une petite fenètre (double vitrage) extérieure sur une cavité avec égout d'eaux pluviales, donnant en surface sur une terrasse .
    La fenetre est cartonnée, pour éviter la lumière (le vin n'aime pas).
    une porte pleine en bois sépare la cave du reste du sol , dans lequel il y a pas mal de passage, faisant office de salle de jeux, laverie,...

    Bref avant de me lancer, sur une isolation entre cave et le reste du sous sol (quel type d'isolant?) et prévoir une ventilation d'un mur vers la fenetre (quelle ventilation?)...je souhaiterais avoir vos conseils/recommandations sur tous ces aspects (murs, sol, plafond, ventilation), pour stabiliser la température.

    merci à tous:0)
     
    tchecovino , 25 Août 2008
    #1
  2. Bonjour Tchecovino

    Vous devez laisser respirer vos murs !!!

    Je vous conseil d'utilisé un tout nouveau produit qui fait office d'isolant et de finition à la fois!

    Vous devez évité les matériaux synthétique (ne respire pas et ne diffuse pas la vapeur).
    Le produit est un mortier ou enduit isolant avec un coefficient thermique 0,050 (W/m.K) qui s'applique aussi bien manuellement que mécaniquement jusqu'à une épaisseur de 6 cm sans aucun problème. Sa légèreté remarquable (310 kg/m³) et sa force d'adhésion puissante sur tout support même en verre ou métal lui permettent d'enduire 6 cm en une phase !! Il a une finition texturisée, il est prêt à la peinture après 40 heures.

    Le produit est très respirant avec une très grande ouverture à la diffusion de vapeur, une très bonne imperméabilité à l'eau avec un coefficient d'absorption d'eau très faible, très économique avec une consommation de 3kg/m²/cm et une résistante au feu de la classe A1.

    Cette innovation réaliser par un centre de recherche allemand va faire du bruit dans les mois qui viennent. Les produits commencent à être commercialisés au Benelux, France, Allemagne, Danemark, pays Scandinave, Suisse, Ukraine, Bulgarie, Turquie, etc….

    La gamme de produit s'appelle SAY THERMOPLAST le site www.saythermoplast.com, le site Internet en français va bientôt faire son apparition.

    Le responsable du produit au Belux :
    EcoPlaster
    Chargé d'affaires
    Tél. : +32 (0)495 178 889
    Fax : +32 (0)4 240 21 54
    Email : b.sallaoui@saythermoplast.com

    Ps : C'est un produit composé uniquement d'élément naturel inorganique !!
    Vos vins se sentirons beaucoup mieux dans un environnement naturel ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2009
    éco-construct , 28 Août 2008
    #2
  3. tchecovino
    (78) Yvelines
    Merci à EcoConstruct.
    avez vous des conseils /astuces pour la ventilation de la cave?
     
    tchecovino , 31 Août 2008
    #3
  4. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    D'une manière générale, il faut isoler toutes les parois qui donnent sur des locaux chauffés ou l'exterieure. Privilègier le polystirene (il laisse migrer la vapeur d'eau). Le polyuréthane,le polystirene extrudé et tout autres matériaux "chimique" la stoppent.
    Les isolants naturels ... chanvre, laine de bois, ouate de cellulose, ... sont de très bon produit mais n'aiment pas l'eau.

    Une cave idéale , c'est 8 à 15°C et 55 à 80% d'humidité.

    Si c'est possible, cassez votre chape pour retrouver la terre battue ... avant, il faut être sûr qu'elle ne joue pas un role de structure dans votre maison.

    Pour la ventilation, préparez 2 ouvertures (1 en bas entre salle de jeu et cave et 1 en hauteur vers l'extérieure) ... mais laissez-lez bouché. Quand votre cave sera calorifugée, vérifiez l'utilité de ventiler ... l'hygrométrie du local vous indiquera l'utilité ou non de terminer l'ouverture ... 20 dm² en bas ... en haut ... suivant besoins.

    Hugh
     
    klmttt , 27 Septembre 2008
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation plafond cave avec polistirene

Isolation 11 Février 2012

Isolation du plafond d'une cave

Isolation 18 Juillet 2011

isolation cave voutee

Isolation 20 Février 2011

Isolation Cave

Isolation 29 Septembre 2008

isolation mur de cave

Isolation 13 Juin 2008