isolation avec ou sans lame d'air

  1. bricou
    (29) Finistère
    Bonjour, j'envisage d'isoler 2 murs en parpaings bruts (donnant sur l'extérieur) dans mon grenier qui me sert de stockage et dont j'ai déjà isolé le plancher.
    Sur le site d'Isover, il est conseillé de laisser un petite lame d'air entre le placo et l'isolant.

    Certains tutos déconseillent cette lame d'air pour ne pas perdre le bénéfice de l'isolation
    mais disent de la laisser entre le mur et l'isolant pour ne pas humidifier l'isolant et donc le détruire à brève échéance.

    Quelle est la bonne méthode? Merci de vos conseils.
     
    bricou , 29 Janvier 2018
    #1
  2. Bonjour bricou (ou demat ;) ),

    Où avez-vous vu et lu qu’Isover conseillait de laisser une lame d’air en l’isolant et la plaque ? Un pose en système Optima murs https://www.isover.fr/guides/isolat...-murs-lisolation-des-murs-par-linterieur-sous crée « naturellement » cette lame d’air qui permet de passer câbles et réseaux entre isolant et plaque. Cette lame d’air ne nuit en aucune façon à la performance de l’isolant. Ce n’est pas le cas si la lame d’air est située à l’arrière de l’isolant (donc entre mur et isolant) et ventilée par l’intérieur. Dans ce cas, on peut se poser la question de l’utilité d’isoler.

    Toujours au sujet de la lame d’air entre mur et isolant, elle est utile sur le mur est humide pour ne pas risquer de détériorer l’isolant et elle doit être ventilée sur l’extérieur pour ne pas nuire à la performance de l’isolant et créer une circulation d’air qui régulera l’hygrométrie.

    Vous trouverez de nombreux conseils dans ce guide de pose https://www.isover.fr/sites/isover....mur-reno_42C022E2DC10424DBD281CB8233C7C6D.pdf

    Pour info ou rappel et pour un même isolant, la différence de performance est de 45 % entre une pose avec un système Optima murs et une pose avec ossature métallique composée de rails et de montants. Ceci est dû à plussieurs raisons dont les principales sont la pose continue de l’isolant, la suppression des ponts thermiques engendrés par les montants, l’emploi d’appuis ponctuels en matériau composite à rupteur de ponts thermiques.

    Restant à votre service si vous avez des questions.

    Kenavo :)
     
    Marc Isover , 30 Janvier 2018
    #2
  3. bricou
    (29) Finistère
    Bonsoir, et merci Marc pour ta réponse. En disant "conseille une lame d'air" je m'exprimais mal pour ma question. J'avais bien compris le montage Optima.
    Il ne reste qu'a se mettre au travail.
    Encore merci.
     
    bricou , 30 Janvier 2018
    #3
  4. Bonjour,
    Pas de souci ! ;-)
    Bon courage pour les travaux à venir :)
    Marc
     
    Marc Isover , 31 Janvier 2018
    #4
Chargement...