Isolation acoustique studio amateur

  1. biquet82
    (57) Moselle
    Bonsoir,

    Je viens de faire des recherches sur le forum, et je suis completement perdu, c'est pourquoi je me permets de poser mon problème dans un sujet qui est propre a mon cas. Je vais essayer de rester le plus clair possible. Merci d'avance.

    Alors voila j'ai décidé de monter mon studio, dans ma cave. Actuellement, la pièce de la cave ou devrait se situer mon futur studio, est un local ou on range nos outils, avec établis,etc. Il n'y a pas de traces d'humidité.

    J'ai déja aidé a faire deux studio auparavant, pour deux personnes différentes:

    - la première a fait le sien dans son garage, mais la pièce n'était pas enterrée. On a fixé des rails au sol, vissé du BA13 sur ces rails, et glissé la laine de verre derrière entre le mur et les BA13 en panneau. Sur les BA13, on a collé de la moquette. Pour le sol, simple moquette, et pour le plafond, on a incisé les BA13 des murs adjacents, glissé des rails dedans, et glissé de la laine au dessus entre le plafond et nos tetes. Ensuite on a collé des plaques de polystyrène sur les rails pour pas manger trop de laine. Bon j'ai pas revu cette personne depuis 3 ans, donc je sais pas ce que c'est devenu.

    - la seconde personne non plus n'avait pas de cave, et a fait le sien au rez de chaussé: on a fait un faux plafond fixe avec les vis spéciales, des rails, et a glissé de la laine avant de mettre du BA13. Ensuite pour les murs latéraux, on a collé des panneaux de BA13, ayant la mousse compacté collé sur eux-memes. Ensuite donc enduits, et pour finir, on a mis un parquet flottant. Le studio est toujours en parfaite santé.

    Donc, j'aurais bien pris un peu des deux méthodes pour faire mon studio, mais le probleme c'est que ma pièce est au sous sol, deux murs sont sous la terre, les deux autres sont dans la cave de la maison donc par directement dans la terre ( je sais pas si ca compte..!)
    J'ai pu lire qu'il ne fallait pas que l'isolant soit au contact des murs enterrés, a cause de l'humidité qui pourrait se développer. Dans ce cas, comment je pourrais faire ma pièce?
     
    biquet82 , 6 Janvier 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, il faut laisser un vide d' air entre l' isolant et les murs. Je pense que tu peux rester dans l' idée de l' ossature métallique avec laine de verre derrière.. Pense à mettre des grilles d' aération pour bien ventiler.
     
    jmff , 7 Janvier 2010
    #2
  3. biquet82
    (57) Moselle
    ok, je me suis encore renseigné, pour les parois, il faudrait que je monte sur rails BA13/laine(10cm)/BA13, à quelques cm du mur en beton. Si je laisse un écart de 3 cm entre le mur et la première plaque de BA13, ca irait?

    Tu parles de grille de ventilation, peux tu préciser où et comment les placer? Dans mon cas, si je fais comme cité plus haut, quelques grilles en bas sur chaque parois, traversant la cloison complete (soit BA13/laine/BA13) serait un bon moyen d'aérer?

    Je précise aussi qu'une ouverture a déja été pratiquée en hauteur dans un coin, et donne directement sur mon garage. Est ce que cette ouverture pourrait etre utile pour l'aération? Je pensais y installer un ventilateur, comme ceux mis dans les fenetre, qui tournent avec le courant d'air, mais avec des grilles plus besoin?
    Merci pour tes infos.
     
    biquet82 , 7 Janvier 2010
    #3
  4. jmff
    (11) Aude
    Salut, pour moi t' es tout bon.
     
    jmff , 7 Janvier 2010
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation Acoustique

Gros Oeuvre Général 19 Octobre 2011

quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

Gros Oeuvre Général 27 Février 2015

isolation phonique

Gros Oeuvre Général 12 Avril 2014

Quelles isolations choisir pour les combles ?

Gros Oeuvre Général 4 Octobre 2013

Avis pour isolation de combles déjà aménagées

Gros Oeuvre Général 28 Juillet 2013